Toutes les interviews et témoignages de dirigeants et VIP

Sogerim – Interview de Monsieur Franck DECHELETTE

Interview de Monsieur Franck DECHELETTE, Directeur commercial de Sogerim par Stéphane Alaux, Expert E Réputation, fondateur du cabinet d’E Réputation Net Wash.

______________________________________________________________________________

Comment se porte le marché du neuf ? La défiscalisation a-t-elle toujours le vent en poupe ?

Le promoteur Sogerim répond à toutes nos questions sur le sujet.

_______________________________________________________________________________

 

Sogerim existe depuis quelle année, comment est née l’idée de créer cette entreprise ?

Sogerim:

SOGERIM a été fondée en 1979, elle fête donc cette année ses 40 ans d’existence. L’idée à l’époque était de créer une société de promotion immobilière à même de proposer à ses clients, accédant à la propriété, des logements disposant d’un excellent  rapport qualité/prix.

 

Vous êtes promoteur constructeur dans l’immobilier neuf ?

Sogerim:

Oui effectivement le cœur de métier de SOGERIM est le logement neuf, en milieu urbain mais aussi dans le périurbain, en collectif ou sous forme d’habitat individuel groupé. Nous sommes cependant à même de mener des programmes qui combinent le logement neuf et la rénovation de bâti ancien lorsque celui-ci présente un intérêt patrimonial. Notre société a mené plusieurs projets de ce type ces dernières à années notamment dans la métropole de Lyon, ou sur le sillon alpin.

 

Quels types de projets ?

Sogerim:

L’ADN de SOGERIM, c’est le logement pour les propriétaires occupants. Nos programmes sont donc conçus avec cette préoccupation (recherche des meilleures adresses, surfaces spacieuses, fonctionnalité, …) et notre organisation est adaptée de manière à offrir un service personnalisé à nos clients  depuis la réservation jusqu’à la livraison (et même au-delà si nécessaire), avec la possibilité par exemple de personnaliser son logement. Bien entendu, nos logements retiennent également l’attention de clients investisseurs qui privilégient une acquisition dans des résidences occupées majoritairement par des propriétaires occupants, ce qui est  en général un gage de pérennité pour la copropriété.

 

Vous n’êtes pas uniquement lyonnais, jusqu’où s’étend votre zone de chalandise ?

Sogerim:

Le siège social de SOGERIM est à Lyon avec un volant d’affaires conséquent, mais notre activité se développe également sur le sillon alpin, depuis le Genevois jusqu’à Grenoble, en passant par Annecy où notre groupe mène actuellement un projet d’envergure qui porte sur la construction de 330 logements avec des commerces et aménagement de voiries, de placettes, de cheminements piétons …  il s’agit là véritablement  de créer de toutes pièces un nouveau morceau de ville.

Nous sommes également présents sur le littoral méditerranéen avec plusieurs programmes en cours et à l’étude sur la métropole de Montpellier, ainsi que sur la côte d’azur (Nice), et intervenons toujours sur la région Bourgogne Franche Comté qui a vu naître SOGERIM, en particulier à Besançon.

 

Avez-vous des réalisations sur les Dom tom ?

Sogerim:

Effectivement, l’activité du groupe SOGERIM est aussi  historiquement orientée  vers  la Martinique et la Guadeloupe. Dans ces 2 iles où SOGERIM a déjà réalisé plusieurs centaines de logements, 5 ensembles résidentiels sont à l’heure actuelle en cours de chantier, et d’autres en phase de développement vont déboucher prochainement. Ces résidences intéressent  une clientèle locale qui achète pour habiter ou à des fins d investissement locatif, mais elles constituent  également une opportunité pour des investisseurs résidant en métropole qui ont alors la possibilité de bénéficier du dispositif Pinel Outre-mer, très avantageux (la demande locative étant soutenue).

 

Comment Sogerim se positionne par rapport à ses concurrents ? Qu’elle est votre valeur ajoutée ?

Sogerim:

Notre marque de fabrique : une structure légère, réactive et décentralisée, au plus près de nos clients et de nos programmes, et une parfaite connaissance des marchés sur lesquels nous intervenons. Par ailleurs, étant totalement indépendant d’un point de vue capitalistique, les circuits de décisions  au sein de notre groupe sont très courts ; cela, conjugué à la présence de collaborateurs qui ont des compétences pointues dans des domaines diversifiés fait que nous avons la capacité à mener des projets complexes, en prenant lorsque cela est nécessaire,  le temps de dénouer les points de blocage.

