Interview d’un des dirigeants de l’école MJM Graphic Design

Depuis quand existe l’école ?

MJM Graphic Design : L’école MJM Graphic Design a été fondée en 1979. Déjà 40 ans que nous formons les étudiants voulant faire de leur passion un métier à travers 7 campus en France. Nous avons, avec le temps, vu nos jeunes créatifs devenir des graphistes, designers, architectes, décorateurs… reconnus dans le monde professionnel. Nous avons, depuis tout ce temps, tissé un lien étroit avec les entreprises qui font confiance au niveau d’exigence et à la rigueur de notre transmission des savoir-faire des métiers de l’Image & du Design.

Combien avez-vous de campus ? où se trouvent-ils ?

MJM Graphic Design : L’école MJM Graphic Design est présente à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg et un nouveau campus va voir le jour très bientôt. Ce maillage national permet aux étudiants de commencer leur programme dans une ville puis de le finir dans une autre car nous respectons le même programme pédagogique sur tous nos campus.

Quelles sont les formations dispensées ?

MJM Graphic Design :

Les métiers de l’image

  • Atelier préparatoire
  • Infographie
  • Communication visuelle
  • Webdesign
  • Motion design 2d/3d
  • Animation 3d
  • Montage vidéo / effets spéciaux
  • Photographie

Les métiers du design

  • Stylisme – modélisme
  • Architecture d’intérieur
  • Décoration d’intérieur
  • Infographie 3D
  • Visuel merchandising
  • E-merchandising

L’école est connue et reconnue pour la qualité de ses formations et de ses formateurs provenant du corps professionnel, dites-nous-en plus ?

MJM Graphic Design : Selon les cursus, les étudiants peuvent obtenir soit un Titre Certifié par l’État de Niveau II ou III, soit un CSFP (Certificat supérieur de formation professionnel). Ils ont ensuite la possibilité soit de partir à l’étranger pour continuer vers un Bachelor ou Master, soit de poursuivre vers les formations du digital grâce à notre école Webstart.

Nos professeurs sont des professionnels en activité qui ont l’envie de transmettre leur passion mais surtout leur expérience du terrain. Nous nouons un lien étroit entre les professionnels d’aujourd’hui et de demain, tout en préparant les étudiants à être opérationnels dès leur entrée dans la vie active.

Les étudiants sont accompagnés ?

MJM Graphic Design : Oui tout à fait, depuis le premier entretien jusqu’à la remise des diplômes, nos étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé. Nous avons des conseiller(e)s dans chaque école qui s’occupent de les suivre et de les aider dans les démarches, comme par exemple trouver une alternance, rédaction de leur CV, orientation… Nos étudiants ne sont donc jamais seuls en cas de pépin ou baisse de motivation. Toute notre équipe est à l’écoute des étudiants afin que leur scolarité se déroule dans les meilleures conditions.

L’école propose-t-elle de l’alternance

MJM Graphic Design : Tous nos programmes partent des bases fondamentales. L’école propose et recommande donc l’alternance à partir de la 2e année afin que les étudiants puissent acquérir les compétences requises pour intégrer une entreprise. Ce modèle de formation professionnelle, qui lie le volet théorique, c’est-à-dire l’apprentissage assuré par l’école, au volet pratique qui consiste en l’intégration du marché de travail et l’acquisition des expériences professionnelles, a depuis toujours fait ses preuves. L’Allemagne en est l’exemple parfait, du fait qu’elle l’applique depuis des dizaines d’années. Les formations en alternance, que ce soit sous forme de contrats d’apprentissage ou bien de professionnalisation, ont la faculté de rendre les jeunes beaucoup plus expérimentés sur le marché du travail.
En alternance, c’est toute une nouvelle expérience qui va commencer pour ces jeunes. Une vie d’adulte. Ils seront des salariés en formation dès le premier jour du contrat, tout leur temps se répartira désormais entre le lieu d’études et le lieu de travail, selon un rythme mensuel ou hebdomadaire.
Évidemment pour les étudiants ayant déjà des compétences, il est envisageable de faire une alternance dès la 1ère année. Il faudra déterminer cela avec nos conseiller(e)s en formation qui sont en charge du recrutement, de l’orientation et du suivi de nos talents.

