Marlène Schiappa : entre lutte pour le droit des femmes et scandales à répétition

Marlène Schiappa est une femme d’État qui a gravi quasiment tous les échelons de la sphère politique. Ce n’est toutefois pas sans compter sur des scandales qui ont failli entacher son parcours professionnel. Encore aujourd’hui, elle se retrouve au centre de la polémique en posant pour un magazine de charme. Voici un petit retour sur le portrait d’une militante qui lutte pour ses droits !

Un parcours impressionnant en devenant la porte-parole des femmes françaises

Marlène Schiappa, actuellement âgée de 40 ans, est née à Paris, en France. Elle a suivi des études en Géographie et en Communication. Sa première expérience professionnelle a eu lieu au sein de l’agence de communication Euro RSCG. Très tôt, elle se trouve également une autre vocation : la politique.

Ce n’est donc pas surprenant si cette militante a postulé pour devenir Maire de Paris en 2021. Cependant, son nom ne s’est cependant fait vraiment connaître qu’à partir de 2008, grâce à son blog intitulé “Maman travaille”. Elle y prend la défense des mères travailleuses et milite entre autres pour l’allongement du congé maternité.

Son activisme lui a valu l’éloge de ses consœurs ce qui a contribué à l’énorme succès de son blog. Dans le même créneau, Marlène Schiappa se met aussi à sortir des livres traitant de l’égalité homme-femme. Elle trouve peu à peu des soutiens venant de la sphère politique allant même de l’ancien Premier ministre Alain Juppé par exemple.

En 2014, elle prend le poste d’adjointe au Maire du Mans. Elle fait également un petit passage auprès du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Toutefois, son parcours politique prend une nouvelle tournure lorsqu’elle rejoint le mouvement En Marche !

le parcours de Marlène Schiappa

Pour rappel, il s’agit d’un mouvement mené par le président français au pouvoir actuellement, Emmanuel Macron. Elle y occupait le poste de déléguée rattachée au département de la Sarthe. Cela lui a permis de continuer son ascension dans ce milieu généralement semé d’embûches.

En 2017, elle parvient à intégrer le gouvernement en tant que secrétaire d’État chargée de l’Égalité des hommes et des femmes. Elle continue de gravir les échelons et devient même ministre déléguée chargée de la Citoyenneté en 2020. Deux ans plus tard, elle accède au poste de secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.

L’affaire Fonds Marianne et ses rebondissements

En 2021, Marlène Schiappa est l’investigatrice du Fonds Marianne afin de lutter contre le séparatisme et pour promouvoir les valeurs républicaines. Cela, suite à la décapitation de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie. Celui-ci a été exécuté par un islamiste radicalisé dans les Yvelines.

Malheureusement, cette sombre histoire a aussi fait ressurgir des dessous d’affaires assez rebondissants. En effet, au bout de deux ans, une révélation faite par le magazine Marianne avec la collaboration de France 2 indique une mauvaise gestion du capital de 2 millions d’euros.

Jusqu’à présent, 4 associations ont bénéficié d’un total de 1,7 million d’euros de subventions grâce à ce Fonds. Le problème réside dans le fait qu’aucune précision n’a été donnée sur l’utilisation de cette somme.

Cela est par exemple le cas de l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation au service militaire (USEPPM). Celui-ci a perçu le montant le plus élevé, à savoir 355 000 euros. Le but étant de créer des contenus médias pour contrer le cyber-djihadisme.

Pourtant, au vu des relevés bancaires de l’association, une partie de l’argent public, soit environ 120 000 euros, a servi pour payer les services de deux de ses administrateurs. Cela va évidemment à l’encontre du statut de l’USEPPM. Le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir signaler l’affaire au Procureur.

De son côté, Marlène Schiappa ne s’est pas encore exprimée sur le sujet. Elle n’aurait d’ailleurs plus de responsabilité envers le Fonds Marianne selon les sources.

Photos de charme et placement de produits pour Marlène Schiappa ?

La secrétaire d’État a également été victime d’autres scandales importants. C’est le cas notamment de sa publication Instagram relatant son lissage brésilien. Celle-ci s’est apparentée à un placement de produits, selon les internautes. Cet incident date de l’année 2021 au cours duquel elle aurait vanté une maison spécialisée dans le lissage de cheveux.

Ce geste a évidemment fait le buzz et fait le tour de la toile même si aucune information ne confirme cette stratégie marketing. A rappeler que cette pratique est fréquemment utilisée pour promouvoir une marque en ligne.  Harcelée par ce problème, Marlène Schiappa a même été contrainte de basculer son compte Instagram en mode privé.

Son entourage a bien évidemment nié tout agissement allant dans le sens d’une publicité. Les internautes ont été avertis que des poursuites judiciaires allaient être engagées envers celles et ceux qui ne respectent pas les droits de la secrétaire d’État. De quoi faire reculer toute personne qui soit tentée de proférer une allégation diffamatoire sur le sujet.

Sinon, la femme politique a aussi fait grand bruit en faisant la Une du sulfureux magazine Playboy, ce qui n’a pas manqué d’embarrasser l’exécutif. Marlène Schiappa s’est mise à dos une bonne partie de la Macronie. De scandale en scandale, le Canard Enchaîné a dévoilé un SMS qu’elle a envoyé à la ministre française déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Isabelle Rome, qui avait vivement critiqué la couverture dans Playboy : « Ne pas avoir de notoriété, ce n’est pas grave en politique. Ne pas avoir d’action concrète, déjà plus. Ne pas avoir de tripes, encore plus. Tu n’es qu’un sac à main de seconde main. Trouve le courage de me rappeler plutôt que de parler dans mon dos », lui aurait-elle asséné.

Une vie sentimentale en pleine reconstruction

La vie privée de Marlène Schiappa a également fait couler beaucoup d’encres. Tout récemment, elle vient de confirmer sa nouvelle relation amoureuse après sa séparation avec Cédric Bruguière. Ainsi, la secrétaire d’État est actuellement en couple avec Matthias Savignac, le président de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN).

Marlène Schiappa et Matthias Savignac

Pour rappel, les anciens tourtereaux vivaient ensemble depuis plus de 20 ans et ont eu deux filles. Malgré les apparences, le couple était donc à bout de souffle. Le public se souvient certainement que tous deux s’étaient déjà séparés auparavant. Cette fois-ci, cela semble être la fin d’une histoire et le commencement d’une nouvelle.

D’après les sources, les difficultés pour allier vie sentimentale et vie professionnelle ont été au centre des nombreuses disputes. Un comble sachant que Marlène Schiappa est la mieux placée pour discuter d’un tel sujet, elle qui milite pour les femmes qui travaillent. Comme quoi, il est difficile de faire preuve d’exemple dans de telles circonstances !

En fait, ils se voyaient très peu, chacun ayant ses occupations journalières en jour ouvrable. L’épouse avait en plus de cela ses week-ends chargés par ses engagements politiques. Il fallait aussi assurer la prise en charge de leurs enfants. En fin de compte, ils passaient l’essentiel de leur temps commun à se disputer. Ce qui les a amenés à envisager le divorce. S’aimant encore, ils ont tenté de repartir sur de nouvelles bases, mais le constat était tel qu’ils ne pouvaient plus continuer ensemble.

0 commentaires

Soumettre un commentaire