 

Comment se porte le marché du neuf dans la Rhône Alpes ?

Sogerim:

Le marché se porte bien et la demande est toujours soutenue, que ce soit sur la métropole de Lyon, ou sur le sillon alpin.

La région est très dynamique au plan économique et il y a des besoins importants pour loger les salariés des entreprises qui se développent, mais aussi tous ceux qui souhaitent s’installer dans une région très prisée pour le tourisme et pour sa qualité de vivre.

 

La défiscalisation par l’immobilier est-elle toujours attractive ?

Sogerim:

Oui bien sûr, avec des clignotants qui sont au vert : le dispositif Pinel qui permet un allègement de la fiscalité a été reconduit et les taux d’intérêts sont historiquement bas ;

L’investissement locatif est donc pertinent, là où il y a une demande locative avérée, ce qui est le cas sur les secteurs où nos programmes sont implantés.

 

Vous avez beaucoup de programmes en cours de lancement dans la région de Lyon je crois ?

Sogerim:

Nous avons effectivement plusieurs programmes en lancement sur la métropole de Lyon (Lyon 7, Villeurbanne, Vénissieux village) et d’autres qui vont sortir très prochainement (Lyon 3, Lyon 8, …).

 

Sans trop nous en dévoiler, quels sont les projets de Sogerim ?

Sogerim:

Notre ambition est de répondre à une demande qui soit la plus large possible ; c’est la raison pour laquelle, nous ne nous intéressons pas exclusivement au segment du moyen/haut de gamme, et sommes présents également sur la thématique du logement abordable, accessible au plus grand nombre. C’est dans cet objectif que notre société a d’ailleurs récemment été choisie par la métropole de Montpellier pour mener un programme sur la commune de Castelnau le lez.

 

Le web 2.0 donne la parole à tout le monde, le média internet fait dorénavant la part belle à la critique sans frontière : avis négatifs, commentaires anonymes … Comment gérez-vous votre E-Réputation fasse à cette nouvelle donne ?

Sogerim:

J’avoue que dans ce domaine, nous avons tendance à laisser venir les commentaires … en essayant en amont de faire de notre mieux pour satisfaire nos clients et en étant au maximum à leur écoute : c’est le maître mot.

Comme dans d’autres secteurs d’activité, nous ne sommes malheureusement parfois pas à l’abri de commentaires  qui peuvent paraître « déconnectés » de la réalité !

Merci.

 

Sogerim est un promoteur-constructeur présent dans une majeure partie de l’Est et du Sud de la France. Depuis plus de 40 ans, l’entreprise immobilière est reconnue pour son expertise en matière d’immobilier neuf. Elle prend en charge principalement la construction et la vente de logements neufs à but résidentiel. Néanmoins, elle propose aussi des services liés à l’immobilier de loisirs sur le territoire français. De plus, elle assure aussi un service adapté aux étudiants avec notamment la gestion de résidences avec services.

Les principales valeurs de l’entreprise reposent sur l’exigence et le professionnalisme, tout en restant à l’écoute de ses clients afin de satisfaire au mieux leurs besoins. Avec un important sens de l’éthique, Sogerim vous donne son avis et veille à concevoir des logements s’inscrivant dans une démarche durable et plus respectueuse de l’environnement. Tout au long des différents projets, les collaborateurs prennent soin d’assurer au mieux le respect de leurs engagements, en appliquant une totale transparence auprès des clients. Ils s’efforcent également d’établir une réelle relation de proximité avec chacun des clients, en restant disponible et réactif à tout moment.

Après de nombreuses années d’expertise, Sogerim est parvenu à proposer ses services sur une large zone en France métropolitaine et aussi dans les DOM-TOM. L’entreprise agit ainsi sur de nombreuses régions, allant de la Bourgogne Franche-Comté à l’Occitanie en passant par l’Auvergne Rhône Alpes et le Grand Est. Par ailleurs, sa présence est également à noter en Martinique et en Guadeloupe. Indépendamment de la région, l’équipe de Sogerim s’efforce de proposer des emplacements de qualité, dotés d’un rapport qualité-prix remarquable.

Plus d’information et d’avis sur Sogerim sur les Pages Jaunes
Des informations sur Sogerim : http://www.referenceimmo.fr/investir-dans-l-immobilier-neuf-sogerim-avis/

Next Post

Previous Post

© 2019 Histoires Vraies

Theme by Anders Norén