Lors de la saison 12 de Top chef, un duel inédit s’est déroulé entre Mohamed Cheikh et Sarah Mainguy. Après la compétition, le jeune chef d’origine algérienne a ainsi remporté l’édition 2021, avec son salsifis rôtis accompagné de homards bretons. Ce titre a été un véritable succès pour ce cuisinier hors pair. Toutefois, il faut noter que le grand gagnant de cette émission n’a pas attendu d’être à la télévision pour se faire un nom en cuisine. Voici un petit retour sur le parcours incroyable de Mohamed Cheikh !
Un véritable passionné de cuisine
Né de parents algériens le 14 octobre 1992, Mohamed Cheikh est issu d’un quartier populaire de Fontenay-sous-Bois. Sa passion pour la cuisine naît dès son plus jeune âge, notamment suite aux moments de partage et de gourmandise passés avec sa grand-mère. Celle-ci l’a initié dans le milieu en l’apprenant à préparer des plats typiques de leur pays.
Le petit prodige a ainsi pu développer une passion de la cuisine très top et a pu apprendre différentes recettes traditionnelles. C’est le cas du couscous, de la chorba, des beignets et d’autres plats faisant la renommée de la cuisine locale. Plus tard, le petit garçon avait déjà pris sa décision à l’âge de 10 ans : devenir cuisinier !
Pour réaliser son rêve, il entre ensuite au lycée Montaleau de Sucy-en-Brie en 2008 . Deux ans plus tard, il en ressort avec un BEP en suivant la filière métier de l’hôtellerie et de la restauration, option cuisine. Durant sa formation, il décroche un stage au Lucas Carton, un restaurant sous la coupe du chef étoilé Alain Senderens.
Dès l’obtention de son diplôme, il commence son parcours professionnel en devenant commis de cuisine dans le même établissement. Il rejoint ensuite l’équipe de Royal Monceau au même poste. Au fur et à mesure que le temps passe, le jeune homme continue son ascension dans les grandes enseignes.
Plus tard, Mohamed Cheikh intègre le Shangri-La Paris en tant que chef de partie cuisine. Il enchaîne les expériences en devenant après sous-chef au restaurant Le Lounge de l’Hôtel Sofitel et, par la suite, à La Défense. Au bout de neuf mois seulement, il en devient même le chef attitré. Un véritable succès pour sa jeune carrière professionnelle.
En parallèle, il ne manque pas de prodiguer ses conseils en tant qu’enseignant à l’école de cuisine Alain Ducasse. Sa passion pour la cuisine ne fait ainsi qu’augmenter au fil du temps. Ce n’est toutefois qu’au début 2019 qu’il va enfin prendre les rênes du restaurant du Drugstore Publicis des Champs-Elysées, qu’il quittera ensuite en 2020.
Une aventure mémorable au sein de l’émission télé Top Chef
Un an après avoir intégré le Drugstore Publicis en 2019, Mohamed Cheikh quitte son poste pour se lancer dans une nouvelle aventure. Il s’inscrit, en effet, à la douzième édition de la célèbre émission de Top Chef dans le but de se challenger lui-même et de confronter de nouveaux talents.
Malheureusement, dès la première épreuve du premier épisode, le chef algérien n’a pas su persuader le jury avec sa splash tatin qui lui a valu quatre rouges. Cependant, repêché in extremis en deuxième semaine, il arrive à séduire les Chefs avec sa carotte de Paris à Manille. Cela lui a permis d’intégrer la brigade rouge d’Hélène Darroze par la suite.
Avec son caractère enjoué et son parcours parsemé d’embuches, Mohamed Cheikh a tout de suite retenu l’attention des téléspectateurs et téléspectatrices. C’est toutefois sa technique indéniable et son identité culinaire authentique qui lui ont valu autant de succès. À chaque épreuve, il s’est toujours surpassé et a même fini par susciter l’intérêt de quelques invités prestigieux comme Pierre Gagnaire.
Sans surprise, le jeune chef algérien arrive en finale pour affronter Sarah Mainguy dans un marathon de dix heures pour préparer un menu complet pour 70 personnes. Après un affrontement acharné, Mohamed s’impose et remporte la compétition 2021. Il devient ensuite le nouveau “Chef” tant attendu durant l’émission télévisée.
À l’issue de ce fulgurant triomphe, il décroche lecouteau à la lame d’acier et empoche un chèque d’un montant de 54 860 euros. Mis à part ces lots, il reçoit évidemment toute la distinction qui lui est due et arrive, par la même occasion, à gagner en notoriété et en visibilité dans l’univers culinaire.
Différents restaurants éphémères à son actif
À peine sa victoire célébrée, Mohamed Cheikh est déjà de retour aux fourneaux. Cette fois-ci, il sera à la tête de son premier restaurant éphémère Manzili qui signifie littéralement « ma maison » en arabe. Niché en plein cœur du Jardin des Plantes à Paris, cet établissement ouvre ses portes en juin 2021.
Au menu, des plats variés et sophistiqués reflétant ses origines maghrébines sont proposés. Évidemment, le succès est immédiat ! Les gens se sont rués pour tester les saveurs exquises concoctées par le jeune chef. Ainsi, vingt minutes seulement après l’ouverture, pas moins de 6 000 couverts ont été déjà réservés.
Un peu plus tard, au mois de septembre 2021, Mohamed Cheikh participe à la 7e édition du festival Taste of Paris. Ce fut pour lui l’occasion de faire découvrir à une audience plus large sa cuisine et ses recettes toutes originales et savoureuses. Malheureusement, l’aventure Manzili prit fin un mois seulement après cette occasion.
Toutefois, il n’a pas fallu attendre longtemps pour le revoir en cuisine. Le 8 octobre 2021, il est déjà présent à la Pagode de Cos où il collaborera pendant deux mois avec le chef doublement étoilé Jérôme Banctel.
En 2022, il sort son premier livre intitulé Ma Cuisine méditerranéenne. Concocté depuis de long mois, cet ouvrage recense ses fameuses recettes et sa philosophie. Au mois de juin 2022, il revient ensuite avec son second restaurant éphémère : Babor. Pour cette occasion, le gagnant de la saison 12 de Top Chef accueille ses clients sur la péniche de Diamant Bleu. Dans un esprit ensoleillé et estival, l’enseigne propose toujours des mets à l’image de la méditerranée, servis dans un cadre convivial et dans une ambiance festive.
0 commentaires