Le groupe Gecina intervient au cœur de la vie urbaine en s’impliquant dans l’instauration d’une ville plus inclusive. Il s’agit d’une société foncière reconnue dans la détention, la gestion et le développement d’un patrimoine immobilier. Situé à 97 % en Île-de-France, celui-ci est estimé à plus de 20,1 milliards d’euros. Cette société d’investissement immobilier compte plus de 500 employés. Elle constitue un patrimoine de bureaux particulièrement important. Elle gère également un large patrimoine composé de plus de 9 000 logements. Ceux-ci sont constitués d’actifs résidentiels et d’habitations pour étudiants.
Le parcours de Gecina
La société Gecina voit le jour en 1959 sous le nom de Groupement pour le Financement de la Construction ou GFC. A ses débuts, elle finance le développement d’immeubles résidentiels à travers les capitaux d’une soixantaine de compagnies d’assurance.
En 1998, elle rachète la société immobilière Foncia, ce qui entraîne un changement de nom. Elle est désormais connue sous l’appellation GECINA. Elle s’élargit progressivement sur le marché par l’acquisition de plusieurs sociétés immobilières. En 2003, elle rachète l’entreprise SIMCO, ce qui marque un tournant important de son développement. Ainsi, la société double de taille et devient officiellement la première société foncière de l’Hexagone. La même année, elle adopte un nouveau statut et se présente comme étant une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC). Cela lui offre de nouvelles opportunités de diversifier son patrimoine. La société élargit également ses activités dans le secteur tertiaire.
Vers la moitié de 2017, Gecina devient la 4ème foncière du territoire européen ainsi que la 1ère foncière de bureaux. Ce nouveau statut est rendu possible, grâce à l’acquisition d’Eurosic pour la coquette somme de 3,3 milliards d’euros. Eurosic a racheté la Foncière de Paris en 2016 qui elle-même avait fusionné avec la Foncière Paris France.
En 2018, la Caisse de dépôt et placement au Québec devient l’actionnaire majoritaire de la société, avec 23 % des parts du capital.
Deux années plus tard, l’activité résidentielle de la société subit un changement majeur avec le développement d’un réseau de filiales. Cela lui permettrait de développer son patrimoine résidentiel dans des zones plus dynamiques telles que les grandes métropoles. A travers cette nouvelle stratégie, elle vise principalement les foyers de la classe moyenne.
En décembre 2022, Gecina perçoit près de 625,9 millions de revenus locatifs. Elle figure parmi les références du secteur dans toute la région Île-de-France.
Quelle est la stratégie adoptée par Gecina ?
A partir de 2015, Gecina souhaite recentrer ses activités sur l’immobilier de bureaux. Elle investit dans les quartiers d’affaires les plus prisés de Paris. Par la suite, elle investit dans des immeubles de bureaux situés dans les quartiers de la Défense. Elle poursuit son développement dans d’autres zones comme Boulogne, Lyon ou encore le QCA parisien.
En 2016, la société décide de céder son patrimoine d’immobilier de santé. Deux années plus tard, elle cède également ses restaurants de chaînes pour une valeur de 20 millions d’euros. La même année, elle change complètement de cible. Elle annonce son ambition de vouloir se consacrer à l’immobilier résidentiel. Elle fait également part de son intérêt particulier pour la ville parisienne. Toujours en 2018, elle lance enfin sa marque relationnelle nommée « YouFirst ». Celle-ci répond aux besoins de ses clients professionnels et particuliers à travers des services variés : YouFirst Campus, YouFirst Bureau ou encore YouFirst Residence.
Quelle est la mission de Gecina ?
Un leader dans la construction et la gestion de patrimoines immobiliers
Gecina estime que la valeur d’un bien immobilier repose non seulement sur ses qualités intrinsèques, mais surtout sur les expériences humaines qui s’y vivent. Elle détient un patrimoine important, majoritairement centré en région Île-de-France. Reconnue dans la centralité et les usages, elle gère à ce jour des biens à haute valeur historique et économique. Gecina maîtrise l’intégralité de la chaîne de valeur. Entre autres, elle s’occupe de la conception, la construction et la gestion d’immeubles modernes dans le respect des réglementations en vigueur. Au-delà de la qualité des structures, Gecina accorde également une importance de taille aux services proposés.
Un large réseau de clientèle
Plus qu’un simple acteur du marché, la société met un point d’honneur sur l’innovation pour une ville inclusive et fluide. Elle bénéficie d’un immense réseau de clientèle, soit plus de 100 000 particuliers et professionnels. Elle s’engage auprès d’entités qui sont à la recherche d’un service de qualité, d’innovation, de sobriété énergétique et surtout d’une équipe engagée.
Des collaborateurs impliqués
La force de Gecina repose surtout sur l’importance qu’elle accorde à ses collaborateurs. Elle veille à ce que ceux-ci puissent s’épanouir au mieux dans un environnement de travail propice au bien-être. Elle investit dans des programmes de développement de compétences afin de leur offrir toutes les ressources techniques nécessaires à la réalisation de leurs missions. Elle prône également l’égalité professionnelle ainsi que la diversité.
La société développe une relation de confiance avec différentes parties prenantes, à ne citer que les collectivités territoriales, les fournisseurs, les associations, les investisseurs et les partenaires en tous genres. Elle collabore également avec des analystes financiers expérimentés pour assurer la réussite de chaque projet. Chacune des parties prenantes impliquées dans la chaîne de valeur partage les mêmes valeurs que la société. Tous avancent dans une même direction, celle d’un urbanisme durable et intégrant les enjeux sociétaux.
Gecina met en avant l’intelligence collective de ses collaborateurs pour accomplir ses missions. Elle s’est constituée une équipe d’hommes et de femmes concentrés sur leur domaine d’expertise. Sa politique salariale lutte contre toute forme de discrimination. D’ailleurs, l’entreprise encourage par exemple la prise en considération du handicap dans l’environnement de travail.
Un acteur important de la protection de l’environnement
Gecina ne se limite pas au développement économique de ses activités. Elle estime également que la prise en compte des enjeux environnementaux est un pilier sur lequel doivent reposer les entreprises du 21ème siècle. En ce sens, elle prône la sobriété énergétique dans l’intégralité de ses projets. Elle priorise également l’application de sa politique RSE. Celle-ci porte sur la préservation de la biodiversité, la réduction de l’empreinte carbone, l’adoption de l’économie circulaire, etc.

Source : Gecina
0 commentaires