Histoires d'entreprises, de dirigeants et VIP / interviews

Interview avec Dominique Truy

Entretien avec Dominique Truy, le Directeur Général des Services de l’Agglomération de Dax et de la ville centre de Dax, qui revient sur son parcours scolaire et professionnel.

Bonjour. Tout d’abord, pouvez-vous présenter succinctement ?

Dominique Truy : Je m’appelle Dominique Truy et je suis le Directeur Général des Services de l’Agglomération de Dax et de la ville centre de Dax. J’ai toujours travaillé au sein des collectivités territoriales françaises. Au cours de mes 30 ans d’expérience, j’ai principalement exercé des responsabilités multiples.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Dominique Truy : Je suis titulaire d’un diplôme de Droit et de Sciences Politiques délivré par l’université de Reims et d’un diplôme d’études supérieures spécialisé en Administration territoriale décentralisée, développement local et culturel. Afin d’élargir mes compétences, j’ai aussi passé une formation à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes.  

Une fois avoir passé et réussi le concours d’administrateur, j’ai suivi la formation initiale d’Administrateur en deux ans à l’Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg.

C’est ensuite que j’ai intégré le monde professionnel. J’ai été recruté par le Conseil général de la Marne en tant que responsable de l’aide sociale à l’enfance. J’étais en charge de la mise en place de la politique d’aide. Par la suite, je suis devenu responsable de l’aide sociale générale.

J’ai ensuite dirigé les Affaires Sociales à la mairie de Lagny-sur-Marne de 1991 à 1995, avant de devenir Directeur Générale Adjoint des Services de la maire de Mantes-la-Jolie pendant 2 ans.

Je deviens, quelque temps plus tard, Directeur Général Adjoint des Services de la mairie de Lorient. Ma mission était de diriger les équipes pour la bonne tenue du projet politique qui consistait à sécuriser les projets de développement urbain. Au cours de mon mandat, j’ai aussi accompagné la mutation numérique de ce territoire.

En 2003, j’ai également passé le concours d’administrateur, promotion « Terre des Hommes ». A la suite, j’ai été nommé Directeur Général Adjoints des Services du Conseil Général de l’Isère. J’étais en charge des ressources.

Entre 2010-2011 et 2011-2012, j’ai été membre du jury du concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration, l’ENA. Entre 2015-2016 et 2016-2017, j’étais aussi membre du jury de sortie de l’Ecole, pour le module « territoires ».

Enfin, depuis 2008, je suis le Directeur Général des Services de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax et de la ville centre de Dax. C’est une activité qui me prend beaucoup de temps mais qui me motive par-dessus tout, sinon je n’y serais pas attaché depuis plus de 10 ans maintenant. J’assure l’interface entre le politique et l’administration, et je participe à la co-construction des politiques publiques.

Devant la longueur de votre carrière vous avez surement un projet qui vous a tenu plus à cœur que les autres, racontez-nous…

Dominique Truy : Il y a effectivement un projet qui m’a particulièrement tenu à cœur : c’est la rénovation en vue de la réouverture de l’Hôtel Splendid de Dax. Après 4 ans de fermeture, l’établissement a enfin rouvert ses portes en mars 2018 avec l’appui de la Banque des Territoires et du groupe Vacances Bleues.

Il fallait trouver une solution qui permette à la ville de rester propriétaire et en même temps d’assurer à cet établissement historique une nouvelle dynamique économique.

 

Merci Dominique Truy.

Next Post

Previous Post

© 2020 Histoires Vraies

Theme by Anders Norén