Closers Group : interview de l’équipe qui révolutionne la formation en vente

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l'equipe des fondateurs de closers group

1. Comment est venue l’idée de Closers. Group ?

Closers Group : Closers est née du constat que le niveau en France en termes de vente était catastrophique. L’association qui est à l’origine du projet est le fruit du hasard.
Étant commercial dans une société qui vendait des produits de marketing digital, Alexandre a prospecté Alexy, et leur passion pour la vente a été le facteur de leur “coup de foudre professionnel”.

De cette rencontre est née une première société nommée TCS (The Closer School), principalement guidée par cette passion de la vente, mais manquant de structure pour pouvoir vraiment scaler.

Romain rejoint Alexandre et Alexy et devient associé dans cette société dédiée à la vente de produits en digital marketing. Très vite, nous nous rendons compte que nous avons une vision commune sur la vente, sur le fait que travailler plus que les autres, faire “le step en plus”, ne pas se mettre de limites, était un game changer et amenait à d’énormes résultats.

C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de lancer une nouvelle société dans le closing, une sorte de TCS 2.0, avec beaucoup plus de structure issue des nombreuses expériences entrepreneuriales vécues par Romain. Cette nouvelle structure a tout naturellement été appelée Closers. Group.

le closing c'est quoi la vision de la vente selon closers

2. Qu’est-ce que le « closing » pour vous ? Est-ce un concept, une culture, une manière de travailler… ?

Closers Group : Un Closer est un expert en ventes, dont le rôle dépasse de loin le simple fait de conclure une vente. Plus qu’un vendeur, un Closer est un guide, aidant les prospects à passer du point A au point B dans leur parcours. Il comprend profondément les besoins et les désirs de ses clients et utilise cette compréhension pour présenter le produit, le service ou la formation de manière à démontrer comment il peut avoir un impact positif et transformer la vie du client. Un Closer n’est pas juste là pour vendre, mais pour créer une connexion, résoudre les objections et finalement guider le prospect vers une solution qui répond à ses besoins et améliore son existence.

 

3. Comment est financée la formation ?

Closers Group : Comme toutes les formations sérieuses, le programme de la Closers University peut être pris en charge par le CPF (Compte Professionnel de Formation). Pour ceux qui en auraient besoin, Closers Group travaille en partenariat avec des organismes de financement qui, le cas échéant, peuvent prendre en charge la formation avec des paiements en 3, 4 ou 10 fois.

Cependant, il est important de préciser que la formation de Closers Group est une des seules formations à pouvoir déboucher sur un emploi et sur une génération de revenus à court terme. La priorité est donnée à la mise en pratique et les apprentis closers pourront rapidement intégrer des sales team pour effectuer leurs premières ventes.

 

4. Comment l’intégration des nouveaux vendeurs ou étudiants se fait-elle ? Prennent-ils un cursus “en cours de route” ou y a-t-il une “rentrée universitaire” pour les nouveaux venus et donc des dates à respecter ?

Closers Group : Les nouveaux étudiants entrent à des dates précises, à la manière universitaire, d’où le nom “Closers University”.

Il y a 2 sessions par mois, le but étant de leur permettre de démarrer leur formation le plus rapidement possible pour qu’ils soient opérationnels et capables de générer de l’argent en un temps record après avoir cliqué sur notre annonce.

Les étudiants passent donc par un entretien avec l’un de nos recruteurs, et se voient proposer l’entrée dans notre écosystème, en prenant en compte comme élément déterminant leur motivation et leur état d’esprit. Leurs compétences et leurs expériences passées jouant un rôle mineur puisque nous sommes là pour les former.

 

5. Quels sont les principaux défis que rencontrent généralement les participants à la Closers University et comment les aidez-vous à les surmonter ?

Closers Group : Le principal défi que rencontrent les participants à la Closers University et à toutes les formations de closing, c’est le passage de la théorie à la pratique.

Nous les accompagnons énormément dans cette difficulté via différentes méthodes :

a/ il y a énormément de pratique durant le mois de formation, cela permet aux apprentis closers de se sentir le plus prêt possible quand ils doivent réellement mettre en pratique les acquis théoriques accumulés pendant la formation.

b/ une fois la formation terminée, ils ne sont pas lâchés dans la nature avec leur certification en poche. Au lieu de cela, ils sont intégrés sur des équipes de ventes et continuent d’être accompagnés par des managers qui analysent leurs résultats et leurs prodiguent aides et conseils pour améliorer leurs compétences.

c/ Closers Group ayant un écosystème complet, disposant de beaucoup d’entreprises partenaires, nous pouvons, en fonction du niveau de chaque élève après la Closers University, adapter et choisir la sales team dans laquelle ils auront le plus de facilité à commencer. Cela leur permettra d’avoir rapidement leurs premiers résultats, mais aussi de prendre confiance en eux, une qualité essentielle pour un closer.

 

6.Quelles sont les diplômes et certifications obtenus en suivant votre formation ? En quoi la formation dispensée à la Closers University est-elle de meilleure qualité qu’ailleurs ? En quoi se démarque-t-elle des écoles de commerce ou des coaching en vente et négociation ?

