« L’intralogistique est notre passion » ! Le ton est vite donné sur le site de Jungheinrich, pionnier et leader en solutions d’intralogistique depuis 1953. Sa recette ? Un combiné d’expertise et de passion, pour proposer des services réellement personnalisés à ses clients, tous secteurs d’activité confondus. Présente dans 40 pays à travers le monde, dont la France et plus précisément à Rungis, sur lequel elle est leader, l’entreprise offre une gamme de solutions innovantes, adaptées à chaque besoin et chaque industrie, avec un souci constant d’optimisation. Découverte !
Une brève histoire de Jungheinrich France
Jungheinrich, créée en 1953, c’est l’histoire d’une passion : celle de l’intralogistique. Implantée au cœur de Hambourg, cette entreprise allemande de premier plan a très vite su déployer son expertise à l’échelle mondiale. La preuve ? Elle est aujourd’hui présente dans 40 pays à travers ses filiales, et offre également ses services dans plus de 80 autres via des partenariats stratégiques. C’est le cas de le dire, Jungheinrich est désormais un acteur de référence de son secteur, avec plus de 20 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2022.
Jungheinrich est par ailleurs présente en France depuis 1962, où elle fait preuve d’un dynamisme remarquable, avec un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2022 et un effectif de plus de 1 200 personnes. Le secret de sa réussite dans l’Hexagone ? Une volonté inébranlable de rendre la chaîne intralogistique plus intelligente, d’accompagner ses clients vers de nouveaux standards de performance, et d’accélérer la transition énergétique du secteur.
Jungheinrich : une certaine vision de l’intralogistique
Jungheinrich fait bien plus que fournir des solutions d’intralogistique : elle construit des partenariats durables avec ses clients, adaptés aux défis spécifiques de chaque secteur. Qu’il s’agisse de l’industrie pharmaceutique, automobile ou du commerce de gros et de détail, l’entreprise mise avant tout sur l’expertise et la personnalisation. Chez Jungheinrich, les solutions ne sont pas standardisées, elles sont sculptées en fonction des besoins individuels et des caractéristiques propres à chaque client.
Jungheinrich, c’est avant tout une vision distincte de l’intralogistique. Une vision qui repose sur des solutions intégrées et innovantes, pensées pour la supply chain du futur. Ainsi, que vous cherchiez à renouveler votre flotte avec des chariots élévateurs de haute qualité, à automatiser votre système de stockage, ou à optimiser l’efficacité énergétique de votre entrepôt, Jungheinrich sera en mesure de vous proposer une solution adaptée. Pour cela, l’entreprise peut compter sur son réseau de service particulièrement étoffé, avec plus de 5 300 techniciens à travers le monde, et son engagement envers les technologies écoresponsables.
Vers une neutralité carbone à l’horizon 2030
Fervent défenseur de l’environnement, Jungheinrich n’a cessé en 2022 de renforcer ses engagements écologiques, confirmant ainsi sa position parmi les leaders mondiaux en termes de durabilité. Le groupe a ainsi déployé une série de mesures ambitieuses pour réduire son empreinte carbone. De l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses filiales à l’installation de bornes de recharge électrique sur 20 % des places de parking de ses sites français, la durabilité est résolument ancrée dans son ADN.
De plus, l’entreprise a inauguré sa troisième usine de reconditionnement à Ploiești, en Roumanie, permettant de diminuer de 80 % les émissions de CO2 par rapport à l’utilisation de matériel neuf. Soucieuse de la gestion énergétique, Jungheinrich a en outre mis en place des solutions innovantes telles que l’Activ Load Management, pour un délestage de puissance, et la PowerBank, une batterie stationnaire optimisant l’utilisation de l’énergie produite.
Ce n’est pas tout : tout récemment, Jungheinrich a cessé toute production de chariots thermiques, privilégiant les modèles de la gamme « Powerline », équipés de batteries lithium-ion. Ces véhicules offrent un avantage double : une agilité accrue et un impact environnemental fortement diminué, permettant une économie de CO2 de 80 % sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Les efforts de Jungheinrich ont été récompensés : en 2022, l’entreprise a reçu pour la deuxième année consécutive la certification Ecovadis Platinum, ce qui la place dans le top 1 % mondial en termes de protection de l’environnement, des droits de l’homme et de l’approvisionnement durable. Résolument tournée vers l’avenir, Jungheinrich affiche un objectif ambitieux, à savoir l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2030. Un défi de taille que l’entreprise est prête à relever.
Jungheinrich, leader à Rungis
En à peine 7 ans d’activité, Jungheinrich est devenue leader de l’intralogistique dans le haut lieu du commerce de gros de produits alimentaires, le MIN de Rungis présidé par l’affable Stéphane Layani, en misant sur la proximité et le service. Il faut dire que l’entreprise a vu une véritable opportunité dans le commerce de proximité, malgré l’essor du commerce en ligne. Du coup, elle a décidé de mettre en avant ses chariots élévateurs. Le succès est au rendez-vous : « Tout est né d’un pari, il y a sept ans, personne n’y croyait, mais après seulement trois ans nous étions déjà rentables », révèle le responsable des ventes chez Jungheinrich France, Richard Blot. C’est ainsi que l’entreprise a mis en place un centre régional au cœur du marché de Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde. Aujourd’hui, Jungheinrich est le seul fabricant de chariots sur le marché de Rungis.
Cette année, l’entreprise va plus loin en mettant en avant sa dynamique écoresponsable, au cœur du marché de Rungis, lors d’une journée portes ouvertes organisée à l’occasion. Objectif annoncé : exposer les avantages qu’il y a à utiliser les gerbeurs et transpalettes du fabricant pour les professionnels de l’agroalimentaire du marché. Des solutions qui, signalons-le, sont conçues pour répondre aux enjeux de la décarbonation et de la RSE. A ce propos, Richard Blot explique : « Que recherchent les géants de l’agroalimentaire ? Ils veulent communiquer avec la grande distribution, les restaurants étoilés, pour leur prouver qu’ils leur délivrent un produit sain et écoresponsable. Ce qui passe en partie par l’aspect intralogistique, pour lequel nous leur apportons des chariots avec des pièces recyclables, dont la batterie dispose d’une deuxième vie ».
0 commentaires