Les entreprises françaises de plus en plus engagées

21 mars 2022

L’activité des entrepreneurs français ne se résume aujourd’hui plus au seul business. Ces hommes d’affaires ont en effet bien saisi les enjeux et leur responsabilité vis-à-vis de la société. On assiste ainsi depuis les dernières années à un engagement croissant de leur part à l’image de Marc Ladreit de Lacharrière avec sa Fondation Culture & Diversité (https://www.fondationcultureetdiversite.org/fondation), La Roche-Posay avec son projet « Fight with Care » ou encore Actis pour son action dans la sauvegarde du canal du Midi. Nous vous présentons plus en détail ces organisations qui placent la RSE et le mécénat au cœur de leur activité.

#1 La Fondation Culture & Diversité

La Fondation Culture & Diversité permet aux jeunes issus de milieux modestes d’accéder à des grandes écoles de la culture, réputées pour leur sélectivité.

Ces jeunes ont ainsi la possibilité de suivre un stage dans l’une de ces écoles partenaires afin de les découvrir en situation d’immersion. Ils peuvent échanger à cette occasion avec des étudiants, des professeurs ainsi que des professionnels. Ils participent en outre à des cours et à des ateliers pratiques.

Plus de 2 500 étudiants ont ainsi déjà été formés depuis 2006.

#2 La Roche-Posay

Le laboratoire dermatologique La Roche-Posay, qui est engagé depuis plus de 10 ans auprès des patients atteints de cancer, a lancé le projet « Fight with Care ». L’objectif de ce programme est de sensibiliser 1 milliards de personnes d’ici 2025 aux effets secondaires des traitements anticancéreux. L’enjeu est également de former près d’1 millions de personnes aux soins de supports utiles à la prise en charge de cette pathologie.

#3 Actis

Avec des origines occitanes, il n’est pas étonnant qu’Actis soit devenu un mécène dans la préservation du Canal du Midi. Ce fabricant réputé de solutions d’isolation a ainsi contribué au financement permettant la plantation d’arbres afin de border le célèbre canal répertorié à l’UNESCO.

#4 Carmila

La société immobilière Carmila s’est associée à l’association Chemins d’Avenir afin d’apporter un soutien aux jeunes français vivant dans une zone rurale ou une petite ville. Carmila s’est également engagée à mettre à la disposition de ces jeunes son réseau de collaborateurs afin qu’ils les parrainent pendant un an mais aussi à leur proposer des stages et des alternances au sein de ses centres commerciaux.

#5 Only One

La néobanque Only One a lancé une application qui permet aux utilisateurs de mesurer l’empreinte carbone de leurs achats alimentaires. Une simple photo de leur ticket de caisse est pour cela suffisante ! La base de références carbone nationales de l’Ademe et d’Agribalyse a été utilisée pour calculer les catégories de pollution.