Interview du Groupe Media Plus Communication

groupe media plus communication specialiste de la communication institutionnelle

1. Quel est le cœur de métier du Groupe Média Plus Communication ?

Groupe Media Plus Communication : Depuis plus de 20 ans, le Groupe Média Plus Communication est devenu un acteur incontournable de la communication pour les collectivités territoriales.

Nous réalisons divers supports de communication institutionnelle dans l’édition (magazines, lettres d’information, agendas de poche ou de bureau, plans de ville dépliants, guides touristiques etc.) ou le mobilier urbain (panneaux plans de ville, panneaux d’informations municipales, etc.).

Basé à St Laurent du Var, au cœur des Alpes-Maritimes, nous réalisons tout dans notre studio de création de 1 200 m² spécialement aménagé pour produire et réaliser les supports de communication. Notre équipe au siège est pluridisciplinaire : services administratifs, Ressources Humaines, Comptabilité et PAO.

Nous avons opté pour une organisation interne à 360° qui nous permet de parfaitement maîtriser toutes les étapes de vie des supports réalisés, mais aussi de faire preuve d’une réactivité, proximité et efficacité.

Media Plus Communication a placé l’innovation au cœur de ses valeurs, en proposant régulièrement de nouveaux produits et en modernisant le catalogue existant. Ceci afin de répondre parfaitement aux attentes et besoins de nos clients.

Ces actions de communication sont proposées à nos prescripteurs de manière gratuite en se basant sur le sponsoring publicitaire.

 

2. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le sponsoring publicitaire ?

MediaPlusCom : Le sponsoring publicitaire c’est ce qui permet à un événement, une entité (ou autre) de voir le jour, et ce, sous forme gratuite.

Dans notre activité, Media plus Communication assure, sous sa seule et unique responsabilité, la recherche et la gestion de partenaires publicitaires qui, par leur présence, permettent le financement d’un support de communication tout en contribuant à dynamiser l’économie locale et régionale.

 

Media Plus Communication partenaire privilégié des collectivités

 

3. Vous êtes aujourd’hui le partenaire privilégié des Collectivités Territoriales ? Quelle est votre valeur ajoutée vis-à-vis de la création des supports de communication ?

Groupe Media Plus Comm : Nous sommes le premier groupe national spécialisé dans la communication institutionnelle destinée aux Collectivités. Régulièrement, nous développons notre gamme de produits et modernisons ceux-ci afin de répondre à l’évolution des moyens de communication et aux exigences de nos prescripteurs institutionnels. Les collectivités affectionnent les solutions « clé en main » peu couteuses suite aux restrictions budgétaires auxquelles elles font face.

Nous disposons de produits innovants qui permettent de valoriser et dynamiser les territoires.

L’ensemble de nos offres sont maitrisées, adaptées au besoin des segments cibles et évolutives.

Offrant une belle visibilité aux acteurs économiques locaux, chaque réalisation reçoit une attention particulière grâce aux guides de personnalisation des supports que nous mettons à disposition de nos prescripteurs.

Notre studio de création graphique intégré permet une adaptabilité et une personnalisation qui rend chaque étape de nos projets unique et nous permet de répondre efficacement à toutes les demandes.

 

4. Vous êtes présents dans les DOM-TOM et au Canada. Comptez-vous poursuivre votre stratégie d’expansion à l’international ?

GMPC : Aujourd’hui nous couvrons le territoire Français avec nos 16 agences et représentations régionales, ce qui nous assure une relation de proximité et un suivi qualitatif de nos projets. Nous avons ainsi une parfaite connaissance du tissu économique local.

Et nous sommes également présents au Canada sur la partie francophone.

A ce jour, nous travaillons à renforcer nos activités nationales et notre présence de proximité avant de poursuivre un développement hors de nos frontières.

 

5. C’est un des cœurs de  métier du Groupe Media Plus Communication, quel est votre avis sur le marché de la communication institutionnelle en France ?

Groupe Media Plus Communication : Le marché de la communication institutionnelle se porte bien en 2022 et se remet de quelques années difficiles. Les crises accumulées dans le quotidien des Français modifient progressivement leur manière de s’informer. Il semblerait que l’information de proximité apparaît comme un terrain solide pour reconstruire la confiance avec les citoyens et que les mairies restent de loin les institutions perçues comme donnant la meilleure information.

De son côté, le digital tout comme les magazines et les supports de proximité connaissent une forte croissance depuis la pandémie et sont portés par l’envie d’être acteur de son quotidien.

Tout comme les dernières tendances prouvent que les utilisateurs des générations Z, Y ainsi que les séniors, échangent davantage grâce aux supports digitaux (tels que les réseaux sociaux), mais obtiennent l’information locale et de proximité par le biais des publications papier.

Bien que les réseaux sociaux soient devenus de vrais médias de complément dans l’écosystème de la communication, à notre avis il ne faut pas négliger le rôle fondamental du papier dans la transmission du savoir, véritable témoin des époques.

Néanmoins, la majorité estime que les mairies doivent communiquer davantage, ce qui nous laisse une belle marge d’évolution et de propositions.

L’intensité concurrentielle est réelle dans notre activité mais les tendances du marché permettent à chacun de continuer à faire évoluer son offre en se démarquant par l’unicité de ses projets.

