Engie : son histoire, ses activités et ses points faibles

Engie est un groupe industriel français œuvrant dans le secteur énergétique. Il occupe une place privilégiée dans le développement des énergies renouvelables. Ses activités sont diversifiées afin de répondre à tout type de demande sur ce marché. Cependant, durant son parcours, le groupe a dû faire face à bon nombre de détracteurs, lui reprochant notamment plusieurs manquements. Détails.

Retour sur l’histoire de la société Engie

Le groupe Engie voit le jour en 2008 suite à la fusion de GDF et Suez afin de prendre l’appellation commerciale de GDF Suez. Ce n’est toutefois qu’en 2015, qu’il change officiellement de nom “Engie”. Cette même année, la marque occupe la troisième place en tant que groupe mondial opérant dans le secteur de l’énergie, hormis le pétrole.

À partir de 2016, l’entreprise décide de modifier ses priorités en centrant ses activités sur la transition énergétique et le numérique. Voulant également appliquer une nouvelle stratégie industrielle, elle est alors contrainte de se séparer de certains de ses donneurs d’ordre. Entre 2016 et 2019, 15 milliards d’euros ont été investis dans ce sens.

En 2018, le groupe compte un effectif de 158 505 salariés avec un chiffre d’affaires d’environ 60,6 milliards d’euros. La même année, Engie arrive à se ranger parmi les grands producteurs d’électricité d’Europe en matière de réduction de gaz à effet de serre. Le groupe affiche un facteur carbone de 293 kg CO2/MWh, mais reste encore loin de son rival EDF qui est à 54 kg CO2/MWh.

Jusqu’en 2019, le quart de son capital est détenu par l’État français. A noter que le groupe est coté à Bruxelles, au Luxembourg, ainsi qu’à Paris. Son action compose les indices boursiers du CAC 40, du BEL20 et de l’Euronext 100.

De 2019 à 2022, près de 12 milliards d’euros ont été partagés entre les services et solutions clients du groupe. Cela inclut aussi la branche des énergies renouvelables et les infrastructures dédiées au gaz.

Engie - firme industrielle œuvrant dans le secteur énergétique

Sa mission principale : rendre accessible les énergies renouvelables et le gaz naturel

Actuellement, la firme Engie dispose d’une installation de 10,5 GW de capacités en matière de production d’électricité. Par ailleurs, le groupe fournit 3,5 millions de clients en électricité, ce qui le positionne au rang de 2ᵉ producteur d’électricité français. Il se place donc juste après EDF, le leader du marché en France.

Son offre repose sur une électricité provenant à plus de 60% d’énergies renouvelables. L’entreprise se présente également comme le 1er opérateur français dans le secteur de l’énergie éolienne et solaire. Elle est cependant au second rang en matière de production d’hydroélectricité. Son objectif reste de produire localement sans traces de carbone.

Pour ce faire, le groupe tente d’investir de plus en plus partout en France afin d’augmenter sa production d’énergie renouvelable. L’exploitation de l’énergie éolienne en mer demeure l’une de ses autres priorités. Quatre de ses sites (Île d’Yeu, Noirmoutier, Dieppe et Tréport) pourront produire 1 000 MW afin d’approvisionner 1,6 million de foyers.

Il faut rappeler qu’Engie est le premier fournisseur français d’électricité respectueuse de l’environnement. Les nouveaux clients du groupe, qu’ils soient particuliers ou professionnels, peuvent, entre autres, bénéficier d’une énergie entièrement verte. A noter que c’est également le 1er fournisseur de gaz naturel.

En effet, l’entreprise dispose d’une expérience probante, depuis son exploitation à sa commercialisation, dans ce domaine. Elle peut d’ailleurs compter sur ses nombreuses filiales spécialisées dans ce secteur pour cela. Le groupe fournit désormais 8,2 millions de clients en gaz naturel.

Bien entendu, il s’agit avant tout d’une solution flexible et disponible. Celle-ci complémente efficacement les énergies renouvelables pour produire de l’électricité et de la chaleur. La vulgarisation du gaz vert (biométhane) et de l’hydrogène vert pour alimenter les industries, le transport et le chauffage font partie de ses nouvelles préoccupations.

le groupe Engie a pour mission de rendre accessible les énergies renouvelables

Ses activités complémentaires

Le groupe Engie propose la totalité des services afférant à l’énergie, depuis la conception des réseaux jusqu’à l’entretien des équipements. Il est devenu le leader français en matière de solutions d’efficacité énergétique. Cela, grâce à ses 40 000 spécialistes et ses 1 000 partenaires disséminés partout en France lui permettant de proposer une offre sur-mesure.

Son offre est diversifiée et comprend la maîtrise des consommations des secteurs résidentiel et tertiaire. Celle-ci concerne aussi la rénovation thermique des habitations, le chauffage collectif et la climatisation. Il arrive également que l’entreprise prend part à la gestion des infrastructures urbaines.

Le secteur du transport urbain intelligent peut d’ailleurs profiter de son expertise pour apporter des solutions digitales adéquates. Cela peut se démontrer avec le fameux programme Mobility Today de la marque. Cette application permet de perfectionner les systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information dans les transports collectifs.

De plus, le groupe intervient dans les réseaux de chaleur et de froid. Il peut concevoir, financer ou encore construire et exploiter ces réseaux pour le compte d’un quartier, voire d’une agglomération. Ce sont donc essentiellement les collectivités et les gestionnaires de bâtiments en charge des réseaux qui constituent sa clientèle.

Engie - les réseaux de chaleur et de froid

Les divers reproches à l’encontre du groupe

L’une des premières critiques ayant visé l’entreprise Engie date de l’année 2014. Une étude faite par la célèbre Université d’Oxford dénonce une émission massive de charbon engendrée par le groupe. Ses 30 centrales à charbon de l’époque affichaient une émission annuelle totale de 81 millions de tonnes de CO2.

Un classement la positionne donc au sixième rang de l’entreprise la plus polluante du monde dans ce domaine. Un incident va cependant aggraver sa position en 2015 avec un feu de brousse qui atteint une de ses mines située en Australie. Cela a assombri le ciel durant 45 jours à cause du charbon brûlé.

La défaillance des mesures de sécurité a été pointée du doigt dans cette affaire. Les répercussions de cet événement ont été très significatives pour le groupe qui a dû alors abandonner plusieurs de ses projets. Cela explique aussi pourquoi la marque veut désormais se tourner vers les énergies vertes actuellement.

Parallèlement, Engie se retrouve à plusieurs reprises au centre d’accusations d’écoblanchiment, se rangeant notamment en faveur des conclusions de la COP21. Cela fait évidemment référence à la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques acceptant un réchauffement mondial de 1,5 à 2 °C jusqu’en .

Ce n’est pas tout, le groupe est également critiqué pour son grand intérêt envers l’optimisation fiscale. En effet, l’entreprise Engie profite de ses diverses ramifications pour obtenir des avantages fiscaux au Luxembourg, mais aussi en Australie et au Royaume-Uni.

0 commentaires

Soumettre un commentaire