« Monsieur le maire » : une histoire vraie bientôt sur grand écran

2 novembre 2023

En plein cœur pittoresque de l’Ariège, une maison singulière se dresse, refuge pour mères célibataires. Ce sera le décor d’une histoire vraie, bientôt sur grand écran dans « Monsieur le maire », porté par le très talentueux Clovis Cornillac. Bien que notre site se focalise habituellement sur des histoires d’entrepreneurs, cette singulière histoire vraie d’un maire mérite d’être connue. C’est dans le village intimiste de l’Hospitalet-près-l’Andorre, peuplé d’une centaine d’âmes, où les réalisateurs ont choisi de poser leurs caméras pour l’avant-première du film, le 23 octobre 2023. Découverte !

L’histoire vraie d’un maire de l’Ariège

C’est l’histoire de Paul Barral, maire d’un petit village de montagne niché au pied du Mont-Blanc, et de son combat pour garder ouverts l’école et les commerces, annoncés en fermeture. Pour y arriver, il doit séduire de nouvelles familles, mais la quête s’annonce désespérée… Entre temps, des mères célibataires en situation difficiles arrivent au village. Parmi elles, une chanteuse qui n’a pas sa langue dans la poche, Joe-Lynn, venue avec ses deux enfants, va véritablement chambouler la vie au village… Mais « Monsieur le maire » a une idée, l’esquisse d’une solution qui lui permettra peut-être de raviver un territoire laissé à l’abandon ! Voilà donc pour le synopsis.

Nous vous le disions, le film porté par un Clovis Cornillac impérial (comme a son habitude) est inspiré d’une histoire vraie, celle d’Arnaud Diaz. Ce dernier, maire du petit village pittoresque de l’Hospitalet-près-l’Andorre, avait créé un établissement dédié à l’accueil des mères célibataires en difficulté, la maison des Cimes qui, depuis son ouverture il y a 13 ans, a accompagné et aidé près de 20 familles.

clovis cornillac dans MONSIEUR-LE-MAIRE-©Claire-Nicole

Quand le cinéma rend hommage à la cohésion communautaire…

Retenez la date : lundi 23 octobre 2023. Le crépuscule se pose sur l’Hospitalet-près-l’Andorre, mettant en lumière l’enthousiasme d’une habitante du village, toute heureuse de voir à l’écran la concrétisation des efforts du maire pour mettre en lien les femmes avec le village, de montrer la cohésion et l’esprit d’entraide qui y règne. « C’est magique », se réjouit-elle. Cette dernière compte parmi les 107 privilégiés ayant pris part à l’avant-première de « Monsieur le maire », un film signé Karine Blanc et Michel Tavares. Avec à l’affiche Clovis Cornillac et la brillante Eye Haïdara, le long métrage plonge dans la détermination d’un édile, dévoué à soutenir des femmes en détresse, tout en combattant la désertification des charmantes bourgades montagnardes. Au-delà de cette merveilleuse histoire, le film met en lumière la fonction du maire au sein des communes et villages de france (plus de 35 000 quand même). Leur quotidien n’est pas toujours facile et ils se démènent souvent pour améliorer la vie de leurs administrés (comme le fait par exemple le maire de Grasse dans cet article) sans demander de contreparties (certains sont quasiment bénévoles si on considère le temps passé et qu’on le compare aux indemnités…).

Le succès est au rendez-vous

« L’histoire a été inspirée de l’initiative d’Arnaud Diaz, même si après, évidemment, c’est du cinéma. Mais ça a été le point de départ du récit qu’on a inventé. Donc on est à la fois impatients, émus et un peu stressés d’avoir les réactions des habitants de l’Hospitalet », détaille Karine Blanc qui n’a pas hésité, avec son compère Michel Tavares, à faire le déplacement pour l’avant-première du film au village. Et le succès était au rendez-vous ! En effet, les échos sur le film de la part des villageois sont largement positifs, en témoignent les longs applaudissements du public. Sortie en salle : le 1er novembre 2023. A vos agendas !

 

Copyright photos : Claire Nicole