Infocom France : interview, avis, historique et développement

01 infocom interview avis developpement

1. Comment vous est venu l’idée de créer Infocom ? S’agit-il de deux entités distinctes ? Comment êtes-vous organisé en interne ? Y-a-t-il une synergie entre Infocom Edition et Infocom France ?

Infocom : Après des années d’expériences réussies auprès des collectivités (notamment avec la réalisation de supports tels que les agendas, les plans de ville, les bulletins municipaux, le mobilier urbain etc.) Patrice Vintezout a créé Infocom France afin de répondre aux besoins de mobilité des territoires.

Depuis son lancement en 2007, Infocom France met à disposition des collectivités des véhicules neufs, pour répondre aux besoins de leurs administrés. La mobilité étant un enjeu essentiel, Infocom France a obtenu l’adhésion de plus de 1000 communes à ce jour. Celles-ci peuvent ainsi organiser des déplacements à la demande, adaptés aux besoins des concitoyens et créer non seulement un lien social mais un élan solidaire dans un contexte sanitaire et économique parfois difficile.

Infocom se définit comme le « Partenaire des collectivités », quant à elle, la société Infocom Edition est axée sur le partenariat avec les municipalités dans les domaines de la mobilité et de la communication, mais également de l’équipement urbain. Grâce au sponsoring publicitaire, Infocom est en mesure de proposer différents supports de communication aux collectivités, tout en mettant à leur disposition des vecteurs d’information pour les entreprises locales.

02 le sponsoring publicitaire d infocom un concept qui roule

2. Infocom repose sur un concept unique de sponsoring publicitaire adressé aux collectivités. Pouvez-vous nous expliquer comment ça marche ? Qu’est-ce qui, à votre avis, convainc les partenaires-annonceurs de s’inscrire au service ? Et qu’y gagnent les collectivités ?

Infocom France : Le sponsoring publicitaire c’est ce qui permet à un événement, une entité (ou autre) de voir le jour, et ce, sous forme de partenariat.
Dans notre activité, Infocom assure, sous sa seule et unique responsabilité, la recherche et la gestion de partenaires publicitaires qui, par leur présence, permettent le financement d’un véhicule ou d’un support de communication, tout en contribuant à dynamiser l’économie locale et régionale.
La formule est en tout point avantageuse, à la fois pour les collectivités, les administrés et les entreprises.

Au-delà de la publicité proposée aux annonceurs permettant aux commerçants et artisans de valoriser leur activité, la solution d’Infocom France permet aux collectivités de mettre gratuitement à la disposition de leurs administrés des véhicules de transport neufs pour assurer différentes missions éco-citoyennes : véhiculer des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, des associations sportives, accéder et aider des citoyens séniors isolés ….

Ainsi Infocom Edition propose un large panel de prestations, spécialement pensées pour les collectivités locales : agendas, mobilier urbain, calendrier municipal, plan de ville, revues, bulletins d’informations, guides, annuaires…

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3. Infocom Edition met en avant ses agendas, pouvez-vous nous en parler ?

Infocom Edition : Nous mettons à disposition des communes deux types d’agendas pratiques pour les administrés, à savoir les agendas de poche et les agendas de bureau. L’agenda de poche permet de renseigner les concitoyens tout au long de l’année, l’agenda de bureau peut faire office de cadeau de fin d’année, à offrir aux élus ou aux partenaires privés de la collectivité. La réalisation de ces agendas est rendue possible par le sponsoring publicitaire. Plus de 2086 communes ont déjà fait confiance à Infocom Edition pour la création et l’impression de leurs agendas.

04 infocom avis une implantation locale pour une connaissance parfaite du marche

4. Vous mettez aussi en avant une implantation nationale. Dans quelles villes êtes-vous aujourd’hui présents ? La proximité est-elle, à votre avis, importante pour votre activité ?

Infocom avis : Aujourd’hui nous couvrons le territoire Français avec nos agences et représentations régionales, ce qui nous assure, de notre point de vue, une relation de proximité et un suivi qualitatif de nos projets. Nous avons ainsi une parfaite connaissance du tissu économique local.

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5. Quels sont vos plans de développement à l’avenir ?

Infocom : notre groupe est un employeur de référence sur le marché de la communication et de la mobilité. Notre objectif repose sur un modèle expérimenté : attirer et recruter les meilleurs talents, les former et les accompagner pour qu’ils se dépassent, gérer leurs parcours de façon individualisée et leur offrir des perspectives d’évolution.

Rejoindre IFC :

  • c’est participer à la croissance d’un acteur de la communication institutionnelle, reconnu au niveau national pour son concept, son innovation et sa créativité.
  • c’est accélérer sa carrière au sein d’une entreprise qui ne cesse de se développer et connaît une croissance soutenue chaque année depuis plus de 15 ans.

Soucieux des nouveaux enjeux environnementaux, Infocom propose également une gamme complète de véhicules électriques plus adaptée aux évolutions de notre temps.

Infocom marque ainsi sa volonté de devenir un acteur responsable pouvant concilier performance économique et impact sociétal positif, tout en répondant aux attentes grandissantes de l’ensemble des collectivités.

L’ensemble des équipes d’Infocom initient perpétuellement des changements organisationnels dans les pratiques internes, systèmes et processus afin que chaque collaborateur s’approprie les valeurs de l’entreprise et les fassent vivre au quotidien.

Chez Infocom, nous mettons tout en œuvre pour développer la responsabilisation, l’autonomie et la confiance. De ce fait, nos collaborateurs peuvent participer à des projets transverses en lien direct avec leur cœur de métier.

Sur la base de ces 3 valeurs et pour s’assurer que chacun adhère à cette dynamique, la société a entamé une refonte de son process d’intégration et d’accompagnement au poste.

Pourquoi ? Parce qu’il est primordial de mettre en place un processus permettant d’appréhender l’adéquation potentielle du candidat entre les valeurs du Groupe et les équipes en place.

Le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de nos équipes de terrain sont des sujets primordiaux pour lesquels l’équipe managériale est investie quotidiennement.

Nous accordons beaucoup d’importance à la mobilité interne (autant qu’à la mobilité des communes qui est notre cœur de métier) car elle reflète l’évolution et la progression de nos collaborateurs. Des dispositifs sont par conséquent mis en place pour créer une vraie dynamique de Groupe et reconnaître le travail de chacun.

Au travers d’une enquête Great Place To Work mesurant la qualité de vie au travail, nous avons pu mettre en lumière que 65% des effectifs d’Infocom éprouvent un sentiment de fierté et d’appartenance à l’égard de l’entreprise. Et 67% considèrent qu’Infocom est une entreprise où il fait vraiment bon vivre !

 

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