Auguri Production : l’écurie de Charles Bensmaine

logo Auguri Production

Connue à ses débuts sous le nom d’Olympic Tour, Auguri Production a été créée en 1995 par Charles Bensmaine et s’est rapidement imposée comme une véritable plateforme de lancement pour de nombreux artistes. Pêle-mêle, Auguri Production a accompagné, depuis leurs débuts, des artistes aujourd’hui bien établis comme Thomas Dutronc, Dominique A, Yodelice, Oxmo Puccino, mais aussi Stromae, Roméo Elvis, Angèle, Jain et bien d’autres.

Producteur de musique : un métier à risques ?

Ses débuts, Charles Bensmaine les fera en 1995, simplement (humblement ?) muni d’un téléphone et d’un annuaire du rock. A la tête d’Olympic Tour, ancêtre d’Auguri Production, il s’est rapidement fait connaître en collaborant avec des artistes comme M, Katerine et Tiersen. Les débuts auront donc été humbles, Charles Bensmaine faisant le tour des salles pour les convaincre de donner une chance à un jeune artiste encore inconnu : Dominique A. le bonhomme se montre persévérant, et n’hésite pas à prendre des risques. Des risques qui vont finir par porter leurs fruits…

Il faut rappeler que le métier de producteur de musique est loin d’être une science exacte. Charles Bensmaine apprendra rapidement que la gestion du risque, de l’avenir et surtout de la trésorerie sont des éléments clés. Car une maison de disques peut tout à fait continuer à vendre des albums, même si un « band » décide de s’arrêter. Les producteurs n’ont pas ce luxe… En effet, ces derniers tirent leur revenu principalement de pourcentages sur le prix du spectacle. D’où l’importance qu’il sache saisir les opportunités qui se présentent, anticiper les tendances du marché, tout en entretenant des relations de proximité avec les artistes.

Et saisir les opportunités qui se présentent, Charles Bensmaine a su le faire avec brio ! La preuve ? Auguri Production fait aujourd’hui partie de l’équipe de producteurs de Fimalac Entertainment, société fondée par l’amoureux de culture Marc Ladreit de Lacharrière.

Un jeu de risques et d’opportunités

Lorsqu’on l’affuble du joyeux sobriquet de « producteur de talent », Charles Bensmaine en rit ! Pour lui, le talent, c’est « faire preuve d’anticipation ». Dans son essence, le métier de producteur de musique est un jeu de risques et d’opportunités. Autrement dit, il faut oser prendre des risques, et ne rater aucune opportunité. Et à ce jeu, Charles Bensmaine est un as ! C’est ainsi qu’il a pu réussir avec l’artiste M, une collaboration rendue possible grâce à une confiance mutuelle et à une passion partagée pour l’art. Bensmaine l’a bien compris, la fidélité des artistes est clé. M n’a d’ailleurs pas hésité à le remercier publiquement lors de ses concerts à Bercy en 2004, en reconnaissance de son rôle dans son succès.

Vous l’aurez donc compris, la production est un subtil équilibre entre stratégie et chance, passion et business. Les producteurs assument une lourde responsabilité, celle de l’avenir des artistes. Pour y parvenir, ils travaillent sans relâche, renonçant souvent à une vie personnelle équilibrée. Charles Bensmaine est résolument à classer dans cette catégorie, montrant qu’il peut également qu’il peut prendre des décisions basées sur des facteurs autres que financiers. La preuve ? Charles Bensmaine a fait une exception en collaborant avec Juliette, une artiste « chanson », bien qu’il soit davantage connu comme un producteur « rock ». Souhaitant attirer un public plus jeune vers elle, il l’a proposé pour des festivals populaires et en travaillant avec des producteurs locaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire