Major Mouvement, alias Grégoire Gibault : qui est le kiné star des réseaux sociaux ?

kiné

« Ce qui m’anime, c’est d’aider les gens ». C’est en ces termes que s’exprimait Grégoire Gibault, alias Major Mouvement, jeune kiné trentenaire d’origine toulousaine. Star incontesté des réseaux sociaux, sur lesquels il propose un contenu informatif et simplifier, en droit ligne avec la mission qu’il s’est donnée : vulgariser la science pour la rendre accessible au grand public. Il n’en oublie pas son métier pour autant : « aider les gens à se sentir bien ». Victime de son succès, le Youtubeur a récemment décidé de prendre du recul vis-à-vis en tant que kiné sur YouTube, car trop harcelé par ses fans. Qui est vraiment Grégoire Gibault ? Portrait.

Major Mouvement Youtube

Chaîne YouTube Major Mouvement

Un kiné star des réseaux sociaux

C’est l’histoire d’un kinésithérapeute qui a élu domicile sur les réseaux sociaux, principalement sur YouTube et Instagram, pour « lutter contre la désinformation médicale ». Comptant une large communauté de followers, Major Mouvement est une véritable star des réseaux (et d’ailleurs tout le monde dans notre rédaction l’adore). Mais qui est-il vraiment ? Grégoire Gibault, plus connu sous son pseudo Major Mouvement, est un Toulousain de 36 ans qui, même après avoir connu un succès retentissant en ligne, assure être resté la même personne.

Major Mouvement est donc un Youtubeur / kiné terre à terre, qui s’est donné pour missions de vulgariser l’information médicale au plus grand nombre. En parallèle, il continue de pratiquer la kinésithérapie dans son cabinet : « Cette notoriété est arrivée alors que j’avais déjà 33 ans, deux enfants, j’étais marié et kiné depuis 10 ans. J’avais déjà la valeur des choses », déclare-t-il au sujet de sa notoriété sur les réseaux sociaux. Mais ce qui lui donne le plus de plaisir reste sa pratique : « Trouver une solution au problème d’un de mes patients sera toujours 1 000 fois plus puissant que d’avoir un million d’abonnés sur YouTube », assure-t-il.

Le kiné qui fait front contre la désinformation médicale

Armé de conseils pratiques et d’une bonne dose d’autodérision, Major Mouvement s’est rapidement fait une place sur le web « médical ». Son principal objectif, nous vous le disons, est de lutter contre la désinformation médicale sur Internet. Ce n’est donc pas un hasard qu’il ait décroché un poste de chroniqueur aux côtés de Michel Cymes… Dans le détail, les vidéos de Major Mouvement, véritables tutoriels de bien-être, offrent des astuces pour apaiser un torticolis, améliorer sa flexibilité ou encore renforcer son dos. Des vidéos auxquelles on peut vite devenir accro, grâce à un savant mélange de pédagogie et d’humour, avec une pincée d’autodérision.

Il faut dire que Grégoire n’épargne aucun effort lorsqu’il s’agit de dédramatiser et de divertir, tout en éduquant. « La personne dont je me moque le plus est moi-même. C’est dans ma nature, je ne me prends jamais au sérieux », confie-t-il non sans malice. Mais ne vous y méprenez pas : si son approche est (volontairement) légère, l’information qu’il délivre est des plus sérieuses et fondée sur son expertise en kinésithérapie. Et puis ce n’est pas un hasard si le Youtubeur / kiné a choisi de mener une croisade contre la désinformation médicale sur le web. Epuisé de voir des individus profiter de l’ignorance et de la confiance des internautes pour propager de faux conseils et gagner de l’argent, il a décidé de prendre le taureau par les cornes : « J’en avais marre de voir des personnes incompétentes raconter n’importe quoi sur les réseaux sociaux pour se faire de l’argent sur le dos des autres. Les gens leur accordent leur confiance parce que ces personnes vont faire des millions de vues », déclare-t-il.

Re-traitement

Re-traitement

De médecin à kiné, le parcours de Major Mouvement

Il y a des échecs qui forgent des destins. C’est le cas pour Grégoire Gibault qui, au départ, aspirait à devenir médecin. Il tentera le concours de médecine, mais ce sera un échec : « le plus bel échec de ma vie », confie-t-il. Pour Major Mouvement, ce sera une leçon de vie : « Je n’aurais pas eu la capacité d’aller au bout des études de médecine à cet âge. Je ne savais pas bien travailler et n’étais pas assez mature », juge-t-il, avec le recul.

Cet échec a donc été un tournant décisif dans sa vie, l’amenant à entrer en école de kinésithérapie où il a obtenu son diplôme (tandis que certains de nos jours se tournent vers des organismes afin de valider ce diplôme à l’étranger faute de place en France). L’influenceur reconnaît avoir gagné en maturité un peu plus tard dans sa vie. Il admet, avec humour : « Parfois, nous les mecs pouvons être un peu lent à démarrer. La maturité vient par les épreuves et les changements de vie. Pour ma part, j’ai pris goût au travail bien fait en devenant père, vers 30 ans. Avec les enfants, on est obligé de s’organiser autrement et de se projeter. Ce n’est plus la même responsabilité ». Grégoire est aujourd’hui père de deux enfants qui, comme lui, ont une passion pour le sport : « Quand je vais courir, ils me suivent en vélo. Quand je fais du sport à la maison, ils en font aussi à côté. Cela me permet de m’entraîner tout en passant un moment avec eux », dit-il, sourire en coin.

Livre Major Mouvement

Livre Major Mouvement

Entre sa pratique au cabinet et ses vidéos sur les réseaux sociaux, Grégoire jongle sans cesse entre sa vie de famille et plusieurs activités professionnelles. Et en plus d’être kiné et influenceur, il est également enseignant en thérapie manuelle, conférencier et auteur de deux livres. Son dernier ouvrage, « Le grand guide Major Mouvement pour soigner vos douleurs », est paru aux éditions Marabout. Une vie bien remplie, qui prouve qu’un échec peut parfois être le début d’un parcours exceptionnel.

Harcelé par les fans, Major Mouvement prend une pause

« Certaines personnes viennent me voir en disant qu’il n’y a que moi qui peux les aider. D’autres n’ont pas d’examens médicaux, ou ont des dossiers remplis et font 800 kilomètres pour me rencontrer. J’ai des patients qui présentent des problèmes neurologiques, cardio-respiratoires ou même digestifs que je ne sais pas traiter ». C’est là la raison invoquée par Grégoire Gibault, en annonçait qu’il allait se mettre en retrait de son activité professionnelle. Victime de son succès sur les réseaux sociaux, Major Mouvement se retrouve harcelé par des patients, en réalité des fans déguisés, qui viennent le consulter au cabinet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire