Interview de Monsieur Benoit Haecker, Directeur Général de la société Herbalife, l’un des leaders internationaux dans le domaine de la nutrition
1. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Oui bien sûr, alors j’ai commencé par une école de commerce, l’EM Normandie ou j’ai poursuivi mon cursus avec un double diplôme à l’étranger au Danemark, et pendant ce cursus j’ai eu différentes expériences professionnelles notamment chez Michelin, Unilever ou Entremont. Puis ensuite, pendant huit ans j’ai travaillé pour l’entreprise Microsoft France avec différentes expériences “sales” (ndlr: ventes) dans le département grand public, et notamment la fonction de compte clé, grands comptes avec notamment la mise en place de plans et de négociations avec des enseignes, au niveau des centrales comme Carrefour, Leclerc ou Fnac.
Et puis ensuite j’avais vraiment envie d’un nouveau challenge, un nouveau défi : connaître et comprendre un nouveau business model et aussi rejoindre le milieu de la nutrition, de la forme, du bien-être et du sport, et c’est comme cela que je suis arrivé il y a maintenant 7 ans chez Herbalife Nutrition.
2. Pouvez-vous nous dire qui est Herbalife Nutrition ?
Bien sûr, Herbalife Nutrition est une entreprise qui a été créée en 1980 à Los Angeles, nous fêtons cette année nos 40 ans au niveau mondial, et nos 30 ans en France. C’est une entreprise de nutrition. On propose à la fois des compléments alimentaires, des substituts de repas et une gamme de nutrition spécialisée pour les sportifs. Notre approche est vraiment globale ; de personne à personne, entre le distributeur indépendant Herbalife nutrition et ses clients, avec une approche donc sur une l’alimentation, sur la complémentation nutritionnelle mais aussi sur le fait d’avoir un mode de vie équilibré et actif, on dit souvent 80% nutrition – 20% actif.
D’ailleurs si vous voulez plus d’informations, on a réalisé une vidéo qui dure un peu plus de 8 minutes qui est sur YouTube, vous tapez « qui est Herbalife Nutrition » et vous trouverez une vidéo de présentation de qui est Herbalife Nutrition.
3. Vous nous avez parlé de vos clients. Quelle est la typologie des clients d’Herbalife Nutrition ?
C’est une typologie avec des profils de clients très variés, ce sont des hommes, des femmes, des jeunes de 18 ans et plus jusqu’à des personnes même de plus de 80 ans.
On a principalement 3 cibles, où l’on va répondre à 3 besoins :
La première catégorie ces sont des gens qui veulent contrôler leur poids : soit prendre de la masse musculaire ou perdre du poids. Ce qui est important dans la perte de poids c’est que : c’est bien la combinaison d’une bonne nutrition, d’une bonne alimentation et d’un mode de vie équilibré et actif, qui va avoir pour conséquence une perte de poids et ce n’est pas une approche de régime à court terme, mais bien une approche sur le long terme.
On a une deuxième catégorie, celle du Bien-être ou « well-being » en anglais, qui est une population qui veut retrouver la forme, avoir plus d’énergie et dans ces profils-là on a notamment des gens de plus de 60 ans, 65 ans, 70 ans, qui veulent garder cette forme plus longtemps.
Et on a une troisième cible qui est la cible des sportifs : que ce soit les sportifs amateurs qui veulent améliorer leur performance pour leur course du dimanche, ou des athlètes de très haut niveau pour lesquels nous avons une gamme nutritionnelle spécifique et je dirai que, quel que soit l’objectif, on a une base commune qui est le petit déjeuner avec le thé – l’aloé et notre smoothie qui constitue la base de cette bonne approche nutritionnelle.
4. Est-ce que vous pouvez nous dire comment vous allez à la rencontre de vos clients ? C’est quoi le métier de membre Herbalife ? comment ça marche ?
On a effectivement un réseau de distributeurs indépendants Herbalife. Le métier de nos distributeurs est dans un premier temps de comprendre quels sont les besoins et les objectifs de leurs clients. Je vous le disais avant, s’ils veulent perdre du poids, s’ils veulent être plus en forme, si c’est pour optimiser leurs performances sportives… Une fois qu’ils savent cela, le distributeur mettra en place un programme à la fois sur la nutrition avec les produits Herbalife, sur leur alimentation, et sur les activités sportives qui peuvent tout simplement être de retrouver une activité de marche ou autre, et fera ensuite le suivi.
Ce qui est important dans notre proposition de valeur et dans notre positionnement, c’est que nos distributeurs ne sont ni des nutritionnistes, ni des coachs sportifs. Et ça, on est bien clair : et avec nos distributeurs, et avec nos clients.
