THÉOBALD DE BENTZMANN : RENCONTRE AVEC LE CEO DE CHEFING

Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours.

T. de Bentzmann : Je m’appelle Théobald de Bentzmann, je suis né et j’ai grandi à Paris. Je viens d’une famille d’entrepreneurs et j’ai baigné depuis tout petit dans une vision business de la vie. J’ai grandi avec cette volonté de construire quelque chose et de le faire évoluer. Créer mon entreprise, mon environnement de travail, m’entourer d’une équipe pour atteindre tous ensemble un objectif, c’est ce qui me permet de m’accomplir.

Après avoir étudié la finance à la London School of Economics et l’entrepreneuriat à l’Université de Cambridge, j’ai décidé de rester à Londres en banque d’affaires. Une expérience très enrichissante avec beaucoup beaucoup beaucoup de travail mais qui ne me permettait pas de m’épanouir. J’ai donc commencé à réfléchir sérieusement à l’entrepreneuriat  et eu plusieurs idées d’entreprise avant de concrétiser mon vrai projet. J’ai essayé, j’ai tâtonné, j’ai échoué… La vie d’entrepreneur c‘est souvent des idées, des échecs, beaucoup de questions pour atteindre la réussite..

THÉOBALD DE BENTZMANN

THÉOBALD DE BENTZMANN

Depuis sa création, Chefing a bien évolué. Le projet du début ? Une plateforme de mise en relation de particuliers pour des plats frais cuisinés maison. Puis tout a changé du jour au lendemain. Certains clients nous ont fait remonter leurs besoins d’événements d’entreprise et le virage a été sans retour. Face à la demande grandissante, Chefing s’est imposé comme une évidence. Nous devions devenir l’agence d’événementiel référente des événements B2B. Aujourd’hui, nous continuons de développer notre positionnement, au gré des évolutions du marché et des demandes de nos clients. Le but ? Pousser Chefing au maximum de sa capacité, pour devenir l’acteur majeur de l’événementiel d’entreprise.

Lorsque l’aventure Chefing a commencé, je ne savais pas où elle me mènerait. Dans l’entrepreneuriat, la route est longue, mais elle en vaut la peine.

Aujourd’hui, nous travaillons avec mes équipes pour développer d’autres projets en rapport avec Chefing, notre marque principale. Tous les jours, nous écoutons les besoins des collaborateurs des entreprises pour leur proposer des services qui évoluent en fonction de la société.

Quelle est votre expérience professionnelle la plus marquante ?

Théobald de Bentzmann : Ma vie professionnelle est jonchée d’expériences marquantes, avec notamment la création de Chefing. Cependant, la chose dont je suis le plus fier aujourd’hui est mon équipe en qui j’ai entièrement confiance, et la manière dont ils gèrent le travail au quotidien. Leur dévouement, leur passion, leur engagement sont incroyables.

L’exemple le plus parlant ? Notre réactivité et notre persévérance en 2019, lorsque le COVID et la crise sanitaire nous ont frappés de plein fouet. Nous avons développé à ce moment-là des offres adaptées au contexte en un temps record. Avec le secteur de l’événementiel à l’arrêt total, qui aurait pu imaginer organiser des événements d’entreprise autrement qu’en physique ? Nous l’avons fait ! En créant une gamme de coffrets d’épicerie fine à envoyer au domicile de ses collaborateurs, nous avons réussi à faire de chaque moment de la journée un événement d’entreprise à partager avec ses collègues.

Cette offre est née d’un constat simple. Avec le développement du télétravail et les confinements, les liens humains ont été brisés.

Les pauses à la machine à  café, les petits-déjeuners d’équipe, les déjeuners improvisés, les soirées d’entreprise… Tous ces instants qui rythment la vie d’une entreprise se sont stoppés net et ont forcé les collaborateurs à être coupés de leurs collègues. Tous ces moments de vie informels construisent une entreprise et entraînent la cohésion d’équipe. Malheureusement, lorsque les liens physiques sont rompus, comment faire pour tisser des liens tout court ? En créant des coffrets d’épicerie fine pour tous les moments de la journée, à partager à distance avec ses collègues, nous avons compris l’importance de la cohésion d’équipe pour les entreprises.

Nous avons été plus loin dans notre logique, et nous avons également créé des animations en ligne, à faire en équipe pour travailler, améliorer, développer ou consolider la cohésion d’équipe. Nous avons imaginé des blind tests, des live cookings, des dégustations à distance, des escape games… Le tout virtuellement pour assurer un lien entre les collaborateurs d’une même entreprise.

Grâce à de bons produits qui respectent notre charte RSE, sourcés localement et auprès de partenaires passionnés, nous avons imaginé une offre unique, et de grande qualité… À la hauteur de l’importance de ces moments entre collaborateurs.

équipe chefing

Quels sont vos services et surtout quelle est votre valeur ajoutée pour répondre à une offre concurrentielle très agressive ?

Theo de Bentzmann : Aujourd’hui, Chefing répond à une problématique simple : l’événementiel d’entreprise. Nous proposons à nos clients trois univers, trois métiers bien distincts, adaptés à leurs besoins et leurs requêtes : un service d’événementiel traiteur, un service d’événementiel 360 et un service de coffrets cadeaux.

Pour chacun de nos trois univers, nous pouvons justifier d’une valeur ajoutée unique qui nous permet de nous différencier de nos concurrents.

