Huber Védrine fait partie des figures politiques emblématiques de France. Sans plus attendre, nous vous présentons une biographie de ce personnage au parcours très riche.
Hubert Vedrine : les dates clés
Né le 31 juillet 1947 à Saint Sylvain Bellegarde dans la Creuse, Hubert Védrine poursuit ses études à Sciences Po Paris et obtient une licence d’histoire. Il intègre ensuite l’Ecole nationale d’administration (ENA) et en sort en 1974 (promotion Simone Weil) pour travailler au Ministère de la Culture.
En 1979, ce cadre intègre la Direction Générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère des Affaires étrangères. Un an auparavant il a été élu suppléant du député (PS) dans la première circonscription de la Nièvre.
En 1981, alors qu’il a 34 ans, le Président François Mitterrand le nomme Conseiller diplomatique à l’Élysée. Après la réélection de François Mitterrand en 1988, il devient porte-parole de l’Élysée, puis secrétaire général en 1991. Il occupe ce poste pendant 14 ans jusqu’en 1995, année à laquelle il publie Les Mondes de François Mitterrand, un livre de 800 pages sur la politique étrangère de l’ancien président, édité chez Fayard. Un an après (1996), Hubert Véderine rejoint le cabinet d’avocats Jeantet et Associés.
Après la victoire du Parti Socialiste aux législatives en mai 1997, Lionel Jospin choisit Hubert Védrine pour occuper le poste de Ministre des Affaires étrangères, nommé par le Président Jacques Chirac. Védrine exercera cette fonction pendant cinq ans, jusqu’à la fin de la cohabitation en mai 2002.
Pendant son mandat, il publie en 2000, avec Dominique Moïsi, Les cartes de la France à l’heure de la mondialisation.
Depuis 2003, Hubert Védrine préside l’Institut François Mitterrand et a créé sa propre société de conseil en stratégie géopolitique, Hubert Védrine Conseil, avec laquelle il travaille pour de grandes entreprises françaises. Il collabore notamment avec le Cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel.
En 2003, il publie un premier recueil de ses articles et discours datant de 1995 à 2003, intitulé Face à l’hyperpuissance, suivi d’un autre recueil en 2009, Le Temps des chimères, puis en 2011, Dans la mêlée mondiale.
Une reconversion dans le monde des affaires
Après avoir quitté le Quai d’Orsay en 2002, Hubert Védrine avait le choix entre retourner au Conseil d’État ou se lancer en politique. Cependant, il a choisi de passer des affaires publiques aux affaires privées en créant un cabinet spécialisé en géopolitique, Hubert Védrine Conseil. Le cabinet, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’un peu plus d’un million d’euros, utilise les compétences de Védrine pour élaborer des scénarios de géostratégie pour ses clients, y compris pour EADS. Védrine se décrit comme un réducteur d’incertitudes, utilisant sa longue expérience pour aider à prendre des décisions éclairées. Il est également un fervent admirateur de Barack Obama et anime une émission sur France Culture intitulée Le Monde selon Hubert Védrine. Cependant, il affirme que cette émission ne durera qu’une saison, maintenant qu’il y a un vrai ministre aux Affaires étrangères.
Vous trouverez ci-dessous des vidéos d’Hubert Védrine :
0 commentaires