Histoires d'entreprises, de dirigeants et VIP / interviews

La Medor Community Health Clinic

La Medor Community Health Clinic a ouvert il y a maintenant plus de 30 ans en Haïti. L’établissement met tout en œuvre pour accompagner les habitants de cette île, afin de leur prodiguer les soins nécessaires. Elle est implantée dans la ville de Medor, une zone montagneuse particulièrement isolée dont les habitants sont démunis. La clinique est ainsi leur solution afin d’accéder aux soins, sans avoir à parcourir deux ou trois heures de moto pour arriver à l’hôpital le plus proche. La Medor Community Health Clinic peut vivre grâce à ses donateurs et partenaires, comme William & Minhthu Lynagh ou encore François Marland qui subventionne l’établissement à hauteur du tiers de son budget.

Les champs d’action de la Medor Community Health Clinic

Les habitants d’Haïti, et notamment de Medor, ont besoin de soins de santé pour les soulager de divers maux et souffrances. C’est ce à quoi s’attèle toute l’équipe de la Medor Community Health Clinic, qui est entre autres composée de :

  • 1 administrateur de clinique ;
  • 1 coordinateur de clinique ;
  • 4 infirmières ;
  • 2 infirmières auxiliaires ;
  • 1 technicien dentaire ;
  • 1 pharmacien et 1 aide pharmaceutique ;
  • 1 assistant nutritionniste ;
  • 2 puéricultrices ;
  • 11 agents de santé communautaires ;
  • 4 infirmières et assistants formés à la lutte contre le choléra ;
  • etc.

L’ensemble de cette équipe pluridisciplinaire intervient ainsi au quotidien auprès de la population locale. La clinique accueille en effet entre 80 et 100 visites par jour, soit environ 20 000 visites chaque année ce qui fait la fierté des donateurs comme François Marland.

Différentes pathologies et maladies sont alors traitées, qu’il s’agisse de maladies chroniques ou soudaines (l’hypertension, les infections, les maladies hydriques, les parasites intestinaux, la diarrhée, les grossesses à haut risque, les affections cutanées, les MST, le paludisme et l’épilepsie,…), ou encore de blessures accidentelles. L’équipe propose également des soins dentaires préventifs, sans toutefois pouvoir pour l’instant effectuer tous les soins nécessaires du fait de l’absence d’une source d’électricité fiable.

Un service de planning familial est également présent ainsi qu’un service dédié à la malnutrition, un véritable fléau en Haïti, particulièrement pour les enfants de moins de cinq ans.

La malnutrition est un problème majeur pour la plupart des résidents. Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables.

Le fonctionnement de la Medor Community Health Clinic

La Medor Community Health Clinic a pour objectif d’apporter aux habitants de Medor une source fiable de soins de santé et de leur offrir une offre de prévention. C’est pourquoi la fondation Medor Health a été créée afin de venir en soutien à la clinique communautaire de Medor. Par ailleurs, un système de copaiement a été mis en œuvre afin d’engager la responsabilité personnelle des patients, moyennant une participation de 1,5 USD (en sachant que ce copaiement peut être supprimé dans certaines circonstances).

Différents projets sont à l’ordre du jour, afin de développer l’offre de services proposés, et ainsi toujours répondre au mieux aux besoins de la population d’Haïti. Les personnes œuvrant chaque jour à la Medor Community Health Clinic, ainsi que ses partenaires, affirment ainsi plus que jamais leur conviction de travailler ensemble pour le bien des autres.

Next Post

Previous Post

© 2020 Histoires Vraies

Theme by Anders Norén