Grand nom de l’industrie du luxe à la française, François-Henri Pinault est à la tête du groupe Kering, qui possède les marques de mode Saint-Laurent, Alexander McQueen et Gucci. Entreprise de bois et de matériaux de construction à l’origine, Kering a été fondée par le père de l’homme d’affaires français en 1963. A partir de 1999, François-Henri change de direction et oriente le groupe fondé par son père vers les produits de luxe, en prenant une participation majoritaire dans Gucci Group. Aujourd’hui, l’entreprise, qui pèse plus de 20 milliards d’euros, possède également la marque de montres Girard-Perregaux. Pinault et sa famille possèdent également la célèbre maison de vente aux enchères Christie’s, ainsi qu’une collection d’art comptant plus de 3 000 pièces, comprenant des œuvres de Picasso, Mondrian et Koons. La collection Pinault est exposée dans l’immeuble de la Bourse de commerce à Paris, datant du XVIIIe siècle, qu’il a contribué à restaurer.
Le parcours
Né le 28 mai 1962 à Rennes, François-Henri Pinault est le fils de François Pinault et Louise Gautier. Alors qu’on en connaît peu sur les premières années de scolarité de l’homme d’affaires français, on sait qu’il a fait ses études supérieures à HEC School of Management, la prestigieuse école de commerce internationale située à Paris. Pendant ses études, il a également effectué un stage en tant que développeur de logiciels de base de données chez Hewlett-Packard à Paris.
Après avoir obtenu son diplôme d’HEC en 1985, il a effectué son service militaire au consulat de France à Los Angeles, aux Etats-Unis, où il est chargé d’étudier les secteurs des nouvelles technologies et de la mode. En 1987, il a rejoint « Pinault-Printemps-Redoute » (PPR), qui s’appelait à l’époque « Pinault Distribution ». PPR a été fondée par son père, François Pinault, en 1963. En 1988, François-Henri devient le responsable du département des achats de l’entreprise et en 1990, il en devient le directeur général. Parallèlement, il a travaillé chez France Bois Industries en tant que directeur général en 1989.
Alors que PPR devient un acteur mondial du secteur de la distribution dans les années 1990, François-Henri est nommé président de la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO), une multinationale de distribution de produits industriels, en 1993. En 1997, il est devenu le PDG de la Fnac, une chaîne de magasins française. Il a joué un rôle clé dans la cession du secteur de la distribution de PPR, en se concentrant davantage sur la gestion des marques de luxe. Il réussit finalement à faire de l’entreprise un acteur de premier plan dans le secteur des produits de luxe.
En 1999, PPR a acquis 42% de Gucci Group NV, marquant ainsi son premier investissement dans le secteur du luxe. D’autres acquisitions de marques de luxe vont suivre, notamment celle de Saint Laurent Paris, Alexander McQueen, Boucheron, Bottega Veneta, Stella McCartney et Balenciaga. Une année après, il fonde l’Electronic Business Group, puis devient une figure marquante de PPR. En 2003, il en devient le vice-président, puis le PDG en mars 2005. Depuis mai 2003, il est également président de la holding française « Groupe Artémis » qui contrôle les actifs de la famille Pinault. La société est propriétaire du Stade Rennais F.C., du magazine français « Le Point », de la maison de vente aux enchères britannique « Christie’s », du « Théâtre Marigny » à Paris et du domaine viticole français « Château Latour ».
François-Henri Pinault : de PPR à Kering
Après avoir été président-directeur général du groupe Kering (anciennement PPR) depuis mars 2005, le magnat français des affaires François-Henri Pinault a été le fer de lance d’une restructuration réussie qui a vu le conglomérat se repositionner sur les marchés du luxe et des vêtements de sport.
Après s’être délesté des intérêts du groupe dans le secteur de la grande distribution, Pinault a inauguré une nouvelle ère pour Kering en tant qu’acteur du luxe, après s’être séparé de Puma, avoir vendu sa participation de 50 % dans Stella McCartney et avoir revendu Christopher Kane au créateur. Le conglomérat se concentre désormais sur son portefeuille influent de marques établies, dont Alexander McQueen, Gucci, Balenciaga et Saint Laurent, ainsi que sur la revitalisation de Bottega Veneta sous la direction de son nouveau directeur de la création, Daniel Lee.
En 2013, Pinault a changé le nom du groupe PPR, le rebaptisant Kering, soulignant la nouvelle orientation du groupe et sa rupture avec ses activités passées. Pinault a également supervisé la participation active du groupe à la technologie numérique, en créant une coentreprise avec Yoox.com pour développer les capacités de commerce électronique des marques de luxe et en mettant en place une Digital Academy pour favoriser les innovations au sein du groupe.
Ancien élève de la prestigieuse école de commerce HEC de Paris, M. Pinault a commencé sa carrière chez PPR en 1987, avant de devenir directeur du département des achats de la société en 1988. Après avoir occupé plusieurs postes de direction à la FNAC et à la CFAO, il est nommé directeur général adjoint de la stratégie numérique de PPR en février 2000 et supervise le lancement de PPR Interactive. En mai 2003, Pinault est élu vice-président du conseil d’administration, avant d’en prendre la présidence en 2005, succédant ainsi à son père François Pinault.
Philanthrope actif, Pinault a mis en œuvre en 2011 un large éventail d’initiatives écologiques et sociales, notamment des déclarations de résultats environnementaux et l’élevage durable de pythons. Il est également président de la Fondation d’entreprise Kering pour la dignité et les droits des femmes et membre du conseil de surveillance d’ELA (une ONG européenne qui milite pour la recherche sur les leucodystrophies).
François-Henri Pinault : la vie familiale
Marié à la célèbre actrice américaine d’origine mexicaine Salma Hayek depuis 2009, François-Henri Pinault a deux enfants d’une précédente union avec Dorothée Lepère, avec laquelle il était marié de 1996 à 2004. Il a commencé à fréquenter Salma Hayek en avril 2006. Il s’est fiancé avec elle en mars 2007, date à laquelle Salma était enceinte de son enfant. La fille du couple, Valentina Paloma, est née le 21 septembre 2007.
0 commentaires