Comment devenir étudiant ?

MJM Graphic Design : Tous les candidats souhaitant postuler pour intégrer l’école doivent, dans un premier temps, prendre rendez-vous avec le/la conseiller(e) du campus. Lors de cet entretien, le candidat explique ses motivations, présente ses réalisations puis passe un test en fonction de la formation visée. À la fin de cet entretien l’étudiant sait s’il est admis ou non. Il est possible de postuler à partir du niveau Bac.

Quel est l’avenir de tous ces différents métiers créatifs ? Y a-t-il des débouchés ?

MJM Graphic Design : Nous partons du constat simple que la création est la base fondamentale sur laquelle repose la naissance d’un projet. Une entreprise qui se lance aura besoin de faire appel à tout un panel de compétences pour mener à bien son aventure. De la charte graphique, en passant par le site internet ou bien même la structuration, décoration des locaux c’est tout un ensemble de créatifs qui s’active pour atteindre les objectifs.

Les métiers ont évolué avec le temps, l’école a su s’adapter en mettant fréquemment les programmes à jour et en restant en veille permanente sur les différents secteurs d’activité. À l’heure du numérique où la communication fait rage, nos talents trouvent naturellement leur place en appliquant en entreprise ou à leur compte ce qu’ils ont appris en cours. À l’époque nous pouvions être définis comme une école d’art aujourd’hui nous nous considérons plus comme une pépinière, une agence de créatifs où communication et créativité ne font qu’un.

Beaucoup de nos étudiants trouvent une place dans les 6 mois après leur formation. Une bonne partie va continuer dans la boite dans laquelle ils ont effectué leur alternance, une autre aura trouvé lors de notre Job Dating annuel ou sera recrutée directement lors des jurys de fin d’année. Nous avons également beaucoup de nos étudiants qui vont monter leur structure, bien souvent en groupe avec d’autres étudiants de l’école, issus de formations complémentaires.

Les français possèdent une bonne réputation à l’international, grâce notamment à des jeunes talents formés dans des écoles de design françaises comme les vôtres. Comment expliquer cette french touch ?

MJM Graphic Design : Ha ! La Créativité des Français ! Effectivement la réputation des « Frenchy » n’est plus à faire sur la scène internationale. Nos talents diplômés nous représentent fièrement et portent haut nos couleurs ! Nous avons des étudiants qui partent travailler aux 4 coins du monde. C’est toujours un plaisir de retrouver leurs noms en signature d’un projet que ce soit une collection de mode, un film, une start-up, un projet architectural…

Les Français ont vraiment une sensibilité artistique qui attire les entreprises étrangères et cela est dû, selon moi, à la culture et à la richesse de la langue. Avec un mot, vous pouvez exprimer tant de choses. Transposez cela dans une œuvre, une réalisation, vous y découvrirez les points communs. Nous avons également une rigueur et un savoir-faire, savoir-vivre que nous avons appris à transmettre de génération en génération.

Quels sont vos projets récents ou à venir ?

MJM Graphic Design : Comme je vous le disais un peu plus tôt, nous restons en veille permanente sur le marché de l’emploi. Afin de répondre au mieux aux besoins de nos entreprises partenaires, nous avons naturellement lancé l’école Webstart qui représente les métiers du Web à travers 8 formations dont un Mastère & un Bachelor Européen. L’école prend place au cœur des campus MJM à Paris, Lille, Nantes. Les formations Webstart sont aujourd’hui complémentaires des cursus MJM car les créatifs travaillent aujourd’hui étroitement avec les équipes digitales. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de compléter leur parcours. Un étudiant diplômé en Communication visuelle pourra par exemple poursuivre vers le Web Marketing ou l’UX/UI Design.

