La DM School, pour former les professionnels de l-aménagement extérieur de demain

19 décembre 2022

Daniel Moquet peut se vanter de vivre une vraie success story ! Cette entreprise familiale s’est en effet rapidement imposée comme un acteur majeur de l’aménagement des extérieurs. Elle est ainsi passée de 2 structures à plus de 200 en seulement quelques années ! En plus de son expertise et de son professionnalisme, Daniel Moquet est également réputé pour être engagé, notamment en matière d’emploi. C’est d’ailleurs pourquoi il s’est associé en 2021 à la CCI de La Mayenne afin de créer à Laval sa propre formation pour former les futurs responsables d’agence : la DM School.

Un centre de formation européen

L’enseigne Daniel Moquet, spécialisée dans l’aménagement des extérieurs, a inauguré le 28 septembre 2021 son centre de formation DM School, qui a accueilli sa première promotion de jeunes français et européens qui souhaitent devenir des responsables d’agences. Il faut en effet rappeler que l’entreprise est représentée sur l’ensemble du territoire mais aussi en Allemagne et en Belgique.

Cette année, Daniel Moquet a proposé du 30 mai au 5 juin 2022 pas moins de 350 contrats d’apprentissage en collaboration avec 10 centres de formation répartis sur toute la France. Cette deuxième promotion a présenté une nouveauté, à savoir la création de 10 certificats de spécialisation en maçonnerie paysagère, et ce, dans 10 villes en France. Ces dernières ont été sélectionnées en cohérence avec les réseaux Daniel Moquet dans le but qu’aucune zone ne soit désertée.

La formation et l’emploi et formation, des priorités pour Daniel Moquet

La création du centre de formation européen DM School n’est pas surprenante. L’enseigne Daniel Moquet est en effet engagée depuis de nombreuses années dans la formation et l’emploi. Elle organise notamment des journées « Job & Avenir » afin de favoriser le recrutement de nouveaux collaborateurs pour les 200 agences de son réseau.

La formation au sein de DM School

Daniel Moquet propose au sein du centre de formation DM School une formation « Responsable de Développement Commercial » de niveau Bac+3 qui permet d’intégrer le réseau après 1 an de formation en alternance. Elle s’adresse aux jeunes de 18 ans et plus qui ont une première formation dans les métiers du paysage. Elle est dispensée en apprentissage pour une dimension professionnalisante (il est à noter que les maîtres d’apprentissage font partie du réseau Daniel Moquet avis aux amateurs !).

Au cours de cette année de formation, les apprentis vont avoir plusieurs missions, à savoir :

  • réaliser le terrassement et la maçonnerie paysagère (construire des allées, des cours et des terrasses avec les produits de la gamme Daniel Moquet) ;
  • mettre en œuvre les portails, les clôtures, les pergolas ou les carports chez les particuliers ;
  • mener à bien la réalisation des chantiers ;
  • conseiller et répondre aux clients ;
  • veiller au matériel et aux outillages mis à disposition.

A l’issue du programme, les apprentis obtiennent un certificat de spécialisation en maçonnerie paysagère. Ils peuvent ensuite être formés pendant un an au métier de gérant d’entreprise dans l’objectif d’ouvrir leur propre agence.