Parrainé par EDHEC Business School, le Trophée Entrepreneur des Trophées des Français de l’étranger (créés par lepetitjournal.com en 2013) récompense, comme à son accoutumé, le parcours à l’international des entrepreneurs expatriés. Envie de découvrir qui succèdera à Claire Chabrières, Trophée entrepreneur 2022 ? Découvrez les 5 finalistes du Trophée Entrepreneur !
Jésus Diaz de Vivar (société Un Jardin sur les Toits – Espagne)
Co-fondateur d’Un Jardin sur les Toits, Jésus Diaz de Vivar est à l’origine un passionné de danse qui, dès l’âge de 6 ans, arpentait l’Opéra de Paris. Il s’en ira ensuite à New York, à 16 ans, pour danser à l’American Ballet. Malheureusement, un accident survenu à ses 20 ans le contraindra à arrêter la danse. Mais il ne se décourage pas pour autant. Jésus reprend ses études en Australie puis aux Etats-Unis, où il se penche sur la biologie des micro-algues. En 2012, il crée son entreprise en Espagne, dont la mission est de rendre les espaces urbanisés plus verts en implantant des fermes de micro-algues. Il l’appelle « Un Jardin sur les Toits ».
En 2017, son entreprise remporte l’appel à projet Nanterre la Bulle, qui vise à purifier l’air ambiant en mettant en place une ferme de micro-algues en bioréacteur en tissu urbain. De succès en succès, Un Jardin sur les Toits est sélectionné en 2020 par la ville de Los Angeles dans le même but.
Jean-Yves Callies (commerce Boulangerie du Froment et de Sève Inc – Canada)
Jean-Yves Callies et sa famille vivent le rêve canadien depuis qu’ils ont quitté la France pour s’installer à Montréal en 2014. Jean-Yves, qui avait précédemment dirigé des entreprises et les avait redressées, a racheté l’une des meilleures boulangeries de la ville, Chez Froment. Le risque s’avère très vite payant. Quasiment tous les produits sont faits à la main, des pains aux pâtisseries en passant par les biscuits, avec la contribution quotidienne de 70 employés.
Grâce à ce succès, Jean-Yves a ouvert une succursale en novembre 2021 et ses enfants ont déjà accepté de prendre la relève, offrant une perspective prometteuse pour l’avenir de l’entreprise. En outre, la boulangerie a remporté la médaille de bronze du concours de la meilleure baguette de 2022.
Pauline Letang (société Agricamper Italia – Italie)
Pauline a travaillé pendant près de dix ans dans la communication digitale pour des agences publicitaires internationales et a occupé le poste de responsable de la communication Internet chez Virbac, une multinationale spécialisée dans la santé animale, dans plus de 100 pays. En 2014, après son congé parental, Pauline a déménagé avec sa famille à Lecco, en Italie, et a lancé sa propre entreprise, Agricamper Italia. Le concept consiste à offrir aux touristes du monde entier un parcours à travers l’Italie, en dehors des grands circuits touristiques de masse, en travaillant avec 260 fermes italiennes pour proposer des produits locaux. L’entreprise a connu une croissance rapide avec un chiffre d’affaires triplé chaque année et compte maintenant environ 6 000 membres actifs.
Claire Quillet (entreprise Towards Sustainable Businesses – Indonésie)
Claire Quillet, une experte de l’eau et de l’assainissement en situation d’urgence, s’installe en Indonésie après des missions humanitaires au Soudan du Sud. Elle parcourt l’archipel pendant seize ans pour soumettre son expertise dans son domaine pour des organisations telles que MSF, Oxfam ou l’Unicef. Claire lance ensuite sa propre entreprise de conseil, baptisée « Towards Sustainable Businesses », pour aider les entreprises locales à développer leur activité de manière écoresponsable et durable. Elle travaille aujourd’hui avec quatre employés sur des projets en cours pour des multinationales telles que Michelin, Aqua Danone, Unilever et L’Oréal. Claire Quillet est lauréate du Trophée Entrepreneur des Trophées des Français de l’ASEAN 2022.
Stéphanie Reichenbach (entreprise Nara Desert Escape – Emirats arabes unis)
Après avoir travaillé pendant 18 ans en Afrique de l’Est en tant que directrice de banque privée pour Citibank et Barclays, Stéphanie Reichenbach décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il y a quatre ans, elle crée Nara Desert Escape, un campement de luxe dans le désert près de Dubai, qui devient rapidement une destination populaire pour les événements de luxe. Elle développe ensuite Sonara Camp, un restaurant gastronomique dans le désert, propose une croisière sur les rivières du golfe d’Oman, et un service de traiteur à domicile. Stéphanie Reichenbach est lauréate du Trophée Entrepreneur des Trophées des Français du Moyen-Orient 2022.