Daniel Moquet signe vos allées : Avis de Franchisés

La force d’une franchise se jauge en temps de crise. L’entreprise Daniel Moquet, spécialisée en aménagements d’allées et en solutions de revêtements, et forte d’un réseau de plus de 235 franchisés en France, a vu son activité repartir de plus belle après le confinement. Son secret ? Une recette faite de qualité, d’innovation, des méthodes spécifiques de travail et des nouveaux produits en continu.

Bonjour Laurent Triffeau, vous gérez votre franchise depuis 2016 près d’Orthez. Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre le réseau « Daniel Moquet signe vos allées » ?

Laurent-Triffeau-collaborateur-groupe-daniel-moquet

Bonjour, merci de me recevoir. Pour être bref, je dirais que j’ai été fasciné par l’histoire de développement de l’entreprise. C’est une success story familiale typique ! Tout a commencé vers la fin des années 1970 quand Daniel Moquet, BTS de paysagiste en poche, commence à installer des revêtements adaptés aux besoins des propriétaires de maisons individuelles. Entrepreneur né, il peaufine l’activité au fil des années, créant le concept « Daniel Moquet signe vos allées ». Dans les années 1990, il se spécialise dans les aménagements d’allées, et professionnalise l’activité via des méthodes de travail spécifiques et la création de nouveaux produits en partenariat avec des industriels. Le réseau de franchisés est lancé en 2004. Tout est parti de là !

Aujourd’hui, on peut dire que les affaires marchent bien. Mais cette crise est certainement la première que vous traversez. Comment arrivez-vous à vous en sortir ?

En effet, depuis que je gère mon entreprise franchisée Daniel Moquet près d’Orthez en 2016, nous avons un chiffre d’affaires d’un million d’euros. J’emploie aujourd’hui 5 ouvriers, tous formés par Daniel Moquet. Pour répondre à votre question, effectivement, c’est la première crise que nous traversons en tant que franchisé du réseau. Mais laissez-moi vous dire que, postconfinement, notre taux de transformation de devis a atteint 50% ! Il faut dire que la reprise après un mois d’arrêt durant la crise sanitaire a été excellente. Les chantiers ont réellement repris après le confinement.

Vous dites que vos ouvriers ont tous été formés par Daniel Moquet. Quel est votre avis sur Daniel Moquet à ce niveau justement, la formation ?

A mon avis Daniel Moquet est ce qui se fait de mieux en matière de formation au métier, et d’apprentissage en général. Il faut savoir que l’entreprise a une forte politique de formation et d’intégration des jeunes. Aujourd’hui, il y a plus de 500 apprentis provenant de diverses formations du paysage, répartis entre les entreprises du réseau.

Bonjour Benoît Mousset.

Bonjour.

Vous êtes également franchisé Daniel Moquet à Mâcon, à Bourg-en-Bresse et à Gueugnon. Pouvez-vous nous parler de la politique de soutien de l’entreprise ?

Benoît-Mousset-collaborateur-groupe-daniel-moquet

Le réseau apporte un soutien psychologique important, et nous en avons eu la preuve durant la crise sanitaire. Lors du confinement, nous avons été obligés de travailler en mode dégradé avec des équipes plus petites, car nous nous sommes retrouvés à moins de 40% de notre activité habituelle. Cela dit, après le confinement, nous avons été agréablement surpris par la forte sollicitation des clients : en juin et juillet derniers, notre activité a bondi de 30% par rapport à la même période de l’année précédente. Les signatures de devis ont doublé ! Grâce au soutien humain et psychologique du réseau Daniel Moquet, nous sommes confiants en l’avenir, malgré le climat d’incertitude régnant dû, évidemment, à la crise sanitaire de Covid-19.

Quel est aujourd’hui, à votre avis, le point fort de l’offre du réseau Daniel Moquet ?

