Histoires d'entreprises, de dirigeants et VIP / interviews

Nutrixeal, leader des compléments nutritionnels en France

Sur le marché des compléments nutritifs ou nutraceutiques, Nutrixeal fait figure de pionnier du « clean label » en France. L’aventure Nutrixeal a débuté dans les années 2007 – 2008, fruit de la vision, et surtout de la passion, de son fondateur. Dans cet article, nous allons tenter d’explorer l’histoire de Nutrixeal et essayer de comprendre en quoi ce laboratoire, atypique et novateur, est différent de ses concurrents.

Nutrixeal : un souvenir d’enfance devenu laboratoire de pointe

Au départ il y a Guillaume Biola, CEO et fondateur de Nutrixeal. Mais avant lui, il y a ses grands-parents, pharmaciens biologistes – titulaires d’une petite officine dans le sud de la France – à une époque où ce corps de métier était encore souvent sollicité pour réaliser de nombreuses préparations magistrales : une préparation spécifique prescrite pour un patient particulier généralement en fonction de nombreux critères (posologie, incompatibilités…). Un vrai travail d’orfèvre réalisé sur prescription d’un médecin. A ne pas confondre avec les préparations officinales (sans prescription). Et plus que le chef d’oeuvre lui-même, ce qui a touché Mr Biola et l’a sûrement inspiré dans l’aventure Nutrixeal, c’est le sentiment de respect, la gratitude, que les clients témoignaient à ses grands-parents.

Après des études dédiées à la Nutraceutique en compagnie de sa femme, l’idée de mettre sur le marché une gamme de suppléments nutritionnels produits selon les plus hautes exigences professionnelles de qualité et de pureté a germé. Pour finalement donner un laboratoire pionnier dans les produits « Clean Label », c’est-à-dire garantis sans excipient ni additif indésirable, respectant un cahier des charges strict qui ne pouvait être suivi par aucun des industriels consultés à l’époque.

Du souvenir à l’idée, l’aventure s’est ensuite concrétisée par l’achat de leur première machine : une géluleuse. Celle-ci leur a permis de fabriquer eux-mêmes leurs produits tout en respectant leur philosophie : développer des formules de manière autonome avec des exigences très élevées concernant la pureté des produits utilisés, leur concentration et bien évidemment leur efficacité.

L’aventure Nutrixeal ne s’arrête pas là et la gamme de produits grandit avec, à la différence de bon nombre de concurrents, une fabrication effectuée en interne sur le site de production situé à Meylan, près de Grenoble. L’idée étant de maîtriser toute la chaîne de fabrication des suppléments nutritionnels proposés à la vente. L’intérêt du consommateur prime, c’est toute la philosophie fondatrice de Nutrixeal : aucun raccourci ne doit être pris, et tous les moyens doivent être mis en œuvre pour l’intérêt de l’utilisateur. Et les consommateurs le reconnaissent, et l’apprécient ! M. Biola abonde d’ailleurs dans ce sens : « Je crois que nos clients sont sensibles à cet état d’esprit et nous essayons chaque jour de nous montrer dignes du respect et de la gratitude qu’ils ont la gentillesse de nous témoigner ; ce qui nous motive chaque jour ! ».

Pour arriver à ça, il y a quasiment deux laboratoires en un : l’unité de production dont l’aménagement reflète le savoir-faire technique de la marque et l’unité de contrôle qualité pour être sûr que ce savoir-faire reste à un niveau optimal.

Les locaux sont entièrement aménagés et personnalisés pour l’usage du laboratoire : murs de type “salle blanche”, réseau d’eau glacée pour contrôler la température lors des process de fabrication, climatisation pour les zones de production et de stockage voire chambre froide pour les produits sensibles lorsque nécessaire, réseau d’air comprimé de grade pharmaceutique acheminé par tube inox haute pression avec une équipe technique compétente pour intervenir sur la totalité des équipements.

Leurs équipes d’ingénieurs et techniciens peuvent compter sur des machines professionnelles : microniseurs, granulateurs, compacteurs, tour de microencapsulation, granulation sur lit d’air fluidisé, ligne de production dédiée aux micelles et liposomes… des équipements qui, auparavant, était l’apanage exclusif de l’industrie pharmaceutique.

En termes de contrôle qualité, le laboratoire s’appuie sur des spectromètres, analyseurs DLS, microscopes numériques perfectionnés dotés de logiciels de mesure et d’interprétation 3D pour garantir des produits composés exclusivement d’ingrédients santé à haute valeur nutritionnelle, conformes à 100% à l’engagement qualité du laboratoire, et sans additifs controversés !

Cette qualité à un coût à l’instar de celui pratiqué par les fabricants de machines, tous occidentaux. Un choix stratégique qui s’avère rentable sur le long terme car ces équipements garantissent une précision de travail supérieure à celle garantie par les machines chinoises ou indiennes.

Technicité, qualité et pureté : le triptyque gagnant des produits Nutrixeal

Comme nous l’avons vu, ne jamais rajouter d’excipients artificiels induit quelques difficultés supplémentaires au niveau des process de fabrication. Mais maîtriser la chaîne de fabrication permet justement à Nutrixeal de s’engager à fabriquer des produits purs, c’est-à-dire sans stéarate de magnésium excipients, allergènes, OGM, nanoparticules… Toute la chaîne d’approvisionnement et de fabrication est rigoureusement contrôlée pour garantir des produits de très haute qualité et d’un niveau de pureté inégalé sur le marché des nutraceutiques. En termes plus techniques, ce niveau de contrôle permet à Nutrixeal de garantir la traçabilité et l’identification botanique des extraits végétaux employés dans ses formules.

