Histoires d'entreprises, de dirigeants et VIP / interviews

Ewigo : Interview de Florent Barboteau

Florent Barboteau, fondateur d’Ewigo nous explique dans cette interview ce qui à fait le succès de son entreprise

Bonjour M. Barboteau, pouvez-vous vous présenter et nous décrire un peu votre parcours ?

Ewigo : Je suis Florent Barboteau. D’une formation commerciale, j’ai obtenu un Master au sein de l’EM Normandie. Ensuite j’ai eu un parcours salarié en tant que commissaire aux comptes puis je suis devenu un serial entrepreneur depuis plus de 20 ans maintenant.

Photo de Florent Barboteau dans une agence Ewig

Florent Barboteau

Pendant 6 ans dans une entreprise de sécurité informatique ensuite j’ai créé Addstones qui fait de la stratégie métier, organisation, développement commercial, orientations financières, gestion des ressources humaines, qualité, communication des entreprises puis en 2013 j’ai créé le réseau Ewigo. Depuis tout petit j’ai la passion de l’auto c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers un métier de cœur.

Quel est le concept d’Ewigo ?

Ewigo : Nous sommes un réseau de 75 agences automobiles réparties sur toute la France. Nous sommes le tiers de confiance entre le vendeur et le futur acheteur de véhicule d’occasion. Et comme un notaire dans l’immobilier, nous sommes là pour encadrer et sécuriser la transaction et on s’occupe de toutes les formalités administratives, pour que tout se passe bien pour tout le monde. En effet, nous sécurisons totalement le paiement, en s’assurant de la disponibilité des fonds avant la vente via un compte séquestre

Lorsque vous avez lancé votre entreprise, pensiez-vous déjà au système de franchise ?

Ewigo : Oui complètement, j’ai tout de suite vu le potentiel et le système de franchise permet de dupliquer un concept très rapidement. Les avantages de la franchise pour un nouvel entrepreneur sont nombreux, il bénéficie de la notoriété d’une marque connue dès l’ouverture de l’activité ; du savoir-faire du franchiseur ; d’une prise en charge des frais d’étude de marché ; la préparation du dossier financier ; la formation initiale et continue ; le suivi d’aide au démarrage de l’activité ; la livraison et le réapprovisionnement ; d’une plate-forme de distribution ; la publicité de lancement ; la publicité nationale ; aide à la gestion des stocks ; aide à la gestion de trésorerie ; l’assistance technique, commerciale, juridique.

Outre ces avantages, il est constaté qu’un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a plus de chance de réussite qu’un commerce indépendant, bien qu’il n’existe pas de garantie de réussite dans les contrats de franchise.

Combien d’antennes d’Ewigo sont présentes sur le territoire national ?

Ewigo : Aujourd’hui 75 agences sur tout le territoire français y compris les DOM-TOM.

Agences Ewigo en France

Le réseau s’est très vite développé comme tous nouveaux réseaux sur un segment plutôt novateur, nous avons très vite atteint une cinquantaine d’agences puis nous avons voulu stabiliser le réseau et pérenniser nos points de ventes. Aujourd’hui nous reprenons notre développement en espérant atteindre les 100 points de ventes fin 2021. Nous sommes de plus en plus exigeants sur la qualité des profils qui nous rejoignent et nous faisons appel aujourd’hui à des outils RH afin de sélectionner les meilleurs candidats !

Quelles sont les évolutions qui sont apparues entre aujourd’hui et les débuts de l’entreprise ?

Ewigo : De nombreuses évolutions sont prévues. Des évolutions telles qu’un logiciel de prospection. Il permettra à nos franchisés et leurs équipes d’automatiser une partie de la prospection et de gagner du temps chaque jour sur l’acquisition de nouveaux candidats. Il y a également la sécurisation du paiement des transactions via un compte séquestre. Cela apporte à nos clients une entière satisfaction puisque nous avons complètement banni toutes les possibilités de fraudes. Les mandats digitalisés qui ont été développés pendant le confinement et encore de très nombreuses à venir tout prochainement !

Et que prévoyez-vous pour l’avenir ?

Ewigo : « Sky is the limit » ! Comme évoqué précédemment nous désirons atteindre les 100 points de vente à la fin 2021. Cette année nous avons ouvert notre première agence dans les DOM-TOM, nous avons développé des services tels que l’import où nous nous sommes directement déplacés dans les pays étrangers afin de sourcer des véhicules. Pour le reste je préfère garder les projets secrets mais soyez rassuré nous resterons leader numéro 1 pendant encore bien longtemps !

Aujourd’hui, la majorité des clients qui postent des avis sur Internet sont mécontents. Comment gérez-vous ce phénomène ?

Ewigo : Nous demandons à nos franchisés Ewigo de solliciter les avis clients à chaque fois ce qui nous permet de recueillir un maximum d’avis clients véritables.  Certaines de nos agences nous ont remonté le problème des faux avis des concurrents.

Tous nos avis sont véritables, nous avons même installé dans certaines agences des compteurs d’avis. Cela afin de faciliter et d’encourager ceux qui ont l’intention de laisser un avis. Actuellement les avis laissés par les clients se font majoritairement sur les Google My Business de nos agences. Nous réfléchissons à une solution d’avis vérifiés. En effet, nous savons que certaines de nos agences ont été victimes de faux avis par nos concurrents. C’est pourquoi il est important pour nous de mutualiser ces mauvais avis par le recueil de nombreux avis positifs.

Nous sommes d’ailleurs très fiers d’annoncer que la note Google My Business moyenne nationale est de 4,7 / 5 sur tous nos points de vente.

Sur le secteur de la vente automobile, c’est une très belle réussite et je suis fier de l’excellent travail de nos franchisés auprès de leurs clients.

Next Post

Previous Post

A la une | Interviews | Entreprises

© 2021 Histoires Vraies

Theme by Anders Norén