Eu un mot : l’innovation. Mais pas que. L’enseigne Daniel Moquet propose aujourd’hui une offre large et innovante : bitume drainant, gravier aggloméré, goudronné ou stabilisé drainant, enrobé noir à chaud, résine drainante, pavés pour bordures et terrasses, dallage extérieur, sable naturel stabilisé, béton désactivé et gazon synthétique. L’entreprise conçoit aussi des produits sous marque brevetés et déposés, dans son usine de fabrication d’enrobés à Blois, et dans une autre usine de fabrication de dallages à Angers. Cela dit, aujourd’hui plus que jamais, Daniel Moquet a la volonté de proposer des produits plus respectueux de l’environnement comme, par exemple, le Minéralstar, un revêtement stabilisé à base de granulats et d’un liant naturel « HQE » (haute qualité environnementale).

Cette tendance écologique, si on peut l’appeler ainsi, répond, on imagine, à une demande de la clientèle ?

Oui, en partie. Cela part aussi de la volonté du groupe de s’inscrire dans une approche durable à faible impact. Parfois, la demande des clients est paradoxale, bien que leur prise de conscience environnementale soit réelle. Par exemple, les clients veulent un jardin facile à vivre, et ne souhaitent donc plus désherber. Ils choisissent ainsi un enrobé fabriqué à base d’hydrocarbures. Notre travail de sensibilisation et d’éducation implique qu’on les en dissuade, en insistant sur le fait qu’un jardin sans entretien est une utopie. Nous leur proposons donc des alternatives plus écologiques, telles que des allées gravillonnées ou des revêtements drainants, qu’il faut entretenir une fois par an.

 

Besoin d’en savoir plus sur l’entreprise Daniel Moquet ?
Consultez :


Daniel Moquet : Avis de clients

En ce qui concerne les avis clients, l’entreprise de Parigné sur Braye met en place une politique exhaustive lui permettant de récolter les avis de ses clients. Pour preuve un système de recueil d’avis sur Daniel Moquet est sur leur site principal et décliné pour chacune de leurs agences franchisées.

Nous publierons prochainement plus d’explications sur ce système et sur les avis des clients de Daniel Moquet. En attendant voici un témoignage vidéo très intéressant :

Les avis clients sur Daniel Moquet, le reflet des valeurs profondes de l’entreprise

La franchise a réussi au fur et à mesure des années à gagner le respect des clients et de ses pairs. Les avis des clients laissent en effet transparaître leur entière satisfaction, à commencer par le professionnalisme des équipes du réseau : « Très bon travail. Equipe très bien. Chantier propre après travaux », « Chantier réalisé dans les temps. Une réalisation à la hauteur de nos attentes », « Propre, joli, esthétique », « Nous sommes très contents »…

Ces avis sur Daniel Moquet montrent également l’attention portée par l’entreprise à la qualité des produits proposés, qui contribuent grandement à sa renommée. On peut ainsi lire « Portillon et clôture bois de qualité », « belle clôture en bois avec des produits de qualité », « produit de qualité et entreprise sérieuse, rien à redire » ou encore « très satisfait du chantier, des belles finitions ».

avis daniel moquet sur gowork

Mais c’est surtout, et à la plus grande fierté de Daniel Moquet, les équipes qui sont mises en lumière grâce aux retours des clients. Ces derniers soulignent bien évidemment le professionnalisme des équipes mais aussi l’accompagnement et le suivi qui sont réalisés pour chaque chantier, le tout dans une ambiance sympathique et chaleureuse à l’image de cette entreprise familiale : « Satisfait du commercial et concernant l’équipe des travaux, très bien également », « Bonne équipe. Commercial jeune et professionnel », « bon travail, équipe très sympathique », « résolution des problèmes en temps record sans incidence sur le chantier une équipe performante, agréable et compétente pour un résultat attendu. Rien à redire si ce n’est de faire confiance à cette jeune entreprise », « Pro ! Et bon suivi après-vente », « Suite à un souci chantier, bon suivi de l’entreprise et du fournisseur. Satisfait du résultat nous avons plus qu’à profiter ».

avis daniel moquet sur trustpilot

Rien d’étonnant alors à ce que la célèbre plateforme d’avis Trustpilot affiche la bonne note de 3,8 sur 5 ! Ouverte à tous, cette plateforme permet de laisser en toute transparence un avis. Concernant le réseau de paysagistes D. Moquet, on ne dénombre pas moins de 54 % d’avis « excellent » et 13 % « Bien », des indicateurs inégalables quant au sérieux de l’entreprise.