En outre, disposer de ses propres moyens de production permet à Nutrixeal de ne pas être à la merci des sous-traitants, notamment au niveau de la pureté de ses produits. Par exemple, le laboratoire s’engage à un taux zéro de stéarate de magnésium dans les suppléments nutritionnels qu’il produit. Pour y arriver, cela nécessite un long travail de développement en amont de chaque lot de production… un travail que peu (ou aucun) sous-traitant ne pourra réaliser aux mêmes standards d’exigence imposés par la charte qualité Nutrixeal.

Une exigence poussée jusqu’à l’étape du conditionnement

La pureté des produits est au centre des préoccupations du laboratoire. L’exigence est telle que même les emballages et autres contenants ont été spécialement pensés pour ne jamais interférer avec la pureté du produit et pour une protection optimale des principes actifs des suppléments. Ainsi, les flacons utilisés par Nutrixeal sont en PEHD (ou HDPE en anglais), garantis sans aucune émission de phtalates ni de bisphénol, donc sans perturbateur endocrinien.

Le PEHD est un plastique alimentaire 100 % recyclable de très haute qualité. 

Par ailleurs, le laboratoire scelle ses flacons de suppléments nutritionnels par un système innovant (et inédit) de pression sans opercule d’aluminium. Alors qu’il est d’usage dans l’industrie de sceller les flacons contenant le produit par un dispositif d’induction magnétique, ce qui pose le risque d’exposer les nutriments aux champs électromagnétiques.

L’innovation au cœur des produits Nutrixeal

Notons d’emblée que les actifs utilisés par le laboratoire sont tous naturels. La très haute technicité de Nutrixeal intervient au stade du dosage, de la concentration et de la mise en œuvre d’un produit dont les bénéfices physiologiques sont, de loin, supérieurs aux apports de l’alimentation quotidienne. Mais au-delà d’un haut standard d’exigence en matière de qualité, de pureté et de technicité, Nutrixeal est l’un des laboratoires européens les plus innovants quand il s’agit de nutraceutiques. C’est ainsi que Nutrixeal a été le premier laboratoire en France à introduire bon nombre d’ingrédients phares de la nutraceutique, tels que l’ubiquinol, la bromélaïne à très haute activité enzymatique, l’astaxanthine ou encore l’algue Klamath.

 

Étude de cas produits Nutrixeal : CurcumActif 2

Nutrixeal commercialise une large gamme de suppléments nutritionnels servant différents objectifs (contrôle du poids, sommeil, tonus / énergie, équilibre endocrinien…) et ciblant plusieurs axes de la santé (capital osseux, articulations, cerveau / santé cognitive, vision…). Nous avons pensé judicieux de tenter de comprendre l’intérêt des produits Nutrixeal, et la manière dont ils sont pensés, prenons en exemple le CurcumActif 2 de Nutrixeal.

Il est aujourd’hui de notoriété publique que le curcuma, ou plus exactement les racines de Curcuma longa, de son nom scientifique, ont des vertus bénéfiques pour la santé humaine. Le problème est que cet ingrédient, de l’avis des spécialistes en nutrition, est assez mal assimilé dans l’alimentation. Cela n’a d’ailleurs pas manqué d’échapper à bon nombre de consommateurs. 

Ce que le grand public appelle curcumine, c’est-à-dire l’addition de 3 curcuminoïdes caractéristiques du curcuma, est un actif à la belle couleur orangée, présent en petite quantité, de l’ordre de 1%, dans la poudre de curcuma, l’épice que l’on retrouve dans le commerce ou dans les magasins bio. Le problème est que cette curcumine est si peu soluble dans l’eau qu’elle est très mal assimilée par l’organisme. Pour atteindre les apports de curcumine utilisés dans les nombreuses études cliniques publiées sur cet ingrédient, il faudrait des apports considérables en épice chaque jour, de l’ordre de plusieurs dizaines de grammes, ce qui est naturellement inenvisageable.

C’est à ce niveau qu’intervient CurcumActif 2 de Nutrixeal. Ce supplément nutritionnel permet d’obtenir des effets physiologiques comparables à ceux observés après la consommation de plusieurs dizaines de grammes de poudre de curcuma. En cela CurcumActif 2 est une solution pratique, obtenue grâce à la technologie maitrisée par Nutrixeal, et permet aux consommateurs de bénéficier des vertus de la curcumine pour la santé. Pour mettre ce produit au point, Nutrixeal a utilisé son actif breveté  « Curcugreen® », anciennement connu sous l’appellation « Biocurcumax® ». Cet extrait ultra concentré et très assimilable de racines de Curcuma longa contient plus de 95% d’actifs, et environ 90% de curcuminoïdes.

Découvrez les produits Nutrixeal :

https://www.solutions-naturelles.fr/gamme-nutrixeal.htm

compte linkedin Nutrixeal

 

 

 

 

 

Next Post

Previous Post

© 2020 Histoires Vraies

Theme by Anders Norén