Qui est l’ancien DG d’Orpea, Yves Le Masne ?

Yves Le Masne était le directeur général d’Orpea du 15 février 2011 au 29 janvier 2022. Il a été limogé suite à la publication du livre d’investigation Les Fossoyeurs, de Victor Castanet. Dans cet ouvrage, le journaliste d’enquête dénonce les dérives des Ehpad privés, en se basant sur le cas d’Orpea. Ces révélations ont ensuite provoqué l’indignation du public, ainsi que la multiplication des enquêtes et des plaintes.

Parcours au sein d’Orpea

Orpea est une entreprise spécialisée dans la gestion de maisons de retraite fondée par le neuropsychiatre français Jean-Claude Marian en 1989. Coté en bourse depuis 2002, le groupe privé recense actuellement plus de 1 000 structures, 60 000 salariés et 250 000 résidents. Il gère également des cliniques de soins, des services d’aide à domicile et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Le nom Orpea vient d’un sigle censé représenter les valeurs de l’entreprise, à savoir « Ouverture, Respect, Présence, Écoute et Accueil ». Il devrait donc changer selon les langues. Cela dit, le nom commercial a été conservé dans la plupart des 23 pays d’implantation du groupe. Yves Le Masne a rejoint l’entreprise en 1993. Il remplit, dans un premier temps, une fonction au niveau du contrôle de gestion. Par la suite, il gravit progressivement les échelons.

En 1998, Yves Le Masne a été nommé directeur administratif et financier (DAF) du groupe. Il est ensuite devenu directeur général délégué, puis membre du conseil d’administration à partir de 2006. Le cadre a finalement été désigné comme successeur de Jean-Claude Marian au poste de directeur général en 2011. Auparavant, Marian était le PDG fondateur de l’entreprise. Le conseil d’administration a toutefois exigé la séparation des fonctions de président et de directeur général.

Limogeage, enquête et poursuite judiciaire

Dès son premier poste à responsabilité, Yves Le Masne a été amené à travailler en étroite collaboration avec le docteur Jean-Claude Marian. Il a donc développé un lien fort avec le fondateur de l’entreprise. Cependant, le neuropsychiatre est souvent décrit comme une personne ayant une véritable obsession pour le profit. Sa fortune est même estimée à plus d’un milliard de dollars. Ainsi, le chef d’entreprise s’est expatrié pour limiter ses dépenses fiscales, selon les observateurs.

Ce portrait peu flatteur a également été évoqué dans les révélations du livre de Victor Castanet. La recherche de profits conduit justement aux dérives citées et vécues par les résidents seniors au quotidien. Le problème se traduit notamment par un manque de personnel et d’équipements, menant à des situations de maltraitance. Il en est de même pour le financement de l’entretien des infrastructures. Pourtant, les dirigeants perçoivent des revenus mensuels d’une centaine de milliers d’euros et des primes.

À sa sortie le 26 janvier 2022, le livre Les Fossoyeurs a choqué le grand public et a fait réagir l’administration. Certains médias ont également profité de l’occasion pour ajouter d’autres éléments au dossier. Dans ce contexte, Orpea a limogé Yves Le Masne et a ajouté sa plainte à celles des victimes de maltraitance. De son côté, Le Canard Enchaîné a révélé la revente d’un demi-million d’euros d’actions du DG avant le scandale. Le PNF (parquet national financier) a ainsi mené une enquête pour délit d’initié.

0 commentaires

Soumettre un commentaire