 

Magazine et lettre d'information

 

6. Quelles sont les perspectives d’évolution de ce marché, notamment du point de vue technologique ?

GMPC : D’après de récentes études, avec près de 80% de lecteurs déclarés, le magazine de la collectivité (de la mairie, de l’intercommunalité, du département et /ou de la région) retrouve sa place de support d’information préféré des Français. Les guides et magazines de nos mairies, notamment la traditionnelle « Lettre d’Information », sont de nouveau le premier moyen d’information utilisé par les Français, et un des principaux vecteurs d’information locale, quelle que soit la taille de l’agglomération.

On remarque que l’affichage, la presse gratuite, quotidienne ou hebdomadaire, les dépliants touristiques ne se démodent jamais, le papier ayant cette faculté à durer dans le temps, traverser les décennies et retranscrire notre culture tout en valorisant le patrimoine local.

Une large majorité des Français plébiscite la réception d’informations locales directement dans leur boite aux lettres, afin d’être informé en temps réel sur « la vie de proximité » de leur commune.

 

7. Pouvez-vous nous parler du volet analyse et conseil de votre métier ?

GMPC : Media Plus Communication accompagne les Collectivités dans la promotion de leur image, la mise en place et l’évolution des outils d’Information afin de créer un lien entre eux, d’une part, et leurs administrés, touristes et visiteurs de passage, d’autre part.

Nos Responsables des Relations Publiques, implantés sur l’ensemble du territoire pour davantage de proximité et de réactivité, conseillent les meilleures solutions en matière de supports de communication et d’équilibre financier grâce au sponsoring publicitaire.

Nous avons un réel savoir-faire et des supports de formations qualitatifs sur la démarche commerciale.

Dans cet accompagnement, toutes les étapes nécessaires à la mise en œuvre des projets de communication sont intégrées : Analyse des besoins / Étude de faisabilité / Définition du cahier des charges / Suivi du processus jusqu’à la réalisation / Proposition conforme aux attentes.

La maitrise technique de l’entreprise et son savoir-faire dans la gestion de partenariats en phase de mise au point, commercialisation et réalisation de projets sont des atouts clés. Les solutions proposées sont toujours efficaces, pérennes et personnalisées.

 

Le Groupe Media Plus Communication c'est aussi du conseil

 

8. Vous disposez de votre propre studio graphique et de production. Pourquoi n’avez-vous pas opté pour la sous-traitance de ce métier ?

Groupe Media Plus Communication : Le studio de création graphique intégré du  Groupe Media Plus Communication bénéficie des outils informatiques de dernière génération.

Depuis plus de 20 ans, nous capitalisons notre savoir-faire avec une équipe de 27 graphistes.

Une méthode de formation interne unique nous permet un suivi et un accompagnement régulier et individualisé. Nos équipes étant formées selon une méthode de travail précise et détaillée, notamment grâce à nos guides graphiques spécialisés pour chacun des postes de la ligne de production.

3 assistants de fabrication et une relectrice complètent cette organisation performante qui nous permet de répondre de manière réactive et en temps réel à toutes les demandes (création, cartographie, montage, corrections, retouches, envoi de Bon à Tirer…).

Au travers d’une charte de relecture pointue et de guides supports, les équipes sont formées à toutes les techniques de travail et à la polyvalence de postes. Cette forme de recyclage des compétences associée aux binômes de travail contribue également à être réactif et à s’adapter à chaque projet.

A noter que notre studio graphique et de production a été récompensé pour ses actions en Lean Management. Cela se ressent directement sur la satisfaction relativement élevée de nos clients cibles.

 

studio graphique du Groupe Media Plus Communication

 

9. Vous œuvrez également dans le mobilier urbain. Quelle est votre proposition à ce niveau ?

GMPC : En plus de tous nos produits et créations dits « print », nous proposons des panneaux extérieurs étanches et sécurisés, en bois ou acier galvanisé.

Ces mobiliers, tels que les Plans de Ville et les Informations municipales, contiennent quelques espaces réservés à la promotion des entreprises locales et régionales et ainsi contribuent à dynamiser l’activité économique locale tout en permettant le financement de l’opération.

Installé aux endroits stratégiques au sein des villes, ce mobilier urbain permet aux résidents, touristes et visiteurs de passage de se repérer plus facilement et d’accéder aux informations municipales ou encore de lutter contre la pollution (récupérateur de piles usagées).

 

engagement avis clients et qualite groupe media plus communication

 

10. Le groupe Media Plus Communication a obtenu la certification ISO 9001 (version 2000) en 2004. Nous aimerions beaucoup en savoir plus sur la démarche qualité du groupe.

GMPC : Le Groupe Media Plus Communication s’est engagé depuis 2004 sur une logique d’amélioration continue.

Cette démarche orientée vers la satisfaction des collectivités et des annonceurs nous permet de garantir l’amélioration continue de nos performances.

Au travers de son système de management et d’organisation, le Groupe s’engage vis-à-vis de ses clients (prescripteurs et annonceurs) à apporter un conseil adapté à partir des besoins exprimés par les clients, à élaborer les produits tant sur la forme que sur le fond en étroite collaboration avec ses clients.

Tous nos services participent activement à cette démarche afin de garantir le succès et faire évoluer notre structure pour accéder à la Qualité Totale (EFQM).

En parallèle, nous travaillons déjà en Lean Management, méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer la qualité de nos réalisations. Nos équipes sont quotidiennement intégrées dans ce fonctionnement qui recherche les méthodes de travail les plus optimales.

En outre, les imprimeurs partenaires de notre entreprise sont tous labellisés IMPRIM’VERT.

Nos publications sont imprimées sur papier environnemental issus de forêts gérées durablement et bénéficiant du label PEFC, produit sous certification ISO 14001-2004.

0 commentaires

Soumettre un commentaire