Depuis une première apparition dans Top Chef sur M6, Norbert Tarayre en a parcouru du chemin… Aujourd’hui l’une des chefs les plus médiatiques de sa génération, Norbert Tarayre multiplie les apparitions télé, en plus d’avoir plusieurs restaurants sous sa houlette en banlieue parisienne. Après son récent exil aux Etats-Unis, le jeune chef a annoncé son retour aux fourneaux cette année, l’occasion pour nous de revenir sur ses origines et son parcours. Découverte !

Norbert Tarayre : la bio express

Norbert Tarayre est né le 22 septembre 1980 à Enghien-les-Bains. Son père, poissonnier de profession, changea d’avis pour le prénommer Norbert, et non Virgile comme ce fut initialement prévu. A ses 10 ans, le tout jeune Norbert déménage avec sa mère en banlieue parisienne, suite au divorce de ses parents. C’est à ce moment que sa passion pour le football se révèle au grand jour. Inscrit au centre de formation au sein du centre sportif de Clairefontaine, il va vite découvrir qu’une carrière de footballeur professionnel n’est pas envisageable : « J’ai fait un peu de théâtre, après je me suis pris pour un chanteur, puis un sportif, j’ai joué au football, je me suis éclaté, la compétition est arrivée… Et la limite aussi, car je n’avais pas le physique pour être un grand joueur », révèle-t-il.

Hyperactif de nature, Norbert Tarayre trouvera vite une issue après sa carrière avortée de footballeur : il s’inscrit à un CAP-BEP charcutier. Ce sera presque une révélation… En effet, le jeune homme se découvrira une vraie vocation pour les métiers de bouche, et s’impose comme un bon élément lors de ses études. Son début de parcours sera couronné par le titre de premier apprenti de Paris. Mais ce qui suit en dit long sur le caractère et le tempérament du personnage. Rebelle jusqu’à la moelle, il sera disqualifié du concours pour une tenue jugée « non conforme ». Norbert n’obtiendra même pas son CAP-BEP charcutier, suite à quoi sa mère prend le taureau par les cornes, et l’envoie à Londres pour travailler, le mettant ainsi devant ses responsabilités. C’est probablement la meilleure décision de sa jeune carrière…

la biographie de Norbert Tarayre 

La restauration, à bras ouverts

A Londres, Norbert Tarayre réussira un véritable « exploit » : se faire embaucher par un restaurant en plein cœur de Londres, mais pas n’importe lequel… Le jeune homme débute sa carrière au Chez Nico, un restaurant londonien triplement étoilé ! Certes, il n’y sera pas sous-chef, mais il y travaille tout de même… en tant que plongeur. Il en profite pour apprendre les bases du métier auprès de cuisiniers chevronnés. L’expérience durera quelques mois, au bout desquels Norbert revient en France, déterminé à faire carrière dans la haute gastronomie.

Première étape de ce cheminement : la reprise des études de cuisine. Cela se fera à Levallois-Perret, où le jeune aspirant cuisiner fait la rencontre du chef 3 étoiles Bernard Loiseau, et profite de l’occasion pour lui proposer ses services. C’est alors que Norbert Tarayre devient commis au garde-manger dans le restaurant du célèbre chef. L’expérience forgera le caractère du jeune homme, mais aussi ses compétences de cuisinier. C’est ainsi qu’il ouvre non pas un, mais deux restaurants dans la Drôme, à Nyons puis à Pierrelongue. La réussite ne sera pas au rendez-vous… Dès lors, Norbert Tarayre plie bagages pour s’en aller à Megève, où il sera le chef de cuisine du restaurant La Sauvageonne.

Top Chef, la révélation au grand public

Nous sommes en 2012 et, hormis quelques chefs qui ont entendu parler de son travail, Norbert Tarayre est un parfait inconnu. Tout cela changera très vite, lorsqu’il participe à la 3e saison de l’émission à grand succès Top Chef sur M6. Le jeune chef marquera les esprits, malgré son élimination aux portes de la finale, en mettant à l’honneur une cuisine finement élaborée, à base de produits du terroir gastronomique. Il séduira également par son franc-parler, peu vu sur petit écran. C’est ce qui lui ouvrira les portes d’autres émissions, notamment celle qu’il co-animera avec son complice Jean Imbert, intitulée Norbert et Jean : le défi, toujours sur M6. Le pitch : les deux cuisiniers rendent visite à des particuliers pour relever des défis gourmands.

Prochain cap : la chaîne 6ter, où Norbert Tarayre anime l’émission de télé-réalité Norbert commis d’office, un programme décalé où le jeune chef enquête sur des « crimes culinaires », non sans une pointe d’humour. De succès en succès, Norbert Tarayre, désormais une véritable star des fourneaux, va s’essayer à la comédie en créant le Norbert One-man show patate. Au théâtre parisien de la Nouvelle Eve, le chef prodiguera des conseils culinaires à son public, en les saupoudrant d’anecdotes et d’humour bien senti. Après cette brève parenthèse théâtrale, Norbert Tarayre revient à ses « premiers amours » : la télé. En 2016 donc, le cuisinier / humoriste rejoint le casting de l’émission de M6 La Meilleure Boulangerie. Dans cette émission, Norbert sera aux côtés du boulanger Bruno Cormerais. En 2022, Norbert sera la vedette d’une autre émission sur M6, Chefs à Domicile, où il affronte d’anciens candidats de Top Chef au cours d’un défi qui consiste à concocter un menu gastro en moins de 90 minutes.

Norbert Tarayre a participé à Top Chef

Quelle est la fortune de Norbert Tarayre ?

On imagine aisément qu’à la lumière de son parcours, surtout télévisuel, Norbert Tarayre mène une vie assez confortable. Ce n’est pas faux. Mais on n’en sait pas plus sur sa fortune. On connaît néanmoins, de source sûre, le salaire que lui verse M6. Après tout, c’est Norbert Tarayre lui-même qui l’a dévoilé : « Quand on travaille sur M6, il y a différentes façons de gagner de l’argent. Mon salaire n’a pas énormément évolué. On avance une somme d’argent. Plus tu feras d’émissions, plus cette somme d’argent sera remboursée à la chaîne. Ça s’appelle un minimum garanti. En fonction de mes émissions, mon salaire varie », explique-t-il. En tout et pour tout, le chef toucherait environ 3 500 euros en salaire de base depuis ses débuts sur M6.

Eu égard à son train de vie, Norbert Tarayre le décrit comme étant « raisonnable », loin de toute extravagance : « On ne sait pas si une carrière télé va durer longtemps, donc on s’est dit : on va placer de l’argent dans l’immobilier et on voit. Je vis simplement, je suis en banlieue parisienne. J’étais en location il y a deux mois. Là, je viens d’acheter une maison », révèle-t-il.

0 commentaires

Soumettre un commentaire