Selon une étude menée par le Bpifrance Le Lab, ayant pour mission de soutenir les chefs d’entreprises à efficacement leur fonction, leur famille jouerait un rôle primordial. En effet, leur réussite serait en lien direct avec le cocon familial. Sur quoi repose cette interaction ? Voici quelques explications à ce sujet !
La priorité est d’allier efficacement vie familiale et professionnelle
L’entrepreneuriat nécessite des sacrifices importants, sans toutefois nuire à la vie de famille des entrepreneurs. Cela reste cependant un véritable dilemme que beaucoup ne parviennent pas à résoudre. Cela peut alors avoir des impacts négatifs de taille sur les deux parties.
Heureusement, Bpifrance Le Lab a mené sa petite enquête à ce sujet. Intitulée “Chef(e) d’entreprise Chef(e) de famille”, cette étude indique que 79% des entrepreneurs arrivent à conjuguer les deux modes de vie. Toutefois, ceux-ci avouent que les efforts sont quotidiens et que leurs emplois du temps sont généralement très chargés.
Bien évidemment, cela est dû à leurs multiples responsabilités. Ils ont pourtant choisi consciemment ce train de vie et se doivent d’en supporter les aléas. Ainsi, le constat est plutôt positif, grâce essentiellement à la présence d’une famille, apportant un équilibre essentiel à ces patrons.
Selon l’étude, 80% des entrepreneurs estiment que la présence d’un cercle familial est le principal facteur de leur réussite. Il s’agit pour eux d’une échappatoire en vue également de trouver du réconfort après une dure journée de labeur. Par ailleurs, 65% des chefs d’entreprises considèrent la famille comme une source de soutien indispensable.
Le conjoint est notamment toujours attentif au moindre problème professionnel et peut même influer sur certaines décisions à prendre pour l’entreprise. Néanmoins, il ne faut jamais oublier de séparer distinctement vie de famille et vie professionnelle. L’objectif est de ne pas de ramener son travail à la maison. L’inverse est valable comme il ne faut pas léser son entreprise à profit de ses enfants par exemple.
Le cas de Philippe Lacheau comme parfaite illustration
Philippe Lacheau, l’acteur de 40 ans, est devenu le personnage phare des films comiques français. Le jeune public raffole de ses films, comme Alibi.com ou encore Babysitting. Peu de gens savent pourtant que l’homme a eu un passé particulièrement douloureux. Cela a, bien entendu, un rapport avec sa vie privée, notamment familiale.
Le comédien s’est tout de même livré sur la mort de son demi-frère, lorsque lui était âgé de 16 ans, emporté par une overdose de produits stupéfiants. Il s’agit d’un drame qui le marqua et qui eut une influence sur le parcours et la vie de Philippe Lacheau. Ce passage a été une véritable épreuve pour la star et il a dû se confronter avec ses démons pour pouvoir passer outre.
Pour faire oublier à ses parents cette tragédie, il a choisi de tout faire pour les rendre fiers de lui. Il a fait ses débuts dans le monde de la comédie dès l’adolescence en filmant notamment ses sketchs avec une caméra appartenant à ces derniers. Ceux-ci, ainsi que son frère cadet ou encore ses copains, participèrent à ses enregistrements vidéos.
Sa détermination à percer dans ce domaine est telle qu’il se lance dans le 7ᵉ art à l’aveugle. Sans aucune formation, il arrive à se faire une place auprès de l’équipe de Fun TV. Il a, à de nombreuses reprises, failli abandonner, mais en persévérant, et grâce au soutien de sa famille, a finalement pu atteindre la notoriété.