Toutes les interviews et témoignages de dirigeants et VIP

Interview Christian Buhlmann – TrustConsult

Interview du dirigeant Monsieur Christian Buhlmann Chairman de TrustConsult Group

 


 

  1. Quelle est votre formation Christian ?

Christian Buhlmann TrustConsult : J’ai une formation économique de type HEC réalisée en Belgique, et depuis 2004 suis Expert-comptable inscrit à Luxembourg.

J’ai également parfait ma formation par des cours de Finance à Bruxelles.

 

  1. Parlez-nous de votre expérience professionnelle la plus marquante ?

Christian Buhlmann TrustConsult : En dehors de Trustconsult dont le contact des clients entrepreneurs continue de me marquer et de me ravir tous les jours, mon expérience chez mon premier employeur a été très riche, et m’a permis d’accumuler un savoir-faire indispensable à la carrière d’entrepreneur qui a suivi.

Lors de cette expérience, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur une personne très généreuse humainement avec une belle personnalité, qui m’a permis de grandir professionnellement dans les meilleures conditions.

Ensuite chez Trustconsult, ce qui me marque au contact des entrepreneurs, c’est la dureté du monde des affaires qu’il est difficile d’apprendre à l’école, ou à l’université. Le courage de définir une ligne et de s’y tenir, et la nécessaire capacité de résistance au stress pour pouvoir montrer le chemin et entraîner ses équipes.

Par voie de conséquence, la difficulté pour le monde politique qui n’y pas été confronté d’appréhender ces réalités et de les gérer. Le décalage qu’on observe souvent entre la décision politique et la réalité du terrain. Les meilleures équipes étant comme l’équipe de football des Pays-Bas à la Grande époque ou les défenseurs devaient jouer en attaque…, et les attaquants en défense. Cette sensibilisation à la nécessaire polyvalence qui amène à l’ouverture d’esprit, est souvent négligée au profit d’une formation technique dans laquelle on prend le risque de s’enfermer car elle rassure.

 

  1. Vous êtes le créateur de TrustConsult Group ?

Christian Buhlmann TrustConsult : Oui, dans ma chambre de la campagne luxembourgeoise en 2002.

Déçu par le niveau de qualité observé dans plusieurs boutiques de la Place, après ma principale expérience très formatrice et enrichissante, et fort de la culture familiale d’entrepreneurs, je me suis décidé à prendre tous les risques, le jour ou ma fille est née il y a 17 ans, en ayant rien, voire très peu à perdre. Nous avons été régulièrement approchés (des dizaines de fois) pour vendre, mais le plaisir, la puissance de la liberté de ton et d’action, que procurent l’indépendance valent énormément et sont donc très difficile à aliéner.

 

  1. Comment vous est venue l’envie de créer cette structure ?

Christian Buhlmann TrustConsult : Indépendamment de la qualité de ce que vous donnez, les structures d’une certaine taille ont difficile à valoriser le capital RH, et j’ai parfois été surpris de voir que des personnes de grande valeur pouvaient être cassées par la structure, alors que des médiocres étaient promus.

Je pense être fait pour être indépendant et par conséquent, j’ai envie de rendre à la Société en créant et développant de nouveaux projets qu’il est souvent compliqué de mener à bien dans des organisations de taille substantielle, malgré toutes les qualité formatrices de ces structures.

 

  1. Parlez-nous de TrustConsult group

Christian Buhlmann TrustConsult : Trustconsult Group est une boutique indépendante et internationale, présente au Luxembourg, Suisse, Belgique, Hong Kong, Dubai, et bientôt Monaco, dont la mission est de protéger et développer la fortune de ses clients. Notre métier de base consiste à créer, administrer, et gérer des sociétés, fonds et trust, régulés ou non, à destination d’une clientèle privée et institutionnelle. Notre offre se distingue de la concurrence par une structure très plate avec un accès direct à la direction générale, une proximité avec les clients, une culture de la responsabilité, des réponses rapides et des engagements clairs.

Avec le temps, nous avons suivi la demande de nos clients pour l’intégration de services à plus forte valeur ajoutée, tels que des conseils en transaction, en financement, en private-equity et immobilier.

 

  1. Pouvez-vous nous expliquer le concept de « private equity »

Christian Buhlmann TrustConsult : Le private equity fait partie des classes d’actifs les plus risquée dont l’exposition est en générale réservée à une clientèle professionnelle et avertie. Le rendement étant un facteur directement proportionnel au risque.

