Histoires d'entreprises, de dirigeants et VIP / interviews

Priscille Mahieu : 2 expos consacrées à l’illustratrice

La préhistoire en bande dessinée, Priscille Mahieu l’a fait. A 46 ans, l’illustratrice tente de redonner vie à la Préhistoire, en imaginant et en mettant en scène les aventures d’un petit Cro-Magnon dans sa bande dessinée jeunesse « Ticayou ». Largement plébiscité, son travail est actuellement consacré par deux expositions : Paléo-Bulles (de mai 2021 à février 2022) et la Préhistoire en bande dessinée au Musée d’archéologie nationale (du 15 avril au 20 septembre 2021).

Ticayou, l’histoire d’une passion

Passionnée de Préhistoire, Priscille Mahieu a passé plus de 10 ans à visiter des grottes en compagnie de son mari. L’aventure débute en 2000. Pour leurs premières vacances de couple en Dordogne, Priscille et Eric tombent amoureux de Lascaux II, et décident de s’en aller explorer 130 anfractuosités préhistoriques. Pour l’anecdote, c’est en Dorogne que Priscille Mahieu crée le personnage de Ticayou, le mini Cro-Magnon de sa bande dessinée, sous la tente ! L’illustratrice raconte : « une nuit, j’ai rêvé en dessin animé de ce petit personnage. Je l’ai esquissé au réveil, mis dans mon portefeuille, puis oublié. Et puis mon mari a eu envie de faire une BD sur la préhistoire. L’éditeur nous a soumis l’idée d’un projet jeunesse. C’est là que j’ai ressorti mon dessin ». En 2009, la BD Ticayou voit le jour. Le succès est immédiat, en témoigne la longue file d’attente au Quai des bulles. C’est ainsi que deux autres tomes sont publiés aux éditions Tautem.

Partager, aussi essentiel que dessiner

Priscille Mahieu en a la ferme conviction. Installée à Nantes avec sa famille, l’illustratrice a une double activité : celle d’enseignante à l’école d’arts appliqués Pivaut et à MJM Graphic Design. En parallèle, dans un esprit de partage, elle donne des cours aux enfants de l’amicale laïque des Marsauderies.

Next Post

Previous Post

A la une | Interviews | Entreprises

© 2021 Histoires Vraies

Theme by Anders Norén