A 39 ans, Sadri fegaier reçoit le prix de l’Entrepreneur de l’année pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction lui a été décernée en septembre 2018, en reconnaissance du succès de SFAM, le leader européen de l’assurance affinitaire. « Self-made man », autodidacte et parti de presque rien, Sadri Fegaier est aujourd’hui le plus jeune milliardaire de France ! Portrait. 

Un génie de la vente

Sadri Fegaier est le fondateur et le PDG de SFAM, la Société française d’assurances multirisques, une société spécialisée dans l’assurance de produits technologiques. Originaire de la Drôme, ce fils d’immigrés tunisiens décroche son BTS en assurance à 20 ans, en 1999, et réussit à emprunter 50 000 francs pour lancer sa première boutique de vente de téléphones mobiles sous l’enseigne SFR. Les affaires marchent bien. Très vite, il ouvre ensuite cinq points de vente dans la région Rhône-Alpes, et prend alors conscience de l’expansion du marché sur l’assurance téléphonique, encore mal exploité à l’époque. 

C’est à ce moment que Sadri Fegaier décide de réinvestir tous ses fonds propres pour optimiser son service et proposer une assurance tous risques, qui couvre jusqu’à la perte du produit. Le succès est immédiat. C’est ainsi qu’est né son groupe SFAM, qui pèse aujourd’hui près de 2 milliards d’euros et emploie plus de 2 000 collaborateurs. Très vite, l’assureur arrive à séduire une clientèle de plus en plus large. A partir de 2009, le groupe est présent dans la France entière, et investit de nouveaux secteurs comme l’optique, l’électroménager et les objets connectés. 

Sadri-Fegaier

SFAM : une « succes story » à la française 

Le succès de monsieur Sadri Fegaier n’est pas anodin. En 2018, il révélait au magazine Entreprendre : « J’ai toujours voulu me lancer dans le commerce. Au lycée, je vendais des téléphones portables dans la cour. Je me rappelle même que mes professeurs prédisaient l’effondrement de la téléphonie mobile, mais c’était sans compter sur l’arrivée de Free qui a été un déclic ». La réussite de la SFAM est en grande partie due à la détermination et au mental d’acier de son fondateur. Pour Sadri Fegaier, « il faut aller au bout de sa stratégie pour garder et imposer sa ligne de conduite. Si l’on veut créer un concept, il faut aller au bout des choses, rester confiant et avoir des convictions ». 

Sans surprise donc, et à la lumière de la mentalité de son fondateur, la SFAM connait une croissance exceptionnelle : 2 400% en cinq ans ! De 175 collaborateurs en 2015, le groupe passe à près de 2 000 moins de cinq ans plus tard. Des employés que le PDG dorlote, leur proposant l’une des meilleures rémunérations du marché, et un environnement de travail où leur bien-être est au centre des préoccupations. Résultat : le groupe SFAM à moins de 1% de turnover, un record sur le marché de l’assurance ! 

sadri-fegaier

Ambitieux, Sadri Fegaier multiplie les stratégies de développement. C’est ainsi qu’il signe un accord de distribution avec Fnac-Darty, et rachète 11% des parts du groupe en 2018, pour 335 millions d’euros. Un gros coup à mettre à son actif. Au niveau international, la SFAM est aujourd’hui présente en Belgique, Espagne, et en Suisse. En seulement vingt ans, Sadri Fegaier a réussi à hisser son groupe au rang de leader européen de l’assurance affinitaire. Un beau succès ! 

Pour plus d’informations sur Sadri Fegaier et le développement de SFAM:

https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/video-sadri-fegaier-fondateur-et-pdg-de-la-sfam-sur-romans-sur-isere-nous-aurons-bientot-1-000-salaries-et-plus-de-20-000-metres-carres-de-batiments_3620041.html