Ce qu’en pensent les franchisés et salariés

Si les avis clients sur l’entreprise Daniel Moquet sont très positifs, qu’en est-il pour l’avis des collaborateurs et les franchisés ?

Selon le site Indeed, où des employés peuvent laisser librement des notes et commentaires sur une entreprise, les avis mettent en lumière la culture d’entreprise, le salaire et les avantages, la sécurité et l’évolution ainsi que la Direction. Daniel Moquet obtient ainsi la très honorable note de 3,4 sur 5. Les collaborateurs soulignent l’organisation, l’ambiance, l’évolution…

avis Daniel Moquet sur indeed

Même son de cloche du côté des franchisés comme le reflète cet avis : « Les valeurs affichées par le groupe Daniel Moquet ne sont pas que des vœux pieux, ou des slogans creux, ils font intrinsèquement partie du quotidien : Compétences, Plaisir, Respect, Simplicité ». En outre, les franchisés apprécient de pouvoir bénéficier de l’expertise de la franchise mais aussi le fait d’être « vraiment accompagné pour que tout se passe au mieux ».

L’avis des franchisés sur Daniel Moquet atteint ainsi la très positive note de 3,85 sur 5 (à savoir 3 sur 5 pour l’Observatoire de la franchise et 4,7 sur 5 pour l’Indicateur de la franchise).

avis daniel moquet sur observatoire de la franchise

Le réseaux Daniel Moquet s’engage pour la formation des jeunes et de ses salariés

Sur le volet formation et recrutement, il faut savoir que Daniel Moquet lance régulièrement des opérations ambitieuses, notamment en venant à la rencontre des personnes souhaitant se reconvertir dans les métiers du paysage.

Chaque année, le réseau Daniel Moquet renouvelle son opération « Job & Avenir », qui vise à embaucher de nouvelles recrues un peu partout en France. Cette année, cette vaste opération s’est déroulé du 28 août au 3 septembre, tournée vers les personnes qui visent une reconversion professionnelle. Au programme : plus de 450 offres d’emploi aux quatre coins de l’Hexagone, avec un site dédié au recrutement, recensant l’ensemble des offres disponibles pour rejoindre le réseau : www.rejoindre-daniel-moquet.fr. Objectif de l’opération ? Recruter les paysagistes de demain, qu’ils aient ou non une expérience en la matière.

Pour les accompagner, Daniel Moquet a créé son propre centre de formation, baptisé DM School, dont l’objectif est de former les professionnels et de les faire monter en compétences, tout au long de leur parcours. Concrètement, le centre propose des formations spécifiques couvrant les métiers associés aux 3 réseaux Daniel Moquet, à savoir la création et l’entretien des jardins, l’aménagement des allées et l’installation de portails-clôtures. Dans le détail, le centre offre des formations thématiques d’une durée d’une semaine, avec un catalogue riche de plus de 20 formations, sous la houlette du pôle de formation interne DM School, certifié Qualiopi.

Basée en Mayenne, DM School propose également des formations sur mesure aux entreprises locales, et noue des partenariats avec des écoles dans plus de 10 villes françaises. Aujourd’hui, le centre de formation Daniel Moquet forme 675 personnes par an, qu’elles soient apprentis, salariés ou franchisés.

3 Commentaires

  1. Savez-vous si Daniel Moquet recrute en ce moment ? Est-ce que vous pensez que le processus de recrutement est complexe ? Merci

  2. Bonjour Marc,
    Ils ont leur propre école de formation DM School je crois, un ami est passé par là et tout se déroule bien pour lui il est embauché. L’entreprise (enfin le franchisé) est satisfait et lui aussi.
    Je te conseille de te renseigner si tu veux en faire ton métier, à mon avis c’est une filière qui recrute et la formation semble très bonne !

  3. Que pensé vous du boibé ? ca a l’air super et le paysagiste m’en a dit le plus grand bien mais j’aimerai avoir un avis la dessus
    Merci
    Samia

Soumettre un commentaire