Comment pallier les problèmes de drainage de votre allée ?

22 août 2022

Lors de l’aménagement de l’extérieur de votre maison, vous devez prendre plusieurs points en considération, notamment au niveau de l’évacuation de l’eau. Le drainage est en effet pour Daniel Moquet un problème potentiel à ne surtout pas négliger ! Comment l’éviter ? Nous partageons avec vous quelques conseils en la matière !

Le drainage, pour évacuer l’eau de manière optimale

Le drainage est une action qui consiste à évacuer de l’eau en excès dans un sol, ou de favoriser son insertion. Il s’agit d’un point crucial lors de la conception de votre allée.

Vous devez pour cela prendre le temps en amont de calculer votre système de drainage afin d’éviter que les eaux de pluie ne s’accumulent. Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la quantité de pluie tombant dans votre région ou encore l’élévation de votre maison.

Votre allée doit idéalement être égalisée et avoir une pente conduisant côté rue (dans le cas contraire, vous devrez alors installer un drain tranchée afin de détourner l’eau afin d’empêcher qu’elle ne se rassemble au niveau des fondations de votre maison).

Les solutions pour drainer correctement votre allée

Le choix du revêtement des sols de votre allée va également contribuer à drainer les sols. Il est recommandé d’opter pour un revêtement poreux afin que l’eau puisse malgré tout passer. En optant pour la solution la plus adaptée à votre terrain, vous serez alors à l’abri des problèmes liés au drainage de l’eau !

Sachez enfin que d’autres alternatives sont envisageables en fonction de la configuration de votre terrain. Vous pouvez par exemple des solutions qui peuvent être utilisées comme une pompe ou un puits sec.