Le développement des croisières Paul Gauguin pour 2023

14 février 2023

Ponant, leader incontesté des compagnies maritimes de luxe opérant sur les sept mers, est pleinement conscient de ses énormes obligations, notamment en matière d’environnement. Interrogé récemment par la Quotidienne, Hervé Bellaiche le directeur général adjoint de Ponant et Paul Gauguin s’est exprimé au sujet des projets RSE que son groupe souhaite entreprendre en 2023.

Une année 2022 assez mouvementée

Selon Mr Bellaiche, 2022 débuta mal pour Ponant croisières. La guerre en Ukraine, l’inflation ainsi que le variant Omicron ont remarquablement impacté les résultats de la compagnie durant le premier trimestre de l’année qui vient de s’écouler. Cependant, ces contraintes n’ont pas du tout empêché Ponant d’atteindre ses objectifs. Mr Bellaiche affirme notamment que la société a pu relancer 100 % de sa flotte et opérer tous ses 13 navires en août 2022. En fin de compte, Ponant a enregistré un record de 450 croisières déployées en 2022.

La satisfaction client est au rendez-vous

Dans son interview avec la Quotidienne, Mr Bellaiche affirme aussi que l’image de marque de Ponant en tant que compagnie de croisières a évolué en 2022 grâce à son engagement en faveur de la qualité et de l’excellence. Cette démarche a été saluée par les clients de cette compagnie dont le taux de satisfaction est en hausse de 6 points par rapport à 2019. Aujourd’hui, Ponant croisières vise à attirer une clientèle renouvelée en travaillant avec des conseillers en voyage expérimentés et exigeants. Malgré la crise sanitaire, sa stratégie de premiumisation s’est révélée payante ! Un challenge grâce auquel Ponant incarne aujourd’hui une belle image dans l’univers des croisières.

L’environnement est une préoccupation majeure du groupe

Ponant a publié la première édition de son rapport de développement durable sur son site web. Ce document révèle notamment qu’en 2022, Ponant a éliminé tous ses plastiques jetables à bord et a amélioré les normes écologiques du navire Paul Gauguin. En août 2022, Ponant a également réduit ses cabines de 32 à 16. La compagnie travaille actuellement sur la construction d’un 14ème navire zéro émission, qui devrait être disponible dans 2 à 3 ans. Ce nouveau navire représentera une réelle révolution technologique. Bien que les défis soient nombreux dans le développement du transport maritime durable, Mr Bellaiche affirme que sa société a un lien profond avec la nature et qu’elle est parfaitement consciente des enjeux écologiques de notre société.

Ponant : les agences de voyages sont nos premiers clients, affirme Mr Bellaiche

Le directeur adjoint de Ponant affirme que la clientèle de base est composée des agents de voyage, dont la part de distribution a augmenté de 6 % en 2022 par rapport à 2019. Grâce à ses nouvelles équipes commerciales et de réservation, la compagnie Ponant Croisières reste confiance. Le récent partenariat avec Tourcom, ainsi que les renouvellements avec Selectour, Havas, Salaün, et Univairmer, la soutiennent dans sa stratégie B2B. En 2023, elle poursuivra ses efforts ciblant cette clientèle avec des formations en mer, des soirées clients, des roadshows et des visites de navire.