Mounia Benfeghoul : biographie de l’influenceuse, actrice et animatrice algérienne

A peine la trentaine, et déjà l’une des plus grandes stars du Web algérien. Elle, c’est Mounia Benfeghoul, alias Numédia (le personnage qu’elle incarne dans la série Yemma), né en décembre 1991 en Algérie. Actrice, animatrice, influenceuse, femme d’affaires… Mounia multiplie les casquettes. Si elle s’est d’abord fait connaître sur les réseaux sociaux, sur lesquels elle demeure très active, principalement sur Instagram, la jeune femme a fait une entrée remarquée dans le monde de la télévision. Retour sur le parcours de Mounia Benfeghoul.

Qui est Mounia Benfeghoul ?

Mounia Benfeghoul est née en 1991 en Algérie. Propulsée sur les devants de la scène Web algérienne, elle a tôt fait d’intégrer le monde de la télé, notamment en jouant le rôle de Numédia dans la très acclamée série algérienne Yemma. Avec plus de 3,7 millions de followers sur Instagram, l’influenceuse est l’une des figures les plus connues auprès des jeunes algériens, si ce n’est la plus connue. Elle se fait toutefois un peu plus discrète sur Facebook, où elle ne compte « que » 60 000 abonnés sur sa page « Mounia Na3na3a ». Ses débuts, Mounia Benfeghoul les fera en 2015. Très vite, le succès est au rendez-vous, et pas seulement en raison de la plastique de la jeune influenceuse… Son succès, elle le doit surtout à sa légèreté, son sens de l’humour et sa capacité à être proche de son public. 

Mounia Benfeghoul, la star des réseaux sociaux … et de la télé !

Instagram, TikTok, Facebook, YouTube… Mounia Benfeghoul est partout ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour la jeune femme. Si elle a fait ses armes sur Instagram, elle sait aussi manier TikTok et YouTube. La preuve : le nombre de followers et de vues qu’elle accumule sur les grandes plateformes. Mounia Benfeghoul s’est surtout fait connaître pour ses vidéos hilarantes, notamment une vidéo qui a fait le buzz sur le tatouage. 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’influenceuse la plus en vue en Algérie n’avait pas forcément envie de devenir… influenceuse : « Influenceuse, c’est quelque chose qui s’est imposé à moi. Ce n’est pas quelque chose que je voulais faire à la base », se confiait-elle au magazine algérien L’Expression. Pourtant, le succès de la jeune femme sur les réseaux sociaux ne se dément pas. Un succès qui lui a ouvert la voie de la télé, en tant qu’actrice mais aussi animatrice. Là encore, Mounia Benfeghoul avoue que son rêve n’a jamais été d’être comédienne : « Honnêtement, cela n’a jamais été mon rêve. A la base, mon rêve était de devenir styliste. Mon père a jugé que ce n’était pas un métier. Je me suis tournée vers le droit pour devenir avocate et par la suite j’ai commencé à faire des petits boulots en tant qu’hôtesse. J’ai donc travaillé en tant qu’hôtesse d’accueil, dans des foires… J’ai été repérée par une agence qui s’appelle Welcome, qui m’a proposé ma première émission. Nous sommes en 2014. De là, j’ai enchaîné en passant au petit écran… », déclarait-elle à L’Expression.

Avant la télé, Mounia Befeghoul a percé sur les réseaux sociaux, enchaînant les vidéos à succès. Elle fait alors ses débuts à la télé en tant qu’animatrice. Puis on lui propose de faire le casting du feuilleton Yemma. A la base, il était prévu qu’elle joue le rôle de la meilleure amie du premier rôle, Sara. Le réalisateur de la série voit autre chose en elle, et lui propose le premier rôle.

Pour suivre son actualité voici les réseaux officiels de Mounia Benfeghoul : FacebookInstagramTiktok  

Sa vie sentimentale, ses engagements 

D’habitude très réservée et confidentielle au sujet de sa vie privée, Mounia Benfeghoul s’est laissé aller à quelques confidences, en direct avec ses plus de 3,6 millions d’abonnés sur Instagram. Ordre du jour : sa vie sentimentale. La star du feuilleton Yemma a répondu à l’appel, et surtout à la curiosité de ses nombreux fans, en acceptant de lever le voile sur (une partie) de sa vie amoureuse. Entre autres révélations à sa communauté de followers sur Instagram, la jeune animatrice de l’émission Soug N’sa avoue avoir été déjà tombée amoureuse, mais il y a très longtemps… On n’en saura pas plus !

On lui a longtemps prêté une histoire d’amour avec l’acteur Mohammed Reghis, celui qui jouait son amoureux dans le feuilleton Yemma. Les deux acteurs ont tous les deux nié toute relation d’amour et avouent être de très bons amis. Une amitié avec beaucoup de hauts et de bas, mais Mounia, qui ne cesse de recevoir des questions au sujet de sa relation avec l’acteur Mohammed Reghis, elle a répondu dernièrement à une session de questions réponses avec ses followers comme suit : « Au fil des années, nous avons appris à nous comprendre et à s’accepter comme on est »,

Pour Mounia Benfeghoul, la sincérité et la fidélité sont des bases non négociables en amour. C’est en tout ce qu’elle a confié sur Instagram en réponse à une question pour le moins… loufoque. A la question « as-tu déjà trompé un partenaire ? », la jeune influenceuse répond sans tergiverser, droit dans ses bottes : « Ce n’est pas de ma nature. Je suis une personne sincère. C’est soit je t’aime, soit je ne t’aime pas, et je le dis directement ».

Jeune femme engagée, Mounia Benfeghoul est monté au créneau suite au meurtre de la jeune Chaïma en 2020, en prenant part à une large campagne de sensibilisation et de lutte contre la violence faite aux femmes en Algérie, mais aussi contre le harcèlement de rue que subissent les femmes. 

« Moon », la marque de vêtements de Mounia Benfeghoul 

Des projets, Mounia Benfeghoul en a plein la tête. Capitalisant sur son succès sur les réseaux sociaux et à la télé, l’influenceuse lance sa marque de prêt-à-porter : « Moon ». La promotion se fera, sans surprise, sur les réseaux sociaux, Instagram en tête. Nous vous le disions, Mounia Benfeghoul avait un rêve d’enfance : devenir styliste. Elle ne va toutefois pas contre l’avis de son père, qui estime à l’époque que styliste n’est pas un métier. Aujourd’hui, le rêve se réalise…

« Je vous présente mon petit bébé. Tellement heureuse que mon petit projet puisse enfin voir le jour après plusieurs nuits de doute et de stress… Nous y sommes », partageait-elle avec sa communauté de followers sur Instagram à l’occasion du lancement de sa marque de vêtements. Mounia Benfeghoul investit les réseaux sociaux pour présenter sa première collection « Ramadan », notamment une sélection de cardigans pensés pour l’été. Pour suivre l’actualité de la marque « Moon By Mounia BenFeghoul » , cliquez ici.