Actuel président du directoire de Wendel, Laurent Mignon est ce que l’on pourrait appeler un précoce. Financier né, ce diplômé de HEC aujourd’hui âgé de 59 ans a été trader à tout juste 22 ans, puis directeur financier du groupe AGF à 33 ans, directeur général adjoint à 38 ans… Retour sur sa vie et son parcours.

Laurent Mignon : le parcours

Depuis 2018, Laurent Mignon est président du directoire du Groupe BPCE, administrateur de CNP Assurances et président du conseil d’administration de Natixis. Entre autres fonctions, il est également membre du conseil d’administration de l’AROP (Association pour le rayonnement de l’Opéra National de Paris) et d’Arkema, mais aussi censeur de Fimalac et d’Oddo BHF.

Né le 28 décembre 1963 à Paris, Laurent Mignon est diplômé de HEC et du Stanford Executive Program en 1986. Après l’obtention de son diplôme, il intègre la Banque Indosuez et y exerce pendant 10 ans, successivement dans les activités de marché et de banque d’investissement et de financement. Il prend ensuite la direction de Londres en 1996, rejoignant la Banque Schroders. Une année plus tard, il occupe le poste de directeur financier aux AGF (Assurances Générales de France).

En 1998, Laurent Mignon est nommé membre du comité exécutif. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il devient, en 2002, directeur général adjoint en charge de la Banque AGF, d’AGF Asset Management et d’AGF Immobilier. Une année plus tard, il change encore de poste pour occuper celui de directeur général délégué en charge du pôle Vie et services financiers et de l’assurance-crédit. En 2006, il est nommé directeur général et président du comité exécutif.

Laurent Mignon nommé président du directoire de Wendel

Le 1er septembre 2022, Laurent Mignon est nommé président de la Fédération bancaire française (FBF). Quelques jours plus tard, son départ de la BPCE est annoncé, Laurent Mignon étant nommé président du directoire de Wendel, succédant à André François-Poncet.

Après sa réunion le 16 septembre 2022 sous la présidence de Nicolas ver Hulst, le conseil de surveillance de Wendel a en effet nommé Laurent Mignon à la présidence du directoire, sa prise de fonction étant programmée pour le 2 décembre 2022. A ce propos, le président du conseil de surveillance de Wendel, Nicolas ver Hulst, a déclaré : « Au nom de tout le conseil de surveillance, je suis particulièrement heureux que Laurent Mignon nous rejoigne comme président du directoire de Wendel. Laurent a occupé différentes fonctions de premier plan dans le secteur financier et va nous apporter la richesse de son expérience unique. Tout au long de sa carrière, il a conduit avec succès la transformation et le développement des entreprises qu’il a dirigé, avec une volonté permanente de création de valeur durable ».

Le principal intéressé, Laurent Mignon, s’est également réjoui de cette nomination, déclarant : « Je suis très fier et heureux de rejoindre Wendel et l’ensemble de ses équipes et remercie Nicolas ver Hulst et tous les membres du conseil de surveillance de l’honneur qu’ils me font en me confiant la présidence du directoire ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire