Antoine Jouteau, le PDG du groupe Adevinta, affirme que Leboncoin est une plateforme qui encourage la déflation

23 mai 2023

L’acquisition de la division petites annonces d’eBay a permis à Adevinta, propriétaire de Leboncoin et de L’argus, de consolider sa position en tant que l’un des acteurs majeurs de l’e-commerce en Europe. Dans une interview, le PDG du groupe, Antoine Jouteau, a discuté de cette expansion et des perspectives futures de l’entreprise.

Quelle est la situation actuelle du groupe Adevinta, qui détient notamment Leboncoin et « L’argus » en France ?

Antoine Jouteau affirme que son entreprise s’est concentrée sur la digestion de la fusion réalisée avec la division petites annonces d’eBay, une opération qui a coûté près de 9 milliards d’euros en 2021. Au moment de son introduction en bourse il y a quatre ans, son chiffre d’affaires était d’environ 600 millions d’euros, mais aujourd’hui, il est de plus de 1,5 milliard d’euros. Cette croissance a obligé la société à restructurer et à innover pour rester performante.

Avec ses différents sites, cette dernière touche un public de 250 millions de personnes, avec qui elle travaille pour promouvoir le pouvoir d’achat et la transition écologique. Cette double approche est un succès pour elle.

Au fil des années, M. Jouteau ajoute qu’ils ont remarqué que de plus en plus de gens préfèrent acheter des articles d’occasion plutôt que neufs. Cela est dû à la prise de conscience environnementale et à la réduction des déchets. Il se dit heureux d’offrir cette alternative à leurs acheteurs.

Grâce à ses activités, l’entreprise a réussi à économiser 25 millions de tonnes de CO2. Pour donner une idée de l’ampleur, cela équivaut à sept ou huit ans sans transports à Paris.

Comment le groupe Adevinta mesure l’impact de l’inflation ?

Les prix des voitures d’occasion ont connu une augmentation considérable, en moyenne de 40 % voire plus, principalement en raison de la pénurie de véhicules neufs. Cette situation a parfois amené les prix de l’occasion à dépasser ceux des modèles neufs pour certains modèles qui ne sont plus disponibles en neuf. Cette situation s’explique par le fait que le marché de l’occasion est alimenté par le marché du neuf, qui est en baisse de 30%.

La même tendance s’est observée pour les téléphones et autres produits multimédias, bien que dans l’ensemble, les augmentations de prix restent inférieures à l’inflation sur nos plateformes.

Malgré tout, il est important de noter que la plateforme leboncoin est déflationniste, avec une forte concurrence qui pousse les prix vers le bas. Elle offre des outils de comparaison pour aider les acheteurs à voir les écarts de prix dans une même catégorie, et cela permet d’être un véritable site commerçant dans toutes ses dimensions, rivalisant avec les plus grands sites mondiaux comme Amazon. Leboncoin compte en permanence 65 millions de produits, hors immobilier, ce qui génère un volume d’échanges estimé à 20 milliards d’euros chaque année. En parlant de l’immobilier, force est de constater que les particuliers essaient de mettre en vente leurs biens à un prix souvent inférieur au marché (puisque ne comprenant pas la commission d’agence) et même les promoteurs d’immobilier neuf l’utilisent comme c’est le cas pour Nexity, Cogedim, Spirit immobilier avis aux amateurs !

On observe une prise de conscience écologique croissante chez les consommateurs…

Actuellement, les consommateurs effectuent des comparaisons pour économiser de l’argent mais également pour adopter une consommation plus responsable, ce qui est de plus en plus répandu. Cette tendance touche tous les âges et toutes les classes sociales. Les achats sont de plus en plus influencés par les valeurs et les convictions des individus. Sur Leboncoin, un quart des produits vendus sont à moins de 10 euros, ce qui montre que les utilisateurs ne viennent pas uniquement pour des raisons financières. Ainsi, Leboncoin est devenu un outil d’observation sociétale précieux.