Né le 25 juin 1980 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Philippe Lacheau s’est notamment fait connaître grâce au film Babysitting. Apprenez-en plus sur cet acteur, réalisateur, scénariste et animateur français ci-après.
Carrière
La carrière de Philippe Lacheau dans l’industrie du divertissement a commencé au début des années 2000 lorsqu’il a envoyé une cassette d’un sketch au Morning Live, émission phare de M6 animée par Michaël Youn. Son talent est reconnu par la chaîne Fun TV qui lui propose de co-animer l’émission Total Fun. Philippe Lacheau monte La Bande à Fifi avec ses amis avec lesquels il présente un sketch chaque semaine.
Après 2 ans sur Fun TV, il est invité par Karl Zéro à rejoindre Canal+. Il intègre donc l’équipe du Grand Journal avec La Bande à Fifi en 2005. Chaque jour, la troupe souhaite l’anniversaire d’une célébrité de manière décalée dans un sketch réalisé en extérieur.
En 2007, Philippe Lacheau quitte la chaîne. L’année suivante, il lance avec sa bande son premier spectacle au théâtre. Intitulé « Qui a tué le mort ? », celui-ci est produit par Dominique Farrugia. En 2009, Philippe Lacheau adapte le jeu « Silent Library » en France. En 2010, il commence ses premiers pas dans le cinéma en jouant le mufle de la piscine dans le film « L’Arnacœur » de Pascal Chaumeil. En 2013, il apparaît dans « Paris à tout prix » dont il a participé à l’écriture du scénario. Cette comédie est la première réalisation de Reem Kherici, membre de La Bande à Fifi.
En 2014, c’est la consécration avec « Babysitting ». Philippe Lacheau joue le rôle principal dans ce long métrage qu’il a co-réalisé avec Nicolas Benamou. Le film cartonne au box-office avec 2,3 millions d’entrées en France. Il s’est aussi vu décerner le prix spécial du jury et le prix du public au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez. La suite, sortie en décembre 2015, a aussi rencontré un franc succès. Dès lors, Philippe Lacheau devient une figure incontournable de la comédie française avec ses amis de La Bande à Fifi, notamment Tarek Boudali, Julien Arruti et Elodie Fontan.
En 2017, Philippe Lacheau connaît une nouvelle fois un grand succès avec « Alibi.com ». Cette comédie qu’il a réalisée et dans laquelle il incarne le rôle principal a en effet enregistré plus de 3 millions d’entrées dans les salles françaises. On y retrouve plusieurs seconds rôles prestigieux tels que Didier Bourdon, Nathalie Baye et Kad Merad.
En 2018, Philippe Lacheau coécrit et réalise le long métrage « Nicky Larson et le parfum de Cupidon ». Il s’agit d’une adaptation de la série animée japonaise « City Hunter » (Nicky Larson en français). Il y incarne le rôle du fameux détective privé amateur de jolies femmes. Malheureusement, le succès n’a pas été au rendez-vous. À sa sortie en 2019, la comédie d’action n’a comptabilisé que 1,6 million de spectateurs en salles. C’est le plus petit nombre d’entrées de la filmographie de Philippe Lacheau.
« Super-héros malgré lui », une nouvelle comédie d’action réalisée par ce dernier et dans laquelle il joue le rôle principal, sort début 2022. Il s’agit du premier titre français à avoir atteint le million d’entrées cette année-là.
En plus de jouer le personnage principal dans ses propres réalisations, Philippe Lacheau apparaît aussi dans celles de son ami Tarek Boudali, notamment « Épouse-moi mon pote » en 2017 et « 30 jours max » en 2020. Il a également été choisi pour être le présentateur du jeu « LOL : Qui rit, sort ! ».
Vie privée
Philippe Lacheau partage sa vie avec Élodie Fontan depuis 2015. Cette actrice et mannequin française est née le 9 juillet 1987 à Bondy (Seine-Saint-Denis). Sa carrière a commencé très tôt. Alors qu’elle avait tout juste 6 ans, elle est apparue dans une publicité pour Nissan. Élodie Fontan caresse le rêve de devenir actrice dès son plus jeune âge. Celui-ci se réalise en 1996 lorsqu’elle interprète Fanny dans « Le Plus Beau Métier du monde », film réalisé par Gérard Lauzier sorti en 1996. L’actrice avait 9 ans et jouait aux côtés de la légende du cinéma français Gérard Depardieu.
Durant son adolescence, Élodie Fontan enchaîne les publicités et les petits rôles dans des séries. Elle a notamment incarné Strellina dans « La Croisière foll’amour », série télévisée diffusée sur TF1. En 2010, l’actrice décroche le rôle d’Alyzée dans « Clem ». Cette série a permis à sa carrière de s’envoler. En 2012, Élodie Fontan commence à faire du doublage. En 2014, elle interprète Laure dans la comédie devenue culte « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ».
Cette année-là, Philippe Lacheau et Élodie Fontan se sont croisés à plusieurs reprises alors qu’ils étaient respectivement en tournée promotionnelle. Cependant, l’actrice a confié que leur véritable rencontre s’est déroulée lors de vacances en Martinique, alors que tous deux étaient chacun en couple.
Selon elle, le courant est très bien passé entre eux, mais qu’ils ne s’étaient pas revus. Néanmoins, 6 mois plus tard, Philippe Lacheau lui a proposé de jouer dans « Babysitting 2 ». Les acteurs sont tombés amoureux lors du tournage du film. Depuis, ils sont inséparables. Élodie Fontan apparaît désormais dans tous les films de Philippe Lacheau.
En décembre 2019, le couple a eu son premier enfant, Raphaël. Se montrant très discrets sur leur vie de famille, Philippe Lacheau et Élodie Fontan se gardent de dévoiler des photos de leur fils et font rarement des confidences sur lui. Ils souhaitent en effet le préserver au maximum de la médiatisation.
On connaît également très peu de détails sur les parents de Philippe Lacheau. Son père s’appelle Gérard Lacheau et sa mère Huguette Lacheau. Ces derniers ont probablement joué un rôle essentiel dans la carrière de leur fils en lui ayant permis de grandir dans un environnement favorable au développement de sa créativité et en l’encourageant à concrétiser ses rêves. On les voit souvent à ses côtés lors d’avant-premières de films et d’événements publics. Le fort lien qui unit Philippe Lacheau et ses parents se reflète dans ses réalisations qui sont généralement axées sur de solides relations familiales.
0 commentaires