Bertrand Vilmer, serial entrepreneur : portrait

On dit de lui qu’il est « l’homme-orchestre de l’espace aérien ». C’est en tout cas ce qu’on peut lire sur Forbes, qui a publié un portrait pour le moins dithyrambique de Bertrand Vilmer, le serial entrepreneur à la tête du cabinet d’expertise aéronautique Icare. A y voir de près, rien ne prédestinait cet ingénieur aéronautique et spatial de formation à tenter l’aventure entrepreneuriale. Pourtant, il l’a fait, avec succès qui plus est. Portrait !

Qui est Bertrand Vilmer ? Le CV express

Bertrand Vilmer est né le 24 juillet 1954 à Vesoul. Sa formation, il la fera à la prestigieuse École de l’Air, d’où il sort ingénieur aéronautique et spatial. Il est également titulaire du brevet de pilote d’essais expérimental, pilote de chasse et pilote de ligne, rien que ça ! Le CV de Bertrand Vilmer impressionne, tant par la diversité des missions de « haut vol » (sans mauvais jeu de mot) qu’il a mené à son expertise pointue du domaine aérien. Une expertise qui a fait de lui un consultant convoité sur les plateaux télé et pour de nombreux médias papier ou digitaux. S’il est aujourd’hui président du très réputé cabinet d’expertise aéronautique Icare, Bertrand Vilmer a commencé par rouler sa bosse dans le circuit opérationnel aérien. Après tout, l’homme aura été tour à tour pilote de chasse, pilote d’essais expérimental, pilote de ligne… mais aussi cadre dans l’administration publique, manager et, pour clore le bal, expert-consultant.

Du public au privé, le « making of » d’un futur entrepreneur

De retour en France en 2001, après deux années passées au Sénégal en tant que Chef d’Etat-Major interarmées des forces françaises du Cap-Vert, Bertrand Vilmer qui a alors le grade de colonel prend le commandement d’une plateforme stratégique des armées : la base aérienne 107 de Villacoublay. Il n’en repartira, en 2004, qu’après avoir laissé la marque d’un pragmatique, d’un réformateur. Prochaine mission : l’exploitation et l’orientation du renseignement pour l’État-Major des armées pour le compte du cabinet du ministre de la Défense et des Hautes Autorités Gouvernementales. Bertrand Vilmer continuera encore quelques années dans le secteur public. En 2007, il occupe le poste de responsable aéronautique au sein de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI), rattaché au ministère des Finances.

Après des expériences opérationnelles, de terrain, en tant que pilote de chasse et d’hélicoptères, les différentes missions « back-office » menées par Bertrand Vilmer auront une vertu : doter l’homme d’une vision à 360° du domaine aéronautique. C’est ce qui l’élèvera au rang de dirigeant, de décisionnaire, mais aussi d’administrateur. Bertrand Vilmer n’attendra pas bien longtemps pour mettre ses expertises à profit. Dès 2007, il est nommé vice-président d’Arianespace, membre du comité de direction de l’entreprise. Négociation des licences d’exportations avec les autorités américaines, définition et mise en œuvre de la politique sécurité d’Arianespace (à partir de 2008), intégration des partenaires étrangers de l’entreprise en Guyane… l’homme aura à charge une série de missions stratégiques. Il ne s’en plaindra pas…

Travailleur acharné, Bertrand Vilmer trouve le temps de travailler parallèlement pour Hélicoptères de France SA (HdF). En 2010, il est sollicité par Euromédia pour intégrer le Conseil d’Administration. Très vite, il sera propulsé au poste de président-directeur général. Une reconnaissance de l’expertise pointue de Bertrand Vilmer ? Très probablement.

Ethique de travail, énergie, conviction, expertise… s’il était une formule pour « faire » un entrepreneur, ce serait celle-ci. Et Bertrand Vilmer en a certainement tous les ingrédients !

 Bertrand Vilmer - pilote et spécialiste du transport aérien

Le serial entrepreneur

Tout part d’un constat, né de son expertise, mais aussi d’une certaine vision : il y a un vide à combler dans le domaine de l’expertise aéronautique et spatiale. Bertrand Vilmer entend bien le remplir, et le faire bien ! En 2011 donc, l’expert qu’il est prend son monde de court et crée Icare, un cabinet d’expertise aéronautique, du temps où il était encore PDG de HdF. Son idée ? Créer un cabinet indépendant, à la fois spécialisé dans l’expertise aéronautique et spatiale, le courtage aérien et l’affrètement d’hélicoptères, sans oublier la formation et l’accompagnement des entreprises du secteur aéronautique et spatial.

Le succès ne se fait pas attendre. Entouré d’une équipe d’experts triés sur le volet, Bertrand Vilmer fait d’Icare une référence incontournable du domaine : moins de quatre ans après sa création, le cabinet fait une entrée remarquée au top 3 des cabinets aéronautiques français. C’est alors qu’il décide de quitter ses fonctions au sein d’Hélicoptères de France, pour se consacrer pleinement au développement d’Icare, voyant tout le potentiel du cabinet, et l’énorme charge de travail qu’il suppose.

Libéré de ses autres engagements, Bertrand Vilmer voit grand pour son cabinet. Il pense, conçoit et met en place une stratégie de croissance externe. Son but ? Créer la holding Icare, à coup de synergies, en acquérant des entreprises spécialisées, appartenant à divers sous-domaines de l’aéronautique. Le coup de maître de M. Vilmer sera l’acquisition de l’atelier de maintenance agréé par les autorités européennes, PMH Technic. A partir de là, Icare Group croît davantage car regroupant désormais des produits et services complémentaires dans l’industrie aéronautique, ce qui lui permet de nouer de nouveaux partenariats, à la fois avec des organismes publics et des groupes privés (EDF, ENGIE, International SOS, Capgemini…).

Vilmer Bertrand- serial entrepreneur

L’entrepreneur, l’expert-consultant

Bertrand Vilmer fait autorité dans le secteur aéronautique et spatial, c’est le moins que l’on puisse dire. Véritable référence dans le domaine, il est régulièrement invité sur les plateaux télé pour donner son avis d’expert sur divers sujets liés à son secteur d’activité. Qu’il s’agisse d’un accident aérien ou de sujets plus stratégiques, le PDG d’Icare offre une analyse approfondie et un point de vue éclairé. Ce fut notamment le cas lors de la crise de Boeing, à une époque où les appareils du géant américain étaient sujets à plusieurs crashs d’affilée.

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