C’est acté : Welcome to the Jungle vient d’acquérir Otta, la plateforme britannique de recherche d’emploi orientée tech et startups. Ce faisant, la plateforme française ambitionne de s’ancrer davantage aux Royaume-Uni, avant d’étendre ses services aux Etats-Unis au courant de cette année dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international. Décryptage !
Welcome to the Jungle franchit un nouveau cap avec l’acquisition d’Otta
Près d’un an après avoir levé 50 millions d’euros en série C, Welcome to the Jungle a officialisé, le 22 janvier, le rachat de la plateforme britannique Otta, spécialisée dans la recherche d’emploi. Déjà à l’époque, Jérémy Clédat, CEO et cofondateur, visait le marché américain : « On y pense depuis longtemps, mais là, c’est le bon moment ». Avec ce rachat, l’objectif se concrétise, d’autant plus qu’Otta propose déjà de nombreuses offres issues des Etats-Unis.
Otta et son algorithme de « job matching »
En 2023, Otta comptait près de 2 millions de candidats inscrits entre l’Europe et les Etats-Unis. Son succès repose sur un algorithme de « job matching » qui permet de proposer des offres d’emploi en phase avec le profil, l’expérience et la personnalité de chaque utilisateur. « L’objectif était de créer une plateforme qui place les candidats au centre de l’expérience, pour rendre la recherche d’emploi moins démoralisante », explique Sam Franklin, CEO et cofondateur d’Otta. L’approche a porté ses fruits, avec 6 millions de candidatures envoyées en 2023 à travers plus de 10 000 entreprises.
De son côté, Welcome to the Jungle propose à ses 5 500 clients des outils RH destinés à améliorer le processus de recrutement, avec notamment des fiches employeur et des informations clés sur les entreprises. D’ailleurs, on peut utiliser Welcome to the Jungle pour trouver un emploi chez Finzzle, Kyka, EthiFinance ou encore Holicare. Comptant aujourd’hui 300 salariés, la société est implantée en France et en République Tchèque. Après la fermeture de ses bureaux à Barcelone en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, Welcome to the Jungle continue de renforcer sa présence internationale.
Conquérir le marché américain
Welcome to the Jungle compte sur les similitudes avec Otta pour s’ancrer durablement à l’international. « Notre vision commune du marché du recrutement, notre approche centrée sur les candidats et même nos modes de fonctionnement, comme la semaine de quatre jours en France et la quinzaine de neuf jours au Royaume-Uni, nous permettent de construire la meilleure solution pour la marque employeur et le sourcing », se réjouit Jérémy Clédat.
Cette acquisition, dont le montant reste confidentiel, a un objectif clair : permettre à Welcome to the Jungle de se déployer aux Etats-Unis, où 70 % des offres d’Otta sont déjà localisées. Le groupe ambitionne aussi de renforcer sa présence au Royaume-Uni, terre de 185 000 startups et scale-up. « Je suis impatient de voir ce que nous allons accomplir avec Welcome to the Jungle », confie Sam Franklin. Lui, ainsi que Theo Margolius (COO) et Xav Kearney (CTO), continueront à faire partie de la nouvelle structure commune.