Nous avons également récemment lancé un projet de formations en ligne : schoolonlineuniversity.com qui ouvre au plus grand nombre l’accès à la formation. Finis les e-learning ennuyeux, notre pédagogie est en vidéo & interactive. Ludique et intuitive, notre méthode d’enseignement permet de vivre pleinement les cursus comme si vous y étiez ! Encadrés par nos experts pédagogiques, nos étudiants sont formés à leur rythme et bénéficient d’un accompagnement sur-mesure tout au long de la formation. Ils ne sont jamais seuls devant l’ordinateur J 40 ans d’expérience dans l’enseignement traditionnel au service de la formation en ligne.

Le web 2.0 est encensé par les uns et craint par les autres. Comment gérez-vous l’Internet, ce média en perpétuelle évolution ? L’E Réputation par exemple ?

MJM Graphic Design : L’E réputation est importante pour toutes les entreprises, aujourd’hui plus que jamais les avis des consommateurs, utilisateurs sont devenus incontournables dans la prise de décision.
A l’heure actuelle, plus de 60% de la population du monde utilise internet, un chiffre qui reflète bien l’importance de ce média dans notre société moderne. Cependant internet peut être perçu comme une arme à double tranchant. Elle peut rapidement booster la réputation comme elle peut facilement la détruire, par un simple commentaire, un tweet ou un post sur un forum. A l’heure du numérique, l’e-réputation s’avère donc primordiale.

En effet, il sera très simpliste de penser que l’e-réputation ne concerne que les grandes firmes et les entreprises. Tout le monde doit surveiller sa présence sur le web sans exception. En ce qui concerne le secteur de l’éducation les avis sont le plus souvent interprétés comme des recommandations positives ou négatives et peuvent orienter un postulant dans son orientation et son choix d’école. Sans prendre le temps de venir directement dans nos locaux, les avis peuvent à tort détourner le postulant d’un avenir prometteur.

Ce que les personnes savent moins c’est que les avis sont pour la plupart postés par des étudiants ayant été renvoyés ou n’ayant pas eu le diplôme en fin de cursus. La motivation de faire du tort et de détourner des candidats motivés les pousse à prendre le temps de dénigrer. Ils représente une infime partie de nos effectifs. Heureusement que la grande majorité est satisfaite mais ne prendrons pas forcément le temps d’aller le faire savoir. C’est aussi pour cela que nous proposons aux postulants de rencontrer directement des étudiants. Le paradoxe c’est qu’une personne va prendre 2 jours pour choisir avec soins son smartphone mais ne prendra qu’une minute pour définir son choix d’avenir et se faire un avis basé sur le reflet d’une réalité déformée par le manque d’objectivité de certaines personnes.

Quoi qu’il en soit, grâce à internet et notamment aux réseaux sociaux, il nous est possible de montrer ce que nous mettons en place au quotidien et c’est ce que nous faisons. Nous diffusons et mettons en avant tous les aspects de l’école, le but principal étant de promouvoir nos talents auprès du public mais aussi de partager ce qu’il se passe à l’instant T dans nos salles de classe.
Nous sommes en constante écoute de nos étudiants afin de ne jamais arrêter de nous améliorer.

Les questions que l’on nous pose souvent…

Question : Dans quelles villes les écoles sont-elles présentes ?
Réponse : Les écoles MJM sont présentes dans plusieurs grandes villes de France : Paris, Lille, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Nantes et Toulouse
Question : Faut-il avoir des bases dans le domaine que l’on souhaite étudier pour intégrer l’école ?
Réponse : Les formations (hors poursuites d’études) partent des bases fondamentales pour atteindre le niveau requis pour intégrer le marché du travail. Il est conseillé de se présenter à l’entretien d’admissibilité avec des réalisations pouvant appuyer la candidature au niveau de la passion ainsi que la motivation.
Question : Les diplômes délivrés par MJM Graphic Design sont-ils reconnus par l’état ?
Réponse : Oui, il s’agit de Titre Certifié de Niveau 5 ou 6 (anciennement niveau II & III), délivré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) ou bien d’un Certificat Supérieur de Formation Professionnelle (CSFP).

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