Closers Group : La formation débouche sur une certification émise par le ministère de l’éducation nationale, c’est la certification vente. C’est ce qui permet d’ailleurs aux futurs Closers de financer leur entrée grâce à leur compte CPF.

A notre avis, la qualité de la formation à la Closers University vient de :
1/ la vision : nous sommes les seuls formateurs qui avons pour but de garder nos élèves et de leur offrir un job d’indépendant à la suite de leur cursus. C’est un vrai WIN / WIN. Meilleur le nouveau closer sera, plus il fera d’argent, et nous en rapportera.

2/ closing = théorie (15 à 20%) + pratique (75 à 80%). Aujourd’hui la plupart des formations dans notre domaine sont principalement des formations théoriques online. Il est absolument IMPOSSIBLE de monter en compétence et d’acquérir de l’expérience dans ce domaine si il n’y a pas une grande partie de pratique.
Notre partie pratique consiste en des appels quotidiens avec nos coachs pour approfondir les sujets étudiés le jour même + des exercice de mise en situation (Rôle play) + des exercices qui permettent de désinhiber à la vente (ex : réciter un vers de Cyrano de Bergerac dans un parc rempli de monde et se filmer ou tenter de vendre des cailloux à des passants) + évidemment de nombreux appels sur des listes de leads.

3/ la transition : la pratique vient renforcer la théorie. Une fois la formation terminée, les Closers sont directement intégrés sur des sales teams et ont la possibilité de passer non stop des appels de vente, tout ça accompagné par notre système de management interne. Donc une fois le mois “university” terminé, les closers continuent d’être accompagnés, c’est de la formation continue.

4/ la qualité des coach : on compte parmi nos coach uniquement des personnes qui ont été des closers à succès et ont vendu pour des millions d’euros, comme notre Coach n1 Kevin Bensimon (ancien manager Closer chez Microsoft), ou Anthony Luna de la Mata, qui a été pendant très longtemps le meilleur Closers de chez Closers Group, puis Head of Sales, et s’occupe maintenant de l’university (Dean of University)

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7. Y a-t-il un encadrement personnalisé ? Si oui peut-on parler de coaching ? Avez-vous suffisamment de formateurs / coachs pour cela ?

Closers Group : Les coachings se font en petit groupe. Nous avons effectivement assez de formateurs pour nous adapter à la demande. Une fois la formation à la Closers University effectuée, chaque personne suit un encadrement individuel avec notre service RH afin de les encadrer / accompagner / les placer dans les sales team qui leur correspondent le mieux.

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8. Peut-on suivre la formation tout en ayant un travail à côté ?

Closers Group : Oui tout à fait, une partie de la formation étant online et les appels visio étant programmés la plupart du temps en fin de journée pour permettre aux personnes salariés ou étudiants d’y assister.

exemple de personnes ayant reussi grace a la closers university

9. Pouvez-vous partager des témoignages de réussite de participants qui ont terminé la formation à la Closers University et qui ont connu un succès significatif dans leur carrière ?

Voici quelques vidéos qui reflètent les avis et témoignages à propos de Closers Group :

10. Quelle est la culture d’entreprise au sein de Closers Group et comment se reflète-t-elle dans la formation à la Closers University ?

Closers Group : Chez Closers, nous ne sommes pas à la recherche de personnes qui ont des compétences en vente ou closing. Nous sommes à la recherche de personnes qui ont de l’ambition, qui n’ont pas peur de travailler dur et veulent s’en sortir. On recherche les personnes qui ont la mentalité pour faire “partie des 1%”. Nous nous occupons grâce à notre structure d’amener toute la partie “compétences”.

Également, à l’image des sociétés américaines, nous avons créé un système méritocratique.

90% des personnes qui composent notre board de direction sont des personnes qui sont rentrées chez nous au plus bas de l’échelle, et nous ont prouvé de par leur résilience et leur détermination qu’ils partagent nos valeurs de travail, que l’on pouvait compter sur eux, et c’est donc avec ce type de personnes que nous voulons avancer.

Closers est avant tout une histoire humaine, et notre plus grande fierté est la réussite des profils qui rentrent chez nous et réussissent à changer de vie.

travailler dur la devise des fondateurs de closers pour reussir

11. Quelques personnes se disent déçues de la formation, qu’avez-vous à leur répondre ?

Closers Group : Comme vous le savez, le programme de la formation est certifié Qualiopi. Or peu de personnes sont au courant mais cette certification oblige à avoir un taux de satisfaction élevé. C’est le critère numéro 7 du référentiel national Qualité du Qualiopi (article L. 6316-3 du Code du travail) avec 3 sous critères qui sont : mise en place d’un système de collecte des avis, mise en place de modalités de traitement, mise en place d’une démarche d’amélioration continue. Une non conformité sur ces critères ne permet pas la délivrance de la certification. Notre taux de satisfaction à chaud est de 90,81%.

D’autre part, notre formation étant une porte d’entrée pour accéder à notre écosystème et rejoindre nos équipes, il est fort probable que la déception provienne d’éléments en situation d’échec dans notre écosystème.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/@Closers-Group

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