Donc ils vont, sur cette partie-là, avoir une première rémunération qui provient de la vente des produits et du service qu’ils vont apporter. La deuxième source de rémunération : ils peuvent constituer une équipe de distributeurs qui vont faire cette même activité, là-dessus ils vont pouvoir toucher des commissions et des royalties sur les ventes et le chiffre d’affaires que vont réaliser leurs équipes. En tant que compagnie, nous accordons une vraie importance sur la formation qu’on va donner à ces distributeurs indépendants parce que notre priorité c’est de bien s’occuper de nos clients et de nos consommateurs et que nos distributeurs soient bien formés pour cela.
5. c’est quoi le business model comment ça marche ?
Par rapport à notre modèle de distribution, il a aussi beaucoup évolué ces 5/6 dernières années. On fait partie du modèle de vente directe, donc de personne à personne, mais pour vous donner un chiffre, il y a 6 ans les distributeurs de moins de 30 ans représentaient 7% de nos distributeurs, et aujourd’hui ils représentent plus de 45%. On a donc un fort rajeunissement de nos distributeurs, et donc des méthodes qui vont avec. Et aujourd’hui on a une vente directe 2.0, voire 3.0, avec l’utilisation des réseaux sociaux, des vidéoconférences avec Zoom, Teams, WhatsApp ou autre, avec des applications, pour vraiment garder une relation je dirai 360 avec nos distributeurs, avec des moments où l’on va se retrouver face à face, et des moments où l’on va rester connectés avec les outils digitaux.
Ces outils aident à la fois à la relation du distributeur avec son client pour les suivis, les conseils nutritionnels sur lesquels nous aurons travaillé avec notre médecin consultant, ou encore sur des questions que les clients peuvent avoir car parfois ils ont des questions sur comment bien consommer les produits, comment bien préparer le smoothie du matin… Donc ils ont cette relation je dirai 24/24h presque avec nos consommateurs. Et c’est aussi un moyen pour eux une fois qu’ils ont une équipe de distributeurs, de continuer à les former, à leur donner des conseils et à les suivre.
6. Justement, comment Herbalife s’occupe de ses membres ?
Alors on a différentes plateformes de formation ; on a des formations je dirai de « face à face » lors de conventions, de réunions, on est présent mensuellement dans plus 9 villes de France et également de Belgique et de Suisse où on va aller former nos distributeurs.
Et puis on a mis en place, depuis quelques années maintenant et ça s’est accéléré avec le contexte actuel, des formations en ligne où là aussi on va travailler avec notre médecin référent le docteur Jacques Manic pour apporter une formation sur la nutrition.
Mais on va leur donner aussi des conseils sur « comment mieux suivre leur clients, comment développer leur activité, comment avoir nouveaux consommateurs – comment s’en occuper » etc. Donc c’est vraiment une combinaison entre des formations physiques et des formations online.
7. Vous pouvez nous en dire en plus sur la fabrication des produits Herbalife ? Nous avons compris que c’est une entreprise américaine, mais pouvez-vous s’il vous plaît préciser où et comment sont fabriqués les produits HERBALIFE Nutrition ?
Ce qui est important de comprendre c’est que sur la fabrication des produits, la qualité des produits, c’est la priorité numéro 1 ! Nous avons d’un côté un board de scientifiques à travers le monde et notamment aux USA sur la recherche et le développement, et sur la qualité des produits : ils sont plus de 300.
Et ensuite, en termes de production, on a de grands centres de production sur chacun des continents, dont un en Europe, avec l’essentiel de la production faite en Italie. On a mis en place un procédé de 14 étapes de la graine à l’assiette pour avoir une sélection de la matière première, des tests sur la partie transformation de produit jusqu’au produit fini. Je vous le disais, la majorité des produits est fabriquée en Italie pour la France et pour l’Europe.
Le thé est fabriqué en Chine puisque c’est là qu’il y a l’essentiel de la matière première, et quelque produits sont également réalisés aux USA. Ce que je peux préciser sur ce point, c’est que depuis maintenant un peu plus d’un an nous avons ouvert un « innovation center », un centre d’innovation en Angleterre pour toujours innover sur les produits et les besoins spécifiques des européens, je pense notamment aux gammes végan, sans gluten ou avec des colorants naturels que nous avons mis en place sur la gamme européenne et française.
8. A propos de produits spécifiques, aujourd’hui plus que jamais tout le monde donne son avis sur Internet et sur ses différents besoins. alors que vous-même vous ne vendez pas les produits finaux mais à votre réseau de distributeurs, comment gérer cette relation client et les avis internet ?
Alors, sur la relation client on a 2 axes :
- 1er axe : ce sont nos Distributeurs, je vous le disais, on investit beaucoup sur la formation de nos distributeurs, pour qu’ils aient la bonne approche avec leurs clients. Et on leur fournit aussi des outils soit de communication, soit de formation, soit de présentation des produits, pour être certain qu’ils puissent avoir la bonne approche avec le client.
