Créée en 1985, Médiamétrie est un leader de la mesure d’audience. Elle est également considérée comme une véritable référence dans l’usage des médias numériques et audiovisuels. La société française compte aujourd’hui près de 857 collaborateurs. Principalement connue pour sa marque Audimat, elle répond aujourd’hui sous le nom de « Médiamat ».
Présentation de Médiamétrie
Médiamétrie fait ses débuts dans les années 80. Elle propose des solutions innovantes aux besoins grandissants de l’audiovisuel français. La mutation du secteur s’est présentée comme une véritable opportunité pour la société de s’exploiter un marché encore méconnu. Dans l’univers de la télévision, on observe le lancement de Canal+, de La Cinq et de TV6. On assiste également à la privatisation de TF1. En ce qui concerne la radio, les premières stations privées sont lancées, avec le succès de NRK et la privatisation d’Europe 1.
En ce sens, Médiamétrie a été créée pour aider les acteurs du marché à mesurer efficacement l’audience de leur médias audiovisuels, puis numériques. L’idée est de permettre aux géants du secteur d’obtenir des données scientifiques et précises de leurs performances.
Dès les années 2000, la société élargit ses horizons. Elle commence à explorer les fonctionnalités offertes par internet. Elle s’intéresse de plus en plus aux loisirs numériques ainsi qu’à l’émergence de nouveaux médias.
Médiamétrie s’est également fait un nom à travers sa collaboration avec l’Arcom et l’INA. En effet, elle leur fournit les tranches horaires des programmes diffusés. Elle certifie également la diffusion d’annonces publicitaires.
Historique
L’audience télévisuel
Le lancement officiel de l’Audimat date de 1981. Ce projet est fondé sur un groupe de 600 foyers, tous équipés d’audimètres. Les dispositifs mis en place permettent de fournir des résultats quotidiens le lendemain matin. Toutefois, elle n’offre aucune précision sur le profil des téléspectateurs.
8 années plus tard, Médiamétrie se met d’accord avec les géants du marché pour le lancement d’une mesure de référence prenant en compte l’audience individuelle. Ce nouveau projet repose sur un panel plus large et plus varié. C’est ainsi que la marque Audimat est devenue le Médiamat.
En 2008, la société franchit une nouvelle étape de son développement. Elle élargit son panel à plus de 5 000 foyers, ce qui représente environ 11 400 individus. Les tranches d’âges sont nettement plus variées, allant de 4 ans aux seniors. En 2011, la société intègre le différé enregistré dans le calcul de l’audience de la télévision. Ce n’est qu’en 2014 qu’elle prend en compte le replay. En 2016, la société intègre de nouvelles technologies afin de mesurer l’audience sur d’autres types de supports. Outre le téléviseur, le projet prend désormais en compte le smartphone, la tablette ainsi que l’ordinateur.
Depuis sa création, Médiamétrie ne cesse d’innover en fonction de l’évolution des modes de vie. En 2020, elle intègre un nouveau paramètre dans son algorithme : la mobilité. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, elle peut mesurer l’audience des programmes télévisées regardés en dehors du domicile, sur tous types de supports.
En 2021, la société peut évaluer l’influence que peut avoir une publicité segmentée sur les audiences des campagnes publicitaires télévisées.
L’audience de la radio
Le dispositif de mesure d’audience des chaînes radio en France a été lancé en 1986. Il a été testé sur une enquête, basée sur un panel de 55 000 personnes. Dans les années 90, le panel s’élargit à 75 000 avant d’atteindre les 126 000 personnes en 2005. Les enquêtes menées ont permis de récolter diverses informations sur les téléphones fixes et mobiles utilisés pour écouter la radio.
Ce n’est qu’en 2021 que la mesure d’audience radio par enquête téléphonique prend un nouvel élan. Elle est désormais connue sous le nom de EAR ou (Étude Audience Radio).
L’audience internet
Le début des années 2000 est marqué par de nombreuses évolutions technologiques, notamment la vulgarisation d’internet. En ce sens, Médiamétrie a souhaité s’actualiser aux nouvelles exigences du marché. C’est ainsi qu’elle élargit ses offres à la mesure de l’audience d’internet.
Par ailleurs, la préparation de ce projet remonte à 1999. La société a commencé à intégrer le trafic internet dans ses programmes d’études sur un panel de 24 000 personnes. Elle collabore avec Nielsen pour lancer un projet indépendant dédié à la mesure de l’internet sur le marché français.
Avec la démocratisation du smartphone et des tablettes, Médiamétrie a pensé à un moyen d’intégrer l’internet/mobile dans ses solutions de mesure. En 2010, elle lance pour la première fois la mesure des audiences sur tablettes.
Quelles sont les principales activités de la Médiamétrie ?
Médiamétrie est spécialisée dans la fourniture et le traitement de données liées à l’audience des médias. Elle aide les grands acteurs du marché à mettre en place de la Data Media. Elle dispose également des ressources techniques nécessaires pour la réalisation d’études thématiques sur les pratiques et les comportements de la population française vis-à-vis des médias.
La société met un point d’honneur sur l’innovation. C’est pourquoi elle a mis en place un département Data science, entièrement consacré à l’innovation statistique. Elle dispose également d’un département des technologies et des opérations.
Médiamétrie intervient dans deux secteurs :
- A l’origine, la société s’est intéressée à la presse avant de cibler la télévision et la radio. D’ailleurs, elle interagit avec différentes entités telles que La Poste, Les Echos, Le Monde, Figaro-CCM Benchmark, etc.
- Médiamétrie est également en relation avec une Assemblée Internet constituée de leaders du marché tels que Facebook, Twitter, Orange, Google, Leboncoin, etc.
Les moyens de l’indépendance de Médiamétrie
A ce jour, le capital de Médiamétrie est compté à près de 14 880 000 euros, dont :
- 65 % destiné à des médias et à des actionnaires divers : France Télévisions, TF1, Radio-France, Europe 1, RMC, RTL, Canal+, INA, etc. ;
- 35 % d’annonceurs et de conseils : union des annonceurs, Publicis, Aegis médias France, Havas, Orange Participations, Omnicom Media Groupe et IPG.
Le développement de Médiamétrie à l’international
Au fil des années, Médiamétrie a élargi ses activités à l’international. Elle collabore avec de nombreuses sociétés, à ne citer que Glance. Celle-ci est une entreprise œuvrant dans le marché de l’audiovisuel à l’étranger. Cette société compte sur Médiamétrie pour la fourniture des données d’audience de plus de 7 000 chaînes de TV dans de nombreux pays du monde. Médiamétrie a également lancé une filiale en Afrique. Celle-ci est connue sous le nom d’Omedia.
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