Le service traiteur par Chefing, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des chefs soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire et une meilleure traçabilité des produits, notamment en passant par des circuits courts et locaux. C’est avant tout une offre qui se décline pour tous les moments de la journée : petits-déjeuners, déjeuners, dîners, soirées… Et pour tous les formats : cocktail, repas assis, avec ou sans service…

Le service d’événementiel 360 par Chefing, qu’est-ce que c’est ? C’est un accompagnement de A à Z dans la privatisation de lieux d’exception, la conception et réalisation de thèmes et scénographies, des animations pensées pour engager les équipes d’une entreprise et des offres adaptées à tous les types d’événements, physiques, virtuels ou hybrides.

Les coffrets cadeaux par Chefing, qu’est-ce que c’est ? C’est une sélection des meilleurs produits d’épicerie fine, une personnalisation des packagings et des accessoires, une soixantaine de coffrets cadeaux au choix, le tout avec une livraison à l’internationale mais aussi nationale… Et écologique !

Le fait de diviser notre cœur de métier de cette manière nous permet de répondre de la manière la plus parfaite, la plus adaptée et la plus personnalisée à toutes demandes. Le but est de pouvoir apporter à chaque problématique une solution signée Chefing.

Avez-vous d’autres projets à venir ?

Captures d'écran site chefing

Captures d’écran site chefing

Théobald de Bentzmann : La crise sanitaire et le COVID nous ont permis de comprendre une chose : les attentes des talents en France ne cesseront jamais d’évoluer. Aujourd’hui, le marché du travail accueille de nouvelles générations et elles ont des revendications différentes de celles d’avant. Plus engagés et déterminés à défendre des causes qui leur tiennent à cœur, les millenials et la GenZ ont des envies d’évasion et un besoin d’être toujours en mouvement. Aujourd’hui, c’est un fait… On reste moins longtemps dans la même boîte.

On est aussi engagé dans son entreprise pour des raisons différentes. L’aspect financier, le management et l’importance des missions ne sont plus les seuls critères pour se sentir concerné par un projet. L’ambition reste, elle, un élément moteur mais elle est devancée par le sentiment d’appartenance. Les jeunes d’aujourd’hui aiment appartenir à un groupe, défendre les mêmes valeurs. Ce qu’ils recherchent avant tout ? Une ambiance, une atmosphère. On reste au sein d’une entreprise pour la bonne ambiance de travail et l’atmosphère au quotidien. On vient au travail, on participe au projet de l’entreprise et on se donne à fond pour un collectif auquel on adhère. Aujourd’hui, l’ambiance d’une entreprise est un élément moteur qui booste la productivité et l’efficacité d’un groupe et qui donne envie ou non de s’investir.

Après deux ans où les liens ont été principalement virtuels, difficiles, non palpables et donc brisés, l’humain est de retour au cœur de toutes les réflexions en entreprise.

Chez Chefing, nous avons décidé de faire de l’humain comme moteur de travail notre positionnement. En étudiant et en comprenant la manière de fonctionner des nouvelles générations, nous appréhendons mieux leurs besoins, leurs raisons de s’engager et de rester au sein d’une entreprise. Notre but est aujourd’hui de proposer un service qui puisse leur correspondre et répondre de A à Z à leurs attentes.

Quelle est votre stratégie en termes de relation client ?

 

Theobald de Bentzmann : Aujourd’hui, avoir une bonne notoriété sur internet est primordial. C’est pour cette raison que nous avons une stratégie digitale extrêmement travaillée et développée, que nous ajustons au quotidien.

Cependant, plus qu’une simple notoriété digitale, c’est surtout une véritable relation client qu’il faut entretenir. Ce sont les personnes avec qui nous traitons au quotidien sur lesquelles nous avons décidé de nous concentrer. Ce sont nos clients qui font de nous ce que nous sommes, et qui nous permettent d’avancer et de grandir comme nous le faisons tous les jours. Leurs feedbacks, leurs retours, leurs avis et leurs critiques sont d’une importance capitale pour nous. C’est ce qui nous permet de nous faire évoluer, de nous transformer et de pouvoir leur proposer sans cesse de nouvelles offres encore plus adaptées à leurs besoins.

Pour nous, une bonne relation client repose sur deux notions principales : la réactivité et l’accessibilité. C’est parce que nous sommes réactifs aux critiques, aux plaintes, aux potentiels problèmes, que nous nous démarquons de la concurrence. Nous cherchons toujours à nous améliorer et à apprendre de nos erreurs. C’est également parce que nous sommes disponibles via tous les canaux de communication, que nous entretenons une bonne notoriété. Réseaux sociaux, téléphones, site internet, mails… Tous ces supports sont une mine d’or pour échanger avec nos clients et nos communautés et comprendre leurs besoins, ce qu’ils veulent, ce qu’ils attendent de nous. La communication est clé. C’est la clé d’une bonne relation client et d’une bonne cohésion d’équipe.

Il faut garder en tête que dans un monde aussi connecté que le nôtre, où les informations sont accessibles par tous et véhiculent à la lumière de l’éclair, c’est la réactivité et l’accessibilité qui fait toute la différence. C’est pour cela que pour nous la relation client l’emporte sur une notoriété digitale. Une bonne notoriété n’est plus seulement digitale. Elle est avant tout 360. Une fois de plus… La réactivité et l’accessibilité, c’est ce qui fait toute la différence, en externe comme en interne.