Guillaume-Olivier Doré est le vice-président de la French Tech Bordeaux. Cet entrepreneur et investisseur de renom préside aussi l’association de business angels Finaqui. Aujourd’hui, nous dressons un portrait complet de ce personnage très connu du paysage entrepreneurial bordelais.
Qui est Guillaume-Olivier Doré ?
Cela fait cinq ans déjà que Guillaume-Olivier Doré s’est installé en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un investisseur et entrepreneur de renom. Il est notamment le créateur d’une fintech et le vice-président de la French Tech Bordeaux. Son ambition ? Permettre à un plus grand nombre d’entrepreneurs d’investir dans une ville aussi dynamique que Bordeaux.
Décrivant son intérêt pour la capitale de la Gironde, il explique : « J’étais lassé de cet univers parisien de la tech finalement très consanguin, faisant peu de place à la diversité, avec un millier de personnes souvent issues de la bourgeoisie, passées par les grandes écoles qui montent aujourd’hui des start-up comme on entrait dans le conseil il y a quelques années ».
Un parcours très riche !
Guillaume-Olivier Doré a travaillé et vécu dans plusieurs métropoles françaises comme Paris, Lyon et Nantes. Il a même fait un passage en Corse et plus précisément à Ajaccio. Mais en 2016, cet homme d’affaires est tombé sous le charme de Bordeaux. Cette année-là, il a donc décidé de s’y installer.
Il faut dire que ce changement lui a été très bénéfique ! Mr Doré a en effet cofondé Viadeo, la medtech Theraclion… De même, il a créé Elwin, qui n’est autre que sa septième entreprise ! Celle-ci est une société spécialisée dans le développement de logiciels de gestion de patrimoine.
Mais Guillaume-Olivier Doré ne s’intéresse pas seulement qu’aux nouvelles technologies ! Il est aussi le dirigeant d’un groupe de presse. Pareillement, il a contribué à la création d’Agregator Capital, qui est l’un des fonds d’investissement entrepreneuriaux les plus puissants de France et d’Europe.
Interrogé sur sa polyvalence et son intérêt pour plusieurs secteurs d’activité, il précise : « Les deux métiers (informatique et presse) font appel aux mêmes ressorts : prendre des décisions, seul, tous les jours et les assumer en toute responsabilité ».
Un parcours couronné de succès
En 2019, et en récompense à son parcours réussi, Guillaume-Olivier Doré est élu comme membre du bureau de French Tech Bordeaux. En 2020, on lui a confié la présidence de l’association de business angels Finaqui. Pour lui, ces deux postes sont d’une grande importance car : « Avec 630 adhérents et 25.000 salariés, Bordeaux est la plus grosse communauté French Tech bien devant Paris. Ici, les entrepreneurs se sont emparés du sujet dès l’origine et ont convaincu les collectivités locales et la CCI de les soutenir ».
L’homme de la situation
L’association Finaqui a été fondée en 2007. Mais après quelques années d’activité, elle a connu une baisse de régime notable et avait besoin d’un nouveau coup de booste. C’est pour cette raison que sa présidence a été octroyée à un entrepreneur à succès comme Guillaume-Olivier Doré. En tous cas, c’est qu’explique Axel Champeil, PDG de la société financière Champeil SA et administrateur de Finaqui. Il ajoute : « Je suis allé chercher Guillaume-Olivier car avec son profil d’entrepreneur et d’investisseur sachant donner du temps, je savais que c’était l’homme de la situation. C’est aussi un leader avec une capacité à faire venir les gens autour de lui et cela ne peut être que positif pour Finaqui et l’écosystème bordelais ».
Grâce à son nouveau statut, Guillaume-Olivier Doré fournit des efforts considérables pour développer le tissu entrepreneurial de Bordeaux. Il est devenu ainsi une figure économique incontournable dans toute la région d’Aquitaine.
0 commentaires