Né le 15 juin 1947 à Agen, Alain Aspect est un physicien français qui a porté haut les couleurs de la France. La preuve ? L’homme vient d’être récompensé par le Prix Nobel de physique en 2022 pour ses contributions exceptionnelles à la physique quantique. Un prix dûment célébré par l’Académie des sciences, dont Alain Aspect est membre. Retour sur le parcours du Prix Nobel de physique 2022 !
Un pionnier de la physique quantique
L’Académie des sciences a récemment célébré l’attribution du prix Nobel de physique 2022 à l’un de ses membres, Alain Aspect, ainsi qu’à Anton Zeilinger, membre associé étranger, et à l’Américain John Clauser. Leur travail sur les photons intriqués, qui a établi la violation des inégalités de Bell, a été reconnu comme une contribution majeure à la science de l’information quantique. Aspect, qui a été élu membre de l’Académie des sciences en 2001, est un pionnier dans ce domaine de la physique.
En effet, Alain Aspect est surtout connu pour ses expériences sur le paradoxe EPR (Einstein-Podolsky-Rosen), qui ont confirmé la violation des inégalités de Bell. Ces expériences ont joué un rôle crucial dans la fondation de la mécanique quantique et ont ouvert la voie à l’ère de l’information quantique. Qui plus est, elles ont contribué à établir la « non-localité » quantique, un concept qui a bouleversé notre compréhension de la réalité à l’échelle microscopique.
Une carrière dédiée à la recherche
Alain Aspect, c’est toute une carrière consacrée à la recherche en physique. Dès 1994, il a été élu correspondant de l’Académie des sciences, puis académicien (voir ici la liste) en 2001, dans la section Physique. Nous vous le disions, son travail sur les photons intriqués a été une avancée majeure dans le domaine de la physique quantique. Mais revenons un peu aux origines de ce que certains appellent une vocation…
C’est en 1983 qu’Alain Aspect obtiendra son doctorat d’Etat, en mettant enfin un terme au débat ayant longtemps opposé Albert Einstein à Niels Bohr sur les fondements de la mécanique quantique. Il introduira, par la même occasion, l’impératif de choisir entre les principes de causalité et de localité, face à l’impossibilité de la conservation des deux à la fois. Alain Aspect continuera par la suite à travailler sur des sujets liés à la physique quantique, notamment sur le refroidissement et le piégeage d’atomes par laser, une technique qui a des applications dans des domaines comme l’horlogerie atomique de précision et la simulation quantique. Ses travaux seront récompensés de nombreux prix et distinctions, au premier rang desquels la Médaille d’or du CNRS en 2005, le Prix Wolf de physique en 2010, et le Prix Balzan pour la physique quantique en 2013.
Au-delà de ses travaux en physique quantique, Alain Aspect est aussi connu pour être un éducateur dévoué, doublé d’un chercheur infatigable, aujourd’hui professeur à l’Institut d’optique Graduate School et à l’Ecole polytechnique.
0 commentaires