Certaines se font influenceuses comme Mounia Benfeghoul, d’autres, comme Marlène Schiappa, s’imposent en politique. Mais il est une catégorie de femmes qui s’aventurent sur un terrain encore peu balisé pour elles, malgré tous les progrès enregistrés : l’entrepreneuriat. En dépit des difficultés qu’il y a à créer son entreprise, notamment en raison d’un déficit d’image, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’entrepreneuriat. Où en est l’entrepreneuriat au féminin ? Etat des lieux !
Entrepreneuriat féminin : la France, en retard ?
En France, ce sont plus de 200 000 entreprises qui se créent chaque année, par des femmes ! Pourtant, tout n’est pas rose au pays de l’entrepreneuriat féminin. En cause : des préjugés qui ont la peau particulièrement dure. D’autant plus que la France accuse un certain retard en termes d’égalité hommes-femmes par rapport à ses voisins européens : garde des enfants, inégalités salariales, difficultés à accéder aux postes à haute responsabilité… Lorsqu’on est femme, faire évoluer sa carrière professionnelle relève d’un vrai défi au quotidien.
Mais que se passe-t-il lorsqu’une femme souhaite franchir le pas de l’entrepreneuriat ? Là encore, les obstacles qui se dressent devant la gente féminine sont nombreux. Souvent, une femme qui veut créer son entreprise se retrouve confrontée à des hommes qui vont difficilement lui accorder leur confiance, ce qui représente un obstacle supplémentaire, qui vient s’ajouter aux multiples défis que doit relever un entrepreneur lambda. Vous l’aurez donc compris, le parcours entrepreneurial est d’autant plus difficile pour les femmes, celles-ci devant sans cesse lutter contre nombre de préjugés, ce qui les oblige à devoir s’affirmer bien plus que les hommes. Malgré cela, on peut se réjouir du fait que près des trois quarts des femmes créatrices d’entreprises sont toujours en activité 3 ans après leur lancement, soit le même taux que chez les hommes. Un véritable exploit !
L’organisation est clé !
Bien organiser ses journées lorsqu’on est femme entrepreneure est un must absolu. La raison à cela coule de source : souvent, une femme a à gérer plusieurs tâches à la fois, en sa qualité de travailleuse, de mère, et de femme plus simplement. Tout l’enjeu dans ce cas est de pouvoir trouver un équilibre sain, condition essentielle à l’épanouissement. Et puis il ne faut pas perdre de vue que le risque de faire un burn-out vous attend au tournant. Car, souvent, la soif de réussite mène au surinvestissement, d’où l’importance de tracer des limites entre vie professionnelle et vie privée.
Entre autres astuces, veillez à vous astreindre à des horaires normaux lorsque vous travaillez à la maison, et à le faire dans une pièce dédiée. Tâchez également de ne pas consulter vos messages et e-mails en dehors des heures de travail, d’établir vos priorités, de prendre des pauses…
Les tremplins à connaître pour booster sa carrière de femme entrepreneure
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des aides financières et des concours spécialement adressés aux femmes entrepreneures pour soutenir leur carrière. C’est notamment le cas du fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF), qui facilite l’obtention d’un prêt bancaire pour se lancer.