Histoires Vraies

Histoires d'entreprises, de dirigeants et VIP / interviews

Quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ?

Désormais, de plus en plus de jeunes souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Ne souhaitant guère suivre un parcours « classique », tous aspirent à être indépendants financièrement parlant et à devenir eux-mêmes créateurs d’emplois.

Néanmoins, très peu de personnes savent ce qu’il faut avoir comme qualités pour devenir un entrepreneur à succès. Focus !

Entrepreneuriat : comment devenir un bon entrepreneur ?

En plus d’une connaissance notable du domaine dans lequel il souhaite investir, un entrepreneur a bien évidemment besoin d’un ensemble de qualités interpersonnelles. Premièrement, il faut faire preuve de rigueur ! Après tout, un entrepreneur est celui qui doit toujours donner l’exemple à ses collaborateurs. Ponctualité, sérieux, concentration, etc. Autant d’aptitudes qu’il est censé avoir s’il souhaite mener son projet à bon port.

D’autre part, un entrepreneur doit être aussi un très bon manager ! Il doit avoir cet aspect fédérateur qui va lui permettre de garder ses troupes motivées et engagées envers la société. Pour cela, il est tenu de faire preuve d’empathie, d’écoute et surtout de patience.

Pour beaucoup d’entrepreneurs à succès comme monsieur Marc Ladreit de Lacharriere, le succès d’une société se voit souvent dans le bonheur de ses employés.

Quels sont les obstacles ?

Le souhait de beaucoup de jeunes de devenir entrepreneurs se heurte malheureusement à des phénomènes sociétaux qui freinent leur croissance d’un point de vue personnel. En effet, nous vivons malheureusement dans une société de consommation. L’argent et le désir de paraître laissent de moins en moins de place à la culture du mérite et de l’effort. Le résultat est que les jeunes n’ont que trop peu de bons exemples à suivre et ils sont souvent induits en erreur. Cela fait d’eux des personnes paresseuses ou tout simplement de mauvais leaders. Pour Mr Marc Ladreit de Lacharriere, il est donc important que les qualités interpersonnelles d’un bon entrepreneur soient enseignées dans les écoles. Pour lui, tout passe par une éducation saine !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 Histoires Vraies

Thème par Anders Norén