Patrick Augier rejoint le comité exécutif des croisières Ponant

30 mars 2023

Récemment, la compagnie Ponant Croisières a annoncé la nomination de Patrick Augier au poste de Secrétaire général. Une fonction qu’il occupe officiellement depuis le 1er mars 2023.

Que savons-nous de cette nouvelle décision stratégique ?

Le 1er mars 2023, Patrick Augier intègrera les équipes de Ponant en qualité de Secrétaire Général, rejoignant ainsi le Comité Exécutif. Selon un communiqué de presse, il sera responsable de sujets stratégiques tels que les constructions neuves, la recherche et développement, les enjeux scientifiques ainsi que la responsabilité sociale des entreprises.

Avec une expérience variée en tant qu’ingénieur atomicien, ingénieur en chef de sous-marins nucléaires d’attaque et commandant de navires, Patrick Augier a navigué sur tous les océans, y compris en tant que dernier Commandant du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Son expertise lui a permis de développer la politique maritime de la France, qu’il a présentée au Premier ministre de 2013 à 2019.

Après avoir commandé le bataillon de marins pompiers de Marseille pendant la crise sanitaire et développé de nombreuses solutions innovantes qui ont été unanimement saluées, Patrick Augier rejoint Ponant Croisières (vous trouverez ici un très bon article à leur sujet : https://www.lechotouristique.com/article/on-a-teste-ponant). Hervé Gastinel, Président de Ponant, a salué son arrivée en mettant en avant sa compréhension exceptionnelle du secteur et des enjeux maritimes, soulignant qu’il allait contribuer à conjuguer innovation, excellence et respect de la planète au service des passagers. Patrick Augier succède à Charles Gravatte, qui a quitté l’entreprise après avoir piloté les projets stratégiques tels que le newbuilding et la responsabilité sociale des entreprises pendant neuf ans.

Un parcours professionnel très riche

Avant de rejoindre les rangs de Ponant, Patrick Augier dirigeait le bataillon de marins-pompiers de Marseille. Le 1er juillet 2022, c’est le contre-amiral Lionel Mathieu qui lui a succédé. Une succession actée durant une cérémonie officielle, marquée par la présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Depuis le 1er octobre 2019, le vice-amiral Patrick Augier était en poste. Selon le BMPM, cette période a été caractérisée par des réformes internes, notamment la création d’un groupement des appuis et des soutiens pour recentrer la division Opérations sur la planification et la conduite des interventions, ainsi que l’ouverture de nouvelles formations destinées à partager l’expertise du Bataillon avec des partenaires extérieurs dans de nombreux domaines.

Toutefois, au cours des deux dernières années, le bataillon s’est particulièrement distingué par sa mobilisation exceptionnelle dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, tout en préservant la qualité de sa mission première consistant à porter secours aux personnes et à lutter contre les incendies.