Interview de M. Jawad Abdelali dirigeant du Smile Club Lille
Jawad Abdelali est un acteur incontournable du monde la nuit à Lille.
Il nous explique ce métier atypique qui est d’être: “patron de boite de nuit”
Quel est votre parcours, votre formation ?
Quels sont vos débuts dans le domaine de la nuit?
A 19 ans, je crée Euro Nord Production, une société de production de spectacles et de soirées. Puis j’ai cessé cette activité vers février 1991. J’ai ensuite travaillé comme DJ dans plusieurs établissements sur Lille.
Pourriez-vous nous parler de votre première expérience professionnelle marquante.
Quelle sont vos nouveaux projets ?
Qu’elles sont vos avantages concurrentiels ?
Jawad Abdelali, Patron du Smile club Lille :Ce que j’ai toujours adoré, c’est de donner aux gens le plaisir d’une super soirée grâce à la musique que je mixais. En tant que DJ, le fait de voir les gens heureux et danser est une véritable sensation de bonheur. Il faut réussir à créer un contact avec le public et lui insuffler, grâce à la musique cette énergie positive qui le rend heureux. Passer de Michael Jackson à Queen, en passant par George Michael, c’est tout un art. C’est comme un cuisinier à qui on donne plusieurs ingrédients pour faire un plat.Je me souviens de ma dernière à l’Apocalypse, où j’ai vu les gens se lever et crier « Ce n’est qu’un au revoir. », j’en ai eu les larmes aux yeux, c’était une forme de consécration car je voyais des gens tristes de me voir quitter l’endroit où j’ai travaillé 4 ans… C’est un de mes meilleurs souvenirs.
Il y a aussi eu cet autre soir, où une fille, sa mère, et sa grand-mère (plutôt branchée) ont dansé toute la soirée et étaient toutes fans de J.J. Goldman. Je me suis fait un plaisir de leur faire une variété des tubes de J.J. Goldman. Elles sont reparties en me remerciant, les larmes aux yeux. Elles m’ont expliqué que c’était leur soirée de réconciliation après une longue période sans contact, et que le fait d’avoir mis du J.J. Goldman dans la soirée leur a rappelé leurs meilleurs souvenirs. Elles m’ont pris dans leurs bras comme si j’étais un membre de leur famille. Ce fut un véritable moment de bonheur pour moi.
Pourriez-vous nous parler des avantages et des inconvénients de travailler la nuit ?
Patron Smile club : La vie nocturne en général a deux faces :Celle qui est visible par le client : la fête, la musique, l’alcool, les rencontres (parfois bonnes, parfois mauvaises)Et celle qui est moins visible : la gestion administrative, la gestion du personnel, la Règlementation plutôt lourde, ainsi que la gestion des fournisseurs et des partenaires.
Cette deuxième partie non visible est assez anxiogène pour les patrons. D’ailleurs, l’entreprise, ou la création d’entreprise est toujours anxiogène pour le gérant. Et donc plus l’activité de l’établissement de nuit est intense, plus les situations anxiogènes sont nombreuses (problèmes avec certains clients, contrôles, personnel à bout,…), et plus la jalousie et la méchanceté de vos concurrents se font sentir.
Que pratiquez- vous comme loisirs ou comme sport pour vous détendre de cette vie à 100 à l’heure ?
Vous faites constamment évoluer votre établissement pour qu’il reste le numéro sur Lille. Quel est la dernière nouveauté ?
Jawad Abdelali, Patron du Smile Club : Avec ses 3 salles au 3 ambiances bien différentes, le Smile Club Lille permet à tout le monde de trouver le style de musique qui lui plait. Il était possible dans la salle réservée aux années 70-80 et musiques contemporaines et actuelles de manger. Afin de permettre à nos habitués et nouveaux clients de commencer leur soirée dès les premières heures chez nous, j’ai décidé d’ouvrir une salle entièrement dédiée à la restauration. Ainsi, il sera possible de se restaurer avant d’aller danser et passer une excellente soirée dans la boîte de nuit.Je pense qu’il est important de toujours se renouveler et de proposer des nouveautés à ses habitués. C’est ce qui fait la marque des grands établissements et le Smile Club en fait partie. Je veux qu’il reste précurseur et toujours en avance par rapport à nos concurrents. La satisfaction de notre clientèle reste ma priorité et surtout ma raison de continuer.
L’internet est incontournable de nos jours, comment gérez-vous la réputation en ligne de vos établissements ?
Patron du Smile club Lille : Ce nouveau média qu’est le web, a apporter beaucoup de bonnes choses à énormément de monde. Et comme tout nouveau média, il faut être vigilant et réactif pour régler rapidement tous dérapages. Le phénomène des trolls a pris de l’ampleur et plus personne n’est à l’abris de fausses rumeurs ou de personnes malveillantes. Il est facile de critiquer ou de faire du tort aux gens derrière son écran. Internet peut-être un outil formidable de connexion entre les personnes, encore faut-il que tout le monde respect la vie et l’intégrité de chacun. En ce qui nous concerne, nous croyons véritablement qu’il faut chercher à maximiser sa présence sur les médias sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, Google+, YouTube, etc. Il faut aussi s’assurer que lorsqu’on crée un profil social, on utilise le nom de marque pour le nom d’utilisateur. De plus, il faut veiller à toujours partager un contenu de qualité.
Et puis, notre cheval de guerre est l’encouragement de nos clients à partager leurs commentaires. Nous avons constaté que la plupart des clients ne pensent pas à exprimer leur avis pour un service qu’il soit bon ou mauvais. Pour cela, nous avons mis en œuvre une nouvelle politique dans le but d’encourager nos clients à poster leurs avis. Une simple demande de commentaires de la part de nos clients nous permet d’améliorer grandement notre réputation en ligne.
Nous sommes conscients que les commentaires positifs en ligne peuvent aider à stimuler le classement dans les moteurs de recherche, donner aux nouveaux clients un sentiment de confiance, et aider à calmer la négativité de toute mauvaise critique. Une étude récente a révélé que 84 % des consommateurs lisent les évaluations pour déterminer la qualité d’un service, et que 80 % d’entre eux prendront des mesures après avoir lu une évaluation positive. Et après tout, les gens font naturellement confiance aux personnes et cela s’applique aussi bien dans la vraie vie, que dans le virtuel. Le simple fait de mettre 5 étoiles dorées sur un site Web ou de donner son commentaire peut inconsciemment convertir un visiteur occasionnel en client. De même, une évaluation négative qui peut facilement vous faire perdre vos clients.
Merci Jawad Abdelali.
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