Aude de Thuin : femme d’affaires et féministe à temps plein

Aude de Thuin est une femme d’affaires française âgée de 72 ans. Elle est également connue pour son activisme en faveur des femmes. Celle-ci est aussi la fondatrice de Women of Africa, une organisation luttant pour l’autonomie des femmes africaines. Description d’une entrepreneure qui milite pour la reconnaissance de la place des femmes au sein de la société.

Un parcours qui la propulse au niveau de star du showbiz

Aude de Thuin est née dans le Finistère vers l’année 1951 et a suivi des études en psychologie. Cependant, très jeune, elle développe un goût prononcé pour la création d’entreprises ayant pour vocation la valorisation sociale des femmes.

Dès 1981, celle-ci fonde ADT Consultings en vue d’organiser un événement d’envergure, à savoir la Semaine Internationale du Marketing Direct. L’entreprise est toutefois vendue en 1993 et Aude de Thuin décide alors de créer la Compagnie Scheffer. C’est une structure qui avait pour but d’organiser les évènements comme Savoir Faire ainsi qu’Art du Jardin.

Cette société sera une nouvelle fois cédée, 10 ans plus tard, et sera remplacée par PV Concept. Sa ramification dénommée Wefcos est notamment l’investigatrice du Women’s Forum for the Economy and Society. Il s’agit d’un rassemblement annuel des femmes les plus influentes à travers le monde se tenant à Deauville.

Son objectif est à la fois de mieux représenter les femmes, mais aussi de militer pour la parité hommes-femmes. En 2011, Aude de Thuin décide de quitter l’organisation pour se concentrer sur Thuin et Associés qui opère derrière Osons la France. Un forum qui s’apparente plus à un mouvement militant pour le développement du pays.

Elle se lance progressivement dans l’écriture de livre et est désormais une conférencière très appréciée sur le plan international. Elle se voit également proposer toute sorte d’invitation pour participer à des émissions TV et radio pour traiter du sujet de la femme dans la société moderne.

Aude de Thuin - femme d'affaires et féministe

Une source d’inspiration pour la jeune génération

La force d’Aude de Thuin est certainement sa faculté à pouvoir discuter avec son interlocuteur de tous les sujets, que ce soit de politique, d’économie ou encore de cuisine. Cependant, mis à part son talent pour l’entrepreneuriat, son sujet de prédilection reste bien la parité hommes-femmes.

Questionnée sur ce point, celle-ci avance que de nos jours les choses ont bien changé. En effet, elle constate une évolution des comportements, plus précisément auprès de la jeune génération. Elle estime que les jeunes hommes d’aujourd’hui acceptent mieux l’égalité envers les femmes. Un fait particulièrement flagrant lorsqu’il s’agit des tâches ménagères.

Cependant, sur le plan professionnel, les changements sont en bonne voie, mais sont au ralenti. Voilà pourquoi elle a écrit bon nombre de livres pour aider les femmes à lutter pour leur droit et à être à égalité des hommes au travail.

Son leitmotiv est la complémentarité hommes-femmes. Un de ses regrets est de voir le monde politique se fermer à cette parité, alors que l’exemple vient justement de ce secteur. Effectivement, le constat est tel que les partis politiques préfèrent subir des pénalités à ce propos au lieu de l’appliquer.

Heureusement que dans les petites localités, il est possible de voir des femmes intégrer les conseils municipaux. Leurs avis pèsent énormément sur les décisions. Pour Aude de Thuin, une femme ayant de l’assurance acquiert plus d’influence.

Pour autant, l’audace peut prendre l’aspect de l’arrogance, mais agir positivement est essentiel pour celles qui souhaitent apporter un changement effectif. Il faut savoir que de telles personnes sont parfaitement normales et non des êtres exceptionnels.

Ses idoles et son concept du féminisme

Aude de Thuin dévoile avoir une fascination pour les femmes ayant développé une indépendance précoce. Ella Maillart ou encore Alexandra David Neel font partie de ses idoles. Ce sont des femmes ou plutôt des aventurières qui sont parties s’instruire en Inde.

Il en est de même de Simon Veil et Gisèle Halimi qui sont des figures féminines en politique et dans le monde économique. Elle reste aussi admirative des jeunes femmes qui ont par exemple contribué aux révolutions arabes. Ces actions étant décrites comme des mouvements pour la dignité.

Concernant son parti axé sur le féminisme, elle le décrit comme une initiative pragmatique, privilégiant le bon sens. Elle bannit toute forme d’agressivité, car le contraire qu’il faut suivre. Sur le plan familial, elle est fière d’avoir une vie conjugale entièrement équilibrée, malgré un précédent divorce.

Pour information, Aude de Thuin a reçu de la part de Forbes une récompense, puisque c’est une véritable source d’inspiration pour les femmes. Face à cette distinction, elle se félicite avant tout d’avoir été reconnue comme une personne d’action. Il s’agit pour elle d’un signe d’encouragement pour la suite.

Il faut cependant savoir que même si elle a décelé très tôt chez elle une certaine force, elle n’a pas échappé aux échecs. Elle affirme même avoir déjà été victime d’un burn out.

Ses véritables intentions en fondant Women of Africa

Durant ses années de Women’s Forum, elle a été approchée par des femmes africaines. N’ayant pas trouvé de figure locale qui puisse leur venir en aide et sachant que Aude de Thuin a été la première à entreprendre des rencontres de ce genre, leur choix a été immédiatement fixé.

Auprès de la féministe, elles ont trouvé une personne engagée qui affiche encore de grandes ambitions. De plus, cette dernière avait l’occasion de les ouvrir au monde afin de dévoiler leur créativité. Cette opportunité avait évidemment chamboulé la vie de la jeune militante pour les droits de la femme.

Après mûre réflexion de sa part et un voyage sur le continent africain, l’initiative de lancer l’organisation Women of Africa a été prise. Cette décision n’a pourtant pas été très facile. Elle s’est quand même lancée au détriment des différentes pressions qui ont eu raison du départ de ses deux vice-présidentes.

Après seulement trois années d’établissement, elle fut accusée de colonialisme et d’ingérence par ses détracteurs. Le moment était donc venu pour elle de présider en personne son groupe. Cela a porté ses fruits puisqu’elle a transmis son engagement et sa motivation dans sa fondation.

fondatrice de Women in Africa

Actuellement, Women of Africa est présent sur 14 pays d’Afrique et œuvre pour des programmes innovants en faveur du développement durable du continent. Les particuliers peuvent effectuer des dons pour soutenir son action via le site officiel de l’organisation. Une vitrine qui est aussi dédiée à faire connaître l’ensemble du projet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire