Hasanabi : qui est cette star de Twitch ?

De son vrai nom Hasan Doğan Piker, Hasanabi (stylisé HasanAbi) est un streameur turco-américain évoluant surtout sur Twitch. Il est aussi un commentateur politique se revendiquant de gauche. D’ailleurs, cette prise de position influe significativement sur le contenu de sa chaîne et l’engagement de ses abonnés. Ainsi, il arrive souvent à réaliser une levée de fonds dans le cadre d’actions solidaires ou humanitaires.

Enfance et Période TYT

Hasan Piker est né le 25 juillet 1991 au Nouveau-Brunswick (New Jersey). Il a ensuite passé la majeure partie de son enfance à Istanbul. Durant cette période, il a été victime de harcèlement en raison de son côté chétif et de ses réserves vis-à-vis de l’Islam. Cette attitude critique annonçait déjà, dans une certaine mesure, le futur Hasanabi Twitch. Quoi qu’il en soit, le jeune Hasan est ensuite retourné aux États-Unis pour étudier à l’Université de Miami.

Il a été transféré entre-temps à l’Université Rutgers (New Jersey). L’étudiant a réussi à décrocher son diplôme avec une mention Cum Laude ainsi qu’un double major en sciences politiques et en communication. Durant sa dernière année, il a fait un stage sur The Young Turks (TYT), une chaîne YouTube co-créée par son oncle, Cenk Uygur. L’émission aborde les actualités avec une vision et une ambiance différente par rapport au format classique.

Après son diplôme, Piker a été embauché par l’équipe publicitaire et commerciale de TYT. Il a débuté en tant que remplaçant des animateurs indisponibles. Grâce à sa personnalité, il a fini par devenir animateur et producteur sur la chaîne YouTube. Le jeune homme a ensuite créé et animé son propre programme The Breakdown en 2016. Diffusée sur Facebook, la série de vidéos contenait des analyses politiques de gauche ciblant principalement les plus jeunes partisans de Bernie Sanders.

Hasan Piker

Aux Shorty Awards de 2018, l’émission The Breakdown a bénéficié d’une nomination dans la catégorie Meilleure série Web. Hasan a aussi rédigé du contenu politique pour HuffPost entre 2016 et 2018. En 2019, il a créé et animé la série TYT baptisée « Agitprop with Hasan Piker ». Il a finalement annoncé son départ de la chaîne TYT en janvier 2020 pour se concentrer sur sa carrière de streameur sur Twitch.

Débuts remarqués sur Twitch

Hasanabi a commencé à diffuser des vidéos sur Twitch en mars 2018, pendant qu’il travaillait encore sur TYT. Selon le streameur, il a privilégié Twitch au détriment de Facebook afin d’atteindre un public plus jeune. YouTube avait par ailleurs tendance à être dominé par les commentateurs de droite. Ainsi, il souhaitait épauler la gauche qui était sous-représentée au sein de la communauté des streameurs.

Dans ce contexte, Piker a rapidement gagné en visibilité en tant que commentateur politique de gauche sur YouTube. Il est même invité à participer à « The Issue is » de Fox News et au podcast politique « Chapo Trap House ». Sa chaîne YouTube représentait également un véritable levier pour son trafic sur Twitch. Ainsi, Hasanabi est arrivé à dépasser le cap du million d’abonnés en 2022.

Le streameur diffuse aussi du gameplay et des commentaires de jeux vidéo sur sa chaîne Twitch. Pendant les parties, il joue parfois le personnage de « Hank Pecker », une vision caricaturale du redneck d’extrême droite. Le rôle permet de rappeler sa tendance politique, mais aussi le ton assez léger de la plateforme de divertissement. Cette formule a fait son succès sur tous les réseaux.

Depuis 2021, Hasan anime aussi le podcast Fear & Malding en compagnie de Will Neff, un ami streameur sur Twitch. Ces diffusions sont très prisées de leurs abonnés respectifs. En effet, les internautes peuvent y retrouver les styles propres aux deux stars de Twitch. Hasanabi est également devenu co-animateur du podcast politique Leftovers de h3h3productions d’Ethan Klein, à partir de septembre 2021.

Hasanabi streameur twitch

Couverture de l’élection présidentielle de 2020

Hasanabi a recensé plus de 125 000 téléspectateurs à l’occasion du premier débat présidentiel américain de 2020 (29 septembre). Il s’agit de la meilleure audience du débat sur Twitch. Le 19 octobre, le streameur a ensuite joué à Among Us avec Pokimane et la représentante américaine Alexandria Ocasio-Cortez. Cette diffusion s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation « Get out the vote », visant à améliorer le taux de participation.

Publié le lendemain, le flux montre les représentants américains AOC et Ilhan Omar jouer à Among Us avec Piker, ainsi que d’autres streameurs Twitch populaires. L’audience totale a, cette fois-ci, frôlé les 700 000 spectateurs. Avec la couverture des résultats de l’élection présidentielle, le flux du commentateur a réuni 230 000 téléspectateurs. Il était alors la sixième source la plus regardée sur YouTube et Twitch en rapport avec le sujet. Ce chiffre représente 4,9 % de part de marché de la couverture électorale. 

Sur l’ensemble de la semaine électorale ; Hasanabi était le streameur le plus suivi sur Twitch. Ses 80 heures de diffusion ont en effet cumulé 6,8 millions d’heures de visionnage, avec une moyenne de 75 000 téléspectateurs en simultanés. Enfin, le flux de Piker a encore affiché un pic de 231 000 téléspectateurs le 6 janvier, au cours de l’attaque du Capitole des États-Unis.

Actions solidaires et humanitaires

Le 8 novembre 2021, Hasan a lancé une gamme de merchandising fabriquée par des organismes syndicaux. Le streameur a ensuite versé les recettes à des fonds de défense professionnelle (ou fonds de grève). Cette initiative a permis de collecter en tout une somme dépassant les 180 000 dollars. Il s’agit d’une des premières actions solidaires les plus marquantes du commentateur politique.

En 2022, Piker a aussi collecté plus de 200 000 dollars pour les fonds de secours ukrainiens. L’opération a été organisée en partenariat avec CARE International après l’invasion du pays par la Russie. Cette collecte a été réalisée en jouant à Elden Ring. À titre indicatif, la couverture du conflit en Ukraine comptabilise une audience moyenne de plus de 70 000 spectateurs.

Plus récemment, Hasanabi a organisé une collecte de fonds après le tremblement de terre qui a touché la Turquie et la Syrie le 6 février 2023. D’autres créateurs de contenu et stars du streaming ont aussi participé à l’opération, notamment Valkyrae, Jacksepticeye, IShowSpeed et Ludwig Ahgren.

Le 10 février, la démarche avait permis d’obtenir plus de 1,2 million de dollars. Cette collecte de fonds est destinée à des organisations caritatives comme les branches turque et syrienne de Care International. Le streameur soutient également deux ONG turques, à savoir l’AKUT Search and Rescue Association et l’Ahbap, fondée par le musicien turc Haluk Levent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire