Carlos Tavares : biographie, passion et caractère

Carlos Tavares, ingénieur et homme d’affaires d’origine portugaise, est connu pour être l’actuel directeur général de Stellantis. Véritable passionné d’automobile, il y a consacré toute sa vie. Découvrez le parcours qui l’a mené à la tête de l’un des groupes automobiles les plus puissants du monde.

Biographie de Carlos Tavares

Carlos Antunes Tavares est né le 14 août 1958 à Lisbonne. Il a été élevé dans une famille francophile. Son père travaillait chez une compagnie d’assurances française en tant que comptable. Quant à sa mère, elle enseignait le français au Lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, établissement que Carlos Tavares a lui-même fréquenté.

À l’âge de 17 ans, ce dernier quitte le Portugal pour s’inscrire au Lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse où il suit un cours préparatoire en mathématiques. Il entre ensuite à l’École centrale Paris et décroche son diplôme d’ingénieur en 1981.

Carrière

Aussitôt diplômé, Carlos Tavares est engagé par Renault. Il a commencé sa carrière chez le constructeur automobile en tant qu’ingénieur d’essais à Aubevoye. Il s’est notamment vu confier le pilotage de la conception de la Renault Mégane II.

Carlos Tavares est progressivement monté en grade. En 2004, il rejoint Nissan. L’année suivante, il intègre son conseil d’administration. En 2009, il est nommé responsable de la zone Amériques pour le constructeur japonais.

En 2011, il retourne chez Renault pour prendre le poste de directeur général délégué aux opérations. Carlos Tavares devient ainsi le bras droit de Carlos Ghosn, qui dirigeait à l’époque l’alliance Renault-Nissan. Il n’a jamais caché son ambition de devenir le numéro 1 d’un groupe automobile. N’en ayant pas eu l’opportunité chez Renault-Nissan, il a préféré en partir en 2013.

Le 1er janvier 2014, Carlos Tavares rejoint le Directoire de PSA. Le 31 mars de la même année, il a remplacé Philippe Varin pour prendre la direction du groupe automobile dont il s’est vu confier la relance économique et stratégique. Carlos Tavares a conçu le plan baptisé « Back in the race » pour accélérer le redressement de PSA. Son objectif : un regain de croissance durable et organique sans aucune aide extérieure. Ce programme a complètement changé l’organisation interne de PSA. En moins de 2 ans après son lancement, il a permis au groupe de se désendetter et de retrouver une marge opérationnelle de 5 %.

En 2016, Carlos Tavares a créé un nouveau plan stratégique pour PSA nommé « Push to pass ». Il visait à libérer le potentiel du groupe par le lancement de 28 nouveaux modèles en Europe au cours de la période 2016-2021. En parallèle, Carlos Tavares lorgnait sur d’autres marchés.

En mars 2017, PSA a racheté la marque allemande Opel au constructeur automobile américain General Motors. En 2018, le groupe français a enregistré un bénéfice net historique 2,83 milliards d’euros, ce qui a représenté une hausse de 47 %.

Le 16 janvier 2021, PSA et Fiat Chrysler Automobiles ont fusionné pour devenir le groupe automobile multinational Stellantis. Carlos Tavares a été choisi pour en être le directeur général.

Fortune

Carlos Tavares s’est retrouvé à la tête du classement des dirigeants du CAC 40 les mieux payés en 2022. Avec un salaire estimé à 66,7 millions d’euros, le chef d’entreprise portugais a devancé :

  • Le patron de Dassault Systèmes, Bernard Charlès (44,1 millions d’euros) ;
  • Le PDG de la société de centre d’appels Teleperformance, Daniel Julien (19,6 millions d’euros) ;
  • Le fondateur du groupe de luxe Kering, François-Henri Pinault (12 millions d’euros) ;
  • Le directeur général du laboratoire pharmaceutique Sanofi, Paul Hudson (9 millions d’euros).

La rémunération de Carlos Tavares est en grande partie constituée d’une part variable. Le cabinet de conseil Proxinvest l’a décomposée comme suit :

  • 2 millions d’euros de base fixe ;
  • 7,5 millions d’euros de bonus annuel ;
  • Près de 32 millions d’euros liés à 4 plans de rémunération en actions ;
  • 25 millions d’euros liés à un plan de rémunération à long terme en cash ;
  • Environ 4 000 euros d’avantages en nature.

Passionné de course automobile

Malgré ses multiples responsabilités, Carlos Tavares n’a pas délaissé sa passion pour la course automobile. Une passion qu’il cultive d’ailleurs depuis son adolescence. À 14 ans, il a découvert le sport automobile au cours d’une journée portes ouvertes sur le circuit d’Estoril situé non loin de Lisbonne. Il est rapidement devenu commissaire de piste puis pilote de course amateur.

Carlos Tavares course automobile

Carlos Tavares apprécie particulièrement les courses en voiture ancienne. En janvier 2023, il a de nouveau été retrouvé au départ du Rallye Monte-Carlo historique. Cette compétition mythique est le rendez-vous incontournable des fans de voitures anciennes. Pour l’occasion, Carlos Tavares était au volant d’une Peugeot 104 ZS2 blanche datant de 1979, la même voiture qu’il a conduite durant l’édition 2018.

En participant aux rallyes automobiles, le dirigeant joint l’utile à l’agréable. En 2022, il a notamment piloté une Peugeot 908 en ouverture de la 88ème édition des 24 Heures du Mans pour signer le retour de Peugeot Sport en endurance. Pour l’édition 2022 du Rallye Monte-Carlo historique, il était au volant d’une Lancia Stratos, marque que le groupe Stellantis prévoyait alors de relancer.

Quel type de dirigeant Carlos Tavares est-il ?

Lorsque Carlos Tavares a pris la direction de PSA en 2014, le groupe était au bord de la faillite. Le nouveau patron a appliqué une politique de réduction des coûts assez brutale pour le redresser. Il est décrit comme un homme pouvant se montrer dur. Il est aussi toujours pressé. Sa capacité à prendre des décisions rapidement semble d’ailleurs l’un des facteurs de sa réussite. Selon le porte-parole de la PFA (Plateforme de la filière automobile), François Roudier, Carlos Tavares n’était pas enthousiasmé par la voiture électrique. Cependant, il n’a pas hésité à investir sur ce segment, car c’était indispensable.

Carlos Tavares est aussi connu pour son obsession pour la performance et sa quête permanente de rentabilité. Depuis son arrivée chez PSA, le constructeur automobile n’a cessé d’afficher d’excellents résultats. Même tableau pour Stellantis. Tout juste un an après sa création, le groupe a enregistré une hausse de ses bénéfices nets au premier semestre 2022.

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