Les entretiens de la CCI Côte d’Azur

21 juillet 2023

Régulièrement, la CCI Côte d’Azur réalise des entretiens particulièrement intéressants pour faire connaître les entreprises françaises, un peu partout sur le territoire. Petit tour d’horizon !

Entretien avec Caroline Bergen, responsable du développement commercial du groupe 3A Hôtels La Collection à Nice

Fondé au début des années 80, le groupe 3A Hôtels La Collection comprend aujourd’hui trois hôtels 4 étoiles (West End, Aston la Scala et Beau Rivage), ainsi qu’une plage. La marque de fabrique du groupe ? Doter chaque établissement de sa propre identité, en plus d’offrir une panoplie de services sur mesure, pensés pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients.

Lors de cet entretien, Caroline Bergen a révélé l’obtention de la labellisation Clef Verte, un label environnemental pour le tourisme responsable, par tous les hôtels et la plage en janvier. La responsable du développement commercial du groupe explique par ailleurs que l’engagement environnemental est aujourd’hui une nécessité, car les clients et les prescripteurs préfèrent désormais choisir un établissement engagé. Dès lors, cette démarche apporte une véritable plus-value commerciale.

Dans le même ordre d’idées, le groupe travaille actuellement sur la mise en place d’une démarche RSE, notamment dans le cadre du dispositif START de la CCI. A sa manière donc, le groupe a fait le choix de prendre les devants sur un sujet d’importance, dans un esprit d’engagement positif pour la clientèle, les collaborateurs et la collectivité. D’un point de vue strictement commercial, le groupe souhaite se développer en inscrivant ses quatre établissements dans un esprit plus resort. Malgré les défis posés par la crise et l’inflation, le positivisme reste de mise, d’autant plus que les réservations de saison se remplissent plutôt bien.

Entretien avec Véronique Vintezout, directrice générale chez Groupe Média Plus Communication

Depuis sa fondation en 1995 par Véronique Vintezout et son mari, le Groupe Média Plus Communication propose une large gamme de produits, notamment des agendas, des guides touristiques et des plans de ville, répondant spécifiquement aux attentes de chaque collectivité. Tout récemment, le groupe a été mis à l’honneur lors de la Cérémonie de Remise des Prix des Bonnes Pratiques, organisée par l’Association France Qualité Performance. A la clé : le prix d’encouragement dans la catégorie PME Leadership – Processus- produits & services. « Je pense que le jury a voulu mettre en avant l’implication de l’entreprise et de nos collaborateurs, ainsi que l’enthousiasme et le professionnalisme que nous mettons dans l’optimisation de nos processus », révèle à ce propos Véronique Vintezout lors de son entretien avec la CCI.

Chez le groupe Média Plus Communication, la quête de qualité ne date pas d’hier et les avis clients s’en ressentent ! En effet, depuis l’obtention de sa première certification ISO 9001 en 2003, le groupe n’a cessé de travailler à l’amélioration de ses pratiques. Aujourd’hui, il est pleinement engagé dans une transition vers la version 2015 de cette certification, et continue de s’inspirer du modèle EFQM pour renforcer son organisation.

Entretien avec Gaël Lededantec, président de Akidaia

Gaël Lededantec, président d’Akidaia, a offert un bel aperçu de son entreprise résolument innovante, spécialisée dans la gestion et le contrôle des accès aux zones sécurisées. Sa solution, particulièrement facile d’emploi, entièrement hors ligne et 100 % française, a valu à Akidaia une distinction lors de l’Innovation World Cup 2023 dans la catégorie sécurité.

Akidaia, entreprise en pleine croissance créée en novembre 2020, compte dans ses rangs six employés, dont les trois co-fondateurs. Son produit phare ? Une technologie qui permet de commander des systèmes d’ouverture comme les portes, portails et barrières à l’aide d’un smartphone, une solution idéale pour sécuriser les sites isolés ou temporaires.