- 2ème axe : c’est que nous, en tant que compagnie, nous communiquons aussi directement avec nos consommateurs, nos prospects, et notre communauté de distributeurs, à travers notre site web, notre blog et sur les réseaux sociaux avec entre autres, une page Facebook et un Instagram @myherbalifefr. Nous utilisons également Google MyBusiness et veillons à répondre à toutes les questions des internautes, peu importe le canal de communication choisie.
Et quant à votre 2eme question sur les détracteurs, il y a beaucoup de choses fausses et inexactes qui sont malheureusement dites dans les avis sur Herbalife Nutrition, nous avons encore un besoin de pédagogie à la fois sur notre modèle de distribution, nous faisons d’ailleurs partie de la Fédération de la Vente Directe, donc encore beaucoup d’éducation à faire là-dessus et également sur nos produits et la nutrition, même si aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus informés sur les produits nutritionnels.
Et puis parfois, quand des gens disent des choses négatives, nous essayons au maximum là aussi, d’être pédagogues et d’entrer en contact avec eux. Et bien souvent, quand on leur explique comment on fonctionne, nous avons souvent l’agréable discussion de voir que finalement une fois, qu’ils comprennent mieux, tout s’arrange.
Pouvez-vous nous décrire quels sont vos partenaires ? Sportifs et institutionnels ?
Herbalife Nutrition France a vraiment la volonté de s’ouvrir sur le paysage avec différents interlocuteurs en France. A la fois institutionnels et la Fédération de la Vente Directe, avec également Synadiet qui s’occupe des compléments alimentaires sur le marché français. Nous sommes également en relation avec l’Union Nationale des Sportifs de Haut Niveau, rattachée au Ministère des Sports. On a aussi cette volonté de repartager et de redonner, nous sommes en lien avec l’association SOS village, qui vient en aide à des enfants dans des situations difficiles, il y a des villages avec des mamans qui s’occupent de ces enfants. Et là, il y a un programme de dons à cette association, nous directement ou via nos membres.
Ensuite dans le sport, en France nous sommes partenaire nutritionnel de la Fédération Française de Volley-ball et de l’équipe de France, nous sommes également partenaire de l’Olympique Lyonnais féminin, qui est en plein essors. Aussi depuis 15 ans maintenant du Triathlon de Gérardmer, un partenariat très important pour nous. Et au niveau international, notamment on a un Cristiano Ronaldo, avec qui nous co-développons des produits, et les LA Galaxy et biens d’autres partenaires sportifs à travers le monde.
Que de beaux partenaires et de beaux projets ! Peut-être que vous pourriez pour conclure cette interview, nous présenter les projets, les perspectives de développement justement pour Herbalife Nutrition pour ces 5 prochaines années ?
Bien sûr, ils sont déjà très positifs. Je suis très confiant sur l’évolution d’Herbalife dans le monde, et notamment en France, nous fêtons nos 30 ans je vous le disais cette année. Nous allons continuer de beaucoup investir sur la qualité de nos produits, sur la recherche et le développement et l’innovation, on aura beaucoup de nouveaux produits.
On a eu plus de 150% de croissance sur les six dernières années, et je suis certain que ça va être encore le cas sur les 6 années qui arrivent. Parce qu’il y a une vraie prise de conscience des français sur l’importance d’avoir une bonne nutrition, et une complémentation de leur nutrition. Parce que notre modèle de personne à personne avec du conseil, que ce soit du conseil face à face ou online avec les nouvelles technologies, c’est quelque chose qui est très apprécié par nos consommateurs, donc je suis très confiant aussi là-dessus. Et puis ensuite parce que l’on offre vraiment la possibilité à des personnes de venir des entrepreneurs dans la nutrition, et là aussi il y a une demande de plus en plus importante.
Et on parlait de cette perspective de croissance que je vous présentais, on a vraiment aussi cette volonté d’accélérer notre transition écologique et de vraiment participer à préserver au mieux notre planète. Et l’on met en place différentes initiatives, que ce soit sur la façon dont l’on cultive nos matières premières. Je vous donne un exemple, sur l’extraction de thé, faite uniquement avec de l’eau et aucun produit chimique, comme ça peut parfois se faire dans l’industrie. En interne, on réduit un maximum l’utilisation de papiers, on réduit nos déplacements, sur les packagings qui sont recyclables on travaille pour réduire la quantité de plastique utilisée et avoir des packagings innovants. Et beaucoup d’autres initiatives qui vont arriver !
Donc avec tous ces facteurs-là, je suis très confiant sur le fait que nous allons continuer de grandir dans le monde, mais aussi bien sûr en France.
Merci pour cette interview, et beaucoup de succès à Herbalife Nutrition !
est-ce que, à votre avis, il faut prendre les produits minceur à tous les repas ? J’ai lu un commentaire trustpilot qui dit qu’en prenant que au petit déjeuner ça fonctionnait bien…
D’après le blogueur lemalefrancais il faut pas juste prendre les produits. Il faut coupler ça avec un peu d’activité physique. A priori pour lui ça a marché