Le patron d’une grande banque Suisse a encore rappelé récemment que « seul le risque crée de la valeur en économie » et nous souscrivons sans réserve.

Il désigne littéralement des investissements non côtés et donc moins liquide dans des sociétés en démarrage ou en développement tous secteur confondus y compris l’immobilier.

 

  1. Quels sont vos Clients Christian ?

Christian Buhlmann TrustConsult : Nos clients sont des particuliers fortunés, des familles et des entreprises de taille petite et moyenne. Ils sont très internationalisés, et nécessitent beaucoup d’attention et un support local ou nous sommes présent pour héberger leur structure, et en assurer le bon fonctionnement. Ils cherchent la discrétion pour des raisons légitimes, et un service personnalisé ou ils sentent qu’ils comptent pour l’entreprise qui les sert.

  1. La valeur ajoutée de TrustConsult Group ?

Christian Buhlmann TrustConsult : Notre valeur ajoutée multiple est soit presté directement par notre équipe, soit par l’intégration de services de tiers en toute indépendance. Elle peut être résumée par les éléments suivants :

  • Création de société.
  • Due dilligence juridique, règlementaire et financière.
  • Établissement d’une nouvelle relation bancaire.
  • Administration, comptabilités services fiscaux.
  • Salaires.
  • Valorisation
  • Placement, et financement.
  • Transactions.
  • Conseil juridique, fiscal et règlementaire délégué.
  • Recrutement
  • Location de bureaux.
  • Direction et animation de conseil ou d’organes de décision, gouvernance.
  • Planification partimoniale.
  • Conseil en investissement délégué en private-quity et immobilier.
  • Monitoring et reporting des performances.
  • Contrôle – audit.

 

  1. Vous avez une implantation à international ?

Christian Buhlmann TrustConsult : Oui, nous sommes d’avis que la crédibilité envers notre clientèle passe par le développement d’une vraie culture internationale mieux à même d’adresser les challenges de nos clients qui évoluent eux-mêmes dans un cadre multilingues, multiculturel, etc…

Cette présence est donc indispensable pour proposer un éventail plus large de solutions, un réseau sur lequel nous pouvons nous appuyer, et qui viennent enrichir notre offre.

 

  1. Quel est votre effectif et quels les profils que vous recherchez le plus ?

Christian Buhlmann TrustConsult : Nous sommes une quarantaine, et recherchons principalement des profils senior en comptabilité, fiscalité et juridique corporate.

  1. Quels sont vos projets d’avenir ?

Christian Buhlmann TrustConsult : Nous resterons à dessein discret sur ces aspects.

 

  1. L’Internet a évolué, comment gérez-vous votre E Réputation et celle de votre entreprise ?

Christian Buhlmann TrustConsult : Nous souhaitons rester le plus discret possible pour éviter d’attiser la convoitise envers nos clients.

Nos relations de proximité et de confiance avec nos clients et notre réseau nous permette d’être moins attentif à notre e-réputation, compte tenu de notre faible présence voulue sur internet, qu’à notre réputation tout court, qui doit restée intouchée comme c’est le cas depuis 17 ans.

Nous ne pouvons malheureusement pas empêcher n’importe qui d’écrire n’importe quoi avec le dessein de nuire et/ou de salir, mais nous croyons que les gens sérieux, qui nous intéressent principalement, qui nous nous connaissent et nous apprécient, savent faire la part des choses, comme il peut arriver que des clients soient visé à travers nous.

Malheureusement, nous vivons une époque qui favorise l’immédiateté et l’instantané, au dépens de la profondeur. Nous ne pouvons nous résigner à cela, même si force est de constater que la loi du net est aujourd’hui celle de Google & co, qui s’accomode de la politique du fait accompli, en laissant aux victimes le soin de gérer leur tracas avec une désinvolture de ces géants que nous ne pouvons que déplorer. Cela étant nous sommes d’avis qu’il est dans leur propre intérêt d’agir pro-activement, pour éviter à long terme un problème de crédibilité en refusant toute responsabilité dans la publication de contenu qu’elle véhicule.

 

Merci

Next Post

Previous Post

© 2019 Histoires Vraies